Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Antivirus gratuit : quel est le meilleur antivirus de 2013 ?

Antivirus gratuit : quel est le meilleur antivirus de 2013 ?
Par

Quels sont, aujourd’hui, les trois antivirus les plus répandus dans le monde ? Si l’on en croit OPSWAT, tous les trois sont gratuits : Microsoft 1er, Avast 2nd, Avira 3ème ! À eux trois, ils protègent activement plus de 50% des PC dans le monde ! Alors que toutes les solutions payantes (à l’exception de Norton et Eset) perdent en part de marché, les antivirus gratuits continuent de gagner du terrain.

Efficaces, mais pas miraculeux

Avast et son module de mise à jour automatique des applications.Avast et son module de mise à jour automatique des applications.Selon le principe du « mieux vaut un antivirus gratuit que rien du tout », ce qui est clairement une vérité, les utilisateurs ont désormais de plus en plus confiance en des solutions qui ne leur coûtent pas un centime.
Mais soyons clairs : aucune des protections gratuites n’atteint dans nos tests, comme dans ceux des laboratoires internationaux, l’excellence des meilleures suites payantes du marché (BitDefender, Kaspersky, Norton, GData, Eset, TrendMicro, etc.). Non pas qu’elles soient moins réactives à détecter les malwares. En la matière, elles font aisément jeu égal.  Mais plutôt parce qu’il leur manque quelques boucliers que les éditeurs réservent pour l’instant aux versions payantes : défenses proactives, filtre anti-phishing intelligent, navigateur anti-espiogiciels, systèmes de sécurisation des identités.

Les payants ont-ils encore un avenir ?

Aujourd’hui, pour survivre, les suites payantes doivent impérativement évoluer et gagner en complexité technique. Non seulement elles doivent procurer de nouveaux boucliers, mais elles doivent surtout étendre leur champ d'action aux nouveaux usages. En offrant par exemple une interface centralisée pour piloter le contrôle parental et les sécurités, non pas uniquement des PC, mais de tous les écrans utilisés dans le foyer : smartphones, tablettes,  Macs, consoles, etc. Certains éditeurs ont déjà débuté cette mutation, à commencer par BitDefender, Norton et Kaspersky. Mais ils devront en faire plus dans leurs éditions 2014 s’ils veulent de nouveau regagner des parts de marché.
Car les gratuits se montrent suffisamment efficaces pour protéger les utilisateurs prudents et avertis. Mieux encore, à l’instar d’Avast et Comodo, certains fournissent des outils très pertinents pour aider les internautes à rester protéger…

L'outil de contrôle parental \L'outil de contrôle parental "payant" de BitDefender.

Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Dossiers du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher les 14 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • hyunkel30 , 10 juillet 2013 10:18
    Ah ben tient, pour un fois j'ai presque rien à dire sur ce type de dossier, bien ficeler dans l'ensemble, avec de vrais bons conseils en début ;)  (si on prend bien entendu au second degré ^^)

    Je rajoute juste un bémol pour AdAware Antivirus ... Ce logiciel a une tendance à déstabiliser et ralentir les systèmes sur lesquels il s'installe, et sa suppression est souvent fastidieuse, il laisse beaucoup de trace, et peut bloquer les connexion une fois désinstallé ...
  • Soclain , 11 juillet 2013 12:12
    J'en suis qu'a la deuxième page mais comparer le pourcentage d'infection de windows XP qui est massivement déployé et de windows 8 qui touche encore une infime part de la population est pour le moins risible.
    Il n'y a pas assez de recule pour savoir si Windows possède moins de failles de sécurité que windows XP et le fait qu'il soit basé sur le même noyaux me laisse encore plus perplexe quand aux failles ouvertes.
  • infosienlambda , 11 juillet 2013 14:00
    Toujours pas de test de COMODO (version gratuite complète et FR) !? Allo mais allo là ? Déjà plus de 5 ans qu'on vous le dit...
  • infosienlambda , 11 juillet 2013 14:14
    Rajoutons que lors de l’installation d'avast qui, il est vrai, est léger et satisfaisant : AVAST VOUS INFORME QU'IL VA FOUILLER ET UTILISER VOS DONNÉES PERSONNELLES présentes sur l'ordinateur et donc aussi par voie de conséquence sur toutes les pages que vous consulterez sur internet : vos mots de passe, vos comptes, etc... ! Il promet qu'il n'exploitera pas les informations de manière nominative bien sûr, et la marmotte... Quoi, vous n'avez vu ? Mais vous cliquez sur n'importe quoi donc parmi les 12 choses à faire pour être infecté à coup sûr.. ? Lancez le programme d'installation et avant le dernier clic de confirmation finale, LISEZ !
  • infosienlambda , 11 juillet 2013 14:16
    Au temps pour moi concernant comodo !
  • Iksarfighter , 15 juillet 2013 15:38
    Excellent article.
  • dextermat , 15 juillet 2013 19:15
    Pour ma part, tant qu'a payer pour quelque chose qui ne fera pas son travail, utilisons quelque chose de gratuit et presque autant efficace.

    @infosienlambda , si tu pense que les autre le font pas: regarde ce qui se passe aux état unis avec le NSA. C'est légal d'enregistrer les info des utilisateur tant que tu te fais pas prendre.
  • dakarau , 16 juillet 2013 21:45
    la regle 10 est la plus merdeuse que j aie lu ici!!

    1- comparer un os qui a 38% a un qui a 4% c est de l Hypocrisie pure et simple. la loi des statistiques fait en sorte que les risques sont infiniment plus grands pour XP

    2- si MS faisait son travail, XP ne serait pas une passoire, mais evidemment pour vendre faut qu il n en fasse pas trop.

    3- win8 c est comme les os d apple, y en a pas assez pour attirer les pirates qui misent sur la masse,

    avec 4% d utilisateur il doit etre aussi securitaire que vista! quoi que pour ce dernier il ne doit plus y avoir grand travail dessus, tien comme pour XP!!
  • Donhoa , 22 août 2013 14:26
    J'utilise aussi Malwarebytes antimalware qui est gratuit et tres efficace
  • hyunkel30 , 22 août 2013 14:31
    Re,

    Sauf que Malwarebyte's, bien que très utile, n'est pas un antivirus à proprement parlé, même dans sa version Pro.
    En version gratuite, ce n''est même absolument pas un antivirus puisqu'il ne possède pas de moteur de recherche en temps réel ...
  • Luna Tu , 26 août 2013 02:26
    Malwarebytes antimalware, plus puissant que n'importe quel autre. Il m'a débarrassé de virus qui me pourraient la vie et que les autres ne repéraient pas.
    Pas de comparaison entre les produits de passionnés qui veulent un internet sain et les entreprises qui veulent faire du pognon.
    La version payant est plus complète, on paye une fois pour toute la vie et on droit à toutes les mises à jour.
  • hyunkel30 , 26 août 2013 11:10
    Re,

    Et encore une fois, je ne remet pas en cause l'efficacité de ce logiciel en traitement, mais ce n'est pas un antivirus!"
    Il ne couvre pas l'ensemble des type d'infection, et sert plutôt en complément suite à une infection ...
    La version gratuite ne comporte pas de scan en temps réel, il ne peut protéger un système, juste le nettoyer !
  • tuambe , 13 septembre 2013 10:28
    avast tres ok ,ais ajouter autres fonctinnalite
  • Gérard Manvussat , 31 octobre 2013 19:40
    "Car les gratuits se montrent suffisamment efficaces pour protéger les utilisateurs prudents et avertis. Mieux encore, à l’instar d’Avast et Comodo, certains fournissent des outils très pertinents pour aider les internautes à rester ***protéger***…"


    Ah ! si on pouvait se protéger contre les abominables fautes de demeurÉs qui pullulent sur le WéWéWé... Pour ma part je n'ai que ce petit mantra mnémotechnique irrévérencieux, asséné inlassablement à la face des forcenés du lexique affaissé :


    Bordel de %#§?£ : le participe passé !
    Morne mérou, tu écris fort mal le français :
    A ta place, j'irais m'offrir un Bescherelle,
    Et le potasserais en mangeant des airelles.

    Copie-moi deux cents fois : « Les verbes du premier
    Groupe, à l'infinitif, se terminent en « -ER »,
    Un E ACCENT AIGU finit le participe
    Passé, rentre-toi ça dans l'oeuf nom d'une pipe !

    http://www.youtube.com/watch?v=BQhFVdfYODs

    http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/faute-orthographe/participe-ou-infinitif.shtml
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS