Anonymous vs LulzSec : le match des hackers

La guerre des hackers n’aura pas lieu. On les disait prêts à se livrer une cyber bataille sur tous les fronts d’Internet, qu’importe les dégâts collatéraux. Anonymous et LulzSec, les deux groupes de « pirates » les plus en vue du moment auraient dû s’affronter. Le sort en a décidé autrement. Après un « cessez-le-feu, il y a quelques jours, c’est la mort de LulzSec, aujourd’hui, qui met fin à ce fragile duel.

L’histoire s’est arrêtée avant la bataille, mais nous avons tout de même décidé de confronter ces deux groupes d’activistes au travers d’un match symbolique dont une question subsiste : qui aurait gagné la guerre des hackers ?

A l'origine était 4Chan

Si 4Chan est un imageboard (forum centré sur les images postées par les utilisateurs) anonyme depuis 2003, il s’est surtout fait connaître ces dernières années avec la naissance des Anonymous, un groupe de hackers tirant leur nom du titre attribué par défaut à un posteur anonyme sur le site. Sous couvert d’activisme, Anonymous s’attaque régulièrement à différents services pour une cause plus ou moins juste. Sa première action vraiment médiatisée, qui a fait connaître le groupe au grand public, a été de s’en prendre à l’église scientologique. Ils se reconnaissent dans une devise qui résume bien l’état d’esprit du groupe : « We are legion. We do not forgive. We do not forget. Expect Us » (nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Attendez-vous à nous. »

LulzSec : un ersatz d'Anonymous ?

Beaucoup plus récent, le groupe LulzSec est principalement composé de transfuges d’Anonymous. En effet, alors qu’Anonymous défend certaines causes, LulzSec (Abréviation de Lulz Security) ne semble pour l’instant pas suivre de ligne de conduite particulière, et choisit ses cibles au gré de ses envies. Concrètement, il s’agit surtout de se moquer de la sécurité faillible des sites visés. Connus depuis très peu de temps, ils se sont placés sur le devant de la scène en s’attaquant au site de la CIA, qu’ils ont rendu indisponible pendant quelque temps.

Ces deux groupes, qu’apparemment tout oppose, ont signé tout récemment une coopération à travers laquelle ils comptent « voler et publier toute information classifiée par les gouvernements ». Voici donc une présentation, dans les moindres détails, de ces deux groupes de hackers qui veulent révolutionner Internet.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • theflow
    bon dossier! intéressant pour comprendre toute c't'histoire!
    2
  • lekiss
    dossier très intéressant et assez bien détaillé, à part ce petit bémol: les web ninjas ne sont pas des hackers ;)
    1
  • Anonyme
    c'est bien, se qu'ils font, ces anonymous, et pour ceux qui sont pas hackers, il y a le mouvement des indigniés : reelledemocratie.fr
    0
  • kelsett
    On donne trop de crédit aux Lulzsec, alors que ce ne sont que des petits rigolos... DDOSer le site de la CIA n'est pas un exploit, même moi je pourrai le faire!
    0
  • Anonyme
    @kelsett Anonymous font du DDOS aussi

    Le logo de Lulz Sec est tiré d'un meme, y'a rien de mal (ou vite) dessiné, et il correspond bien à la philosophie du groupe
    2
  • kelsett
    @µni Bien sûr, mais ce que je veux dire c'est que je trouve ça anormal qu'ils aient acquis une réputation comme ca ;)
    0
  • MagicVitalic
    Ce n'était pas Team Poison qui avait explicitement pour but de neutraliser Lulzsec?
    0
  • deathbreaker06
    Ils me passionnent ces mecs c'est des vrais génies
    0
  • tracks@idn
    lekissdossier très intéressant et assez bien détaillé, à part ce petit bémol: les web ninjas ne sont pas des hackers


    Exacte :

    Note to Media - Please stop calling us "Hackers". We never hacked anyone. We and the guys listed above gathered Intelligence on LulzSec like any Security Agencies would do. We would be happy if you can call us "Cyber Vigilantes". Thank you.
    0
  • lekiss
    tout à fait, d'ailleurs ils ont bien précisé qu'ils avaient récupéré les infos sur le possible membre (boss selon eux) de LulzSec en parcourant des réseaux sociaux et autres infos Whois / DNS / ... Donc à moins qu'il soit assez bête pour pas se protéger, j'ai de gros doutes sur le fait que ça soit lui... Donc de là à dire que les WebNinja sont des hackers dangereux pour LulzSec :3
    1
  • 1face
    Nous vous remercions de votre introduction, vous me laissez et tout le monde a beaucoup appris de la connaissance sur Internet, j'espère que vous avez beaucoup de connaissances à partager avec vous!
    0
  • avoir@guest
    moi c'est pas internet qui m'interessse
    j'veux partager mes idées
    0
  • yedaky
    se son mes idole et je cherche a rejoindre le groupe
    0