Anonymous vs LulzSec : le match des hackers

Qui défend la meilleure cause ?

Outre leur nombre important (et très difficile à définir précisément), les membres d’Anonymous se distinguent par une idéologie qui semble commune à chacun d’entre eux. Pour autant, ils ne semblent pas avoir de but précis, ils se réunissent simplement autour d’une cause commune, lorsqu’ils en trouvent une à défendre. Leurs actions ne sont jamais effectuées au hasard, et chaque attaque est faite dans un but bien précis, généralement pour défendre une cause qu’ils trouvent juste, ou à l’inverse en dénoncer. Dans l’exemple de la scientologie, tout a commencé au mois de janvier 2008, après la publication d’une vidéo dans laquelle l’acteur Tom Cruise, lui-même scientologue, fait l’apologie de l’Église de Scientologie. Après que l’Église ait tenté de faire censurer la vidéo, massivement diffusée par Anonymous sur YouTube, les hackers se sont notamment attaqués aux différents sites portant sur la scientologie, et ont mené de nombreuses manifestations à travers le monde, où la particularité était que les participants portaient un masque. Autre exemple : les Anonymous se sont mobilisés en soutien à WikiLeaks fin 2010, alors que le site connaissait des problèmes judiciaires et financiers.

Dû côté de LulzSec, il est encore plus difficile de parler de cause ou d’idéologie. Le groupe de hackers semble en effet s’attaquer aléatoirement à différents sites ou services, sans pour autant avoir une raison particulière de le faire. Ils ne sont actifs que depuis le mois de mai 2011, et ont déjà une quinzaine d’attaques à leur actif, toutes reconnues par le groupe, mais sans jamais de revendication précise. Pour l’instant, ils semblent simplement s’attaquer à des services Web dans le simple but d’exploiter leurs failles et de mettre en lumière leurs problèmes de sécurité. Ainsi, ils ont mis à mal le site de la CIA durant plusieurs heures, ce qui a largement contribué à les faire connaître. Récemment, ils se sont cependant montrés capables d’aller dans le sens inverse, en proposant leur aide à Sega après une attaque sur leur base de données, simplement parce qu’ils ont « adoré la Dreamcast ».

Vainqueur : Anonymous

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • theflow
    bon dossier! intéressant pour comprendre toute c't'histoire!
    2
  • lekiss
    dossier très intéressant et assez bien détaillé, à part ce petit bémol: les web ninjas ne sont pas des hackers ;)
    1
  • Anonyme
    c'est bien, se qu'ils font, ces anonymous, et pour ceux qui sont pas hackers, il y a le mouvement des indigniés : reelledemocratie.fr
    0
  • kelsett
    On donne trop de crédit aux Lulzsec, alors que ce ne sont que des petits rigolos... DDOSer le site de la CIA n'est pas un exploit, même moi je pourrai le faire!
    0
  • Anonyme
    @kelsett Anonymous font du DDOS aussi

    Le logo de Lulz Sec est tiré d'un meme, y'a rien de mal (ou vite) dessiné, et il correspond bien à la philosophie du groupe
    2
  • kelsett
    @µni Bien sûr, mais ce que je veux dire c'est que je trouve ça anormal qu'ils aient acquis une réputation comme ca ;)
    0
  • MagicVitalic
    Ce n'était pas Team Poison qui avait explicitement pour but de neutraliser Lulzsec?
    0
  • deathbreaker06
    Ils me passionnent ces mecs c'est des vrais génies
    0
  • tracks@idn
    lekissdossier très intéressant et assez bien détaillé, à part ce petit bémol: les web ninjas ne sont pas des hackers


    Exacte :

    Note to Media - Please stop calling us "Hackers". We never hacked anyone. We and the guys listed above gathered Intelligence on LulzSec like any Security Agencies would do. We would be happy if you can call us "Cyber Vigilantes". Thank you.
    0
  • lekiss
    tout à fait, d'ailleurs ils ont bien précisé qu'ils avaient récupéré les infos sur le possible membre (boss selon eux) de LulzSec en parcourant des réseaux sociaux et autres infos Whois / DNS / ... Donc à moins qu'il soit assez bête pour pas se protéger, j'ai de gros doutes sur le fait que ça soit lui... Donc de là à dire que les WebNinja sont des hackers dangereux pour LulzSec :3
    1
  • 1face
    Nous vous remercions de votre introduction, vous me laissez et tout le monde a beaucoup appris de la connaissance sur Internet, j'espère que vous avez beaucoup de connaissances à partager avec vous!
    0
  • avoir@guest
    moi c'est pas internet qui m'interessse
    j'veux partager mes idées
    0
  • yedaky
    se son mes idole et je cherche a rejoindre le groupe
    0