Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Microsoft Security Essentials

Antivirus gratuit : quel est le meilleur ?
Par

L'antivirus de Microsoft reste gratuit jusqu'à 10 postes.L'antivirus de Microsoft reste gratuit jusqu'à 10 postes.Microsoft Security Essentials est un produit essentiel dans le paysage actuel. D’abord, parce que c’est le seul antivirus vraiment gratuit, qui ne cherche pas à faire la promotion d’un produit payant et qui n’essaye pas d’installer sur votre machine autre chose.

Ensuite, parce que c’est le seul antivirus gratuit qui puisse être utilisé dans un cadre professionnel à condition que la TPE ne l’installe pas sur plus de 10 postes : tous les autres AV ne sont gratuits que dans le cadre d’une utilisation familiale. Enfin, parce que MSE est le noyau du futur Windows Defender, l’antivirus incorporé en standard au cœur même de Windows 8.

MSE est l'un des scans les plus lents du marché.MSE est l'un des scans les plus lents du marché.MSE est le seul antivirus de cette sélection qui ne ralentisse pas les vieux PCs dotés de moins de 1 Go de mémoire. C’est un point fondamental qui explique en grande partie son succès populaire.

Malgré tout, celui-ci a été davantage pensé comme une protection complémentaire aux défenses standard de Windows 7 (UAC, Firewall, etc.) et IE9 (avec son filtre Web et sa réputation de fichiers SmartScreen). La réactivité de ses signatures et son taux de reconnaissance restent en retrait face aux meilleurs produits gratuits.

MSE est un bon outil pour se protéger des menaces les plus répandues et les plus dangereuses. Il convient bien à des internautes qui s’exposent peu, visitant essentiellement des sites institutionnels, faisant peu de recherches Web et ne pratiquant pas le téléchargement illégal.

Pour les autres, il se montre trop tendre (surtout sous XP) à moins de n’utiliser qu’IE9 et sa réputation de fichiers SmartScreen qui signale tout téléchargement potentiellement dangereux. Toutefois, il s’est montré plutôt efficace dans les tests de nettoyage d’une machine pré-infectée.

Signalons aussi que MSE est le seul antivirus qui, lors de l’installation, réactive à la fois Windows Update et le Pare-Feu Windows (sauf si un autre pare-feu est présent), deux règles fondamentales pour garder un PC protégé.

Le logiciel aurait pu aller plus loin en réactivant également l’UAC et les protections Smartscreen d’IE lorsqu’elles sont désactivées. Dernier défaut, c’est clairement l’un des scans les plus lents du marché.

Télécharger Microsoft Security Essentials

Impact sur les performances : 5/5
Capacité défensive : 3/5
Qualité du scan : 3/5
Ergonomie : 4/5

Afficher les 33 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    test399@guest , 29 mai 2012 14:01
    Test moyen, encore plus si l'on voit la note de MSE qui passe 2Nd juste parce que sa "richesse fonctionnelle et son look vont bien" ???? on parle d antivirus donc
  • Anonyme , 30 mai 2012 00:28
    Quid de Microsoft Security Essential ?
  • PHC2908 , 30 mai 2012 09:14
    @chris31820 : Microsoft Security Essential = MSE

    Même si les antivirus gratuits ne sont pas complètement au niveau des payants, c'est déjà pas mal. Il y a quelques années, je croisais souvent des gens qui n'avaient rien du tout et j'ai du nettoyer "un peu à la main" certains PC contenant des fois des dizaines de Virus différents. Une vraie galère.
    Et puis avoir un antivirus gratuit installé volontairement c'est 1000 fois mieux que l'éternel "Norton Suite" ou "McAfee" installé par défaut sur le PC acheté à Confo mais qui expire au bout de quelques semaines et qui alors ne protège plus de rien sans que l'utilisateur lambda n'en ai réellement conscience.

    Quoi qu'il en soit un antivirus ou n'importe quel outil de sécurisation ne compenseront jamais le manque d'éducation à la sécurité des gens. Ne pas ouvrir n'importe quelle pièce jointe, ne pas naviguer n'importe où, n'importe comment c'est déjà éviter BEAUCOUP de problèmes.
  • Forescos@guest , 30 mai 2012 09:49
    Je rejoins PHC2908 dans son message...

    Malgré le fait qu'un antivirus reste indispensable, la seule réelle protection restera l'utilisateur lui-même dont le comportement est proportionnel à ses connaissances dans le domaine.

    Les antivirus pré-installés, qui sont une plaie, ne font qu'offrir une protection illusoire et limitée qui forcera (c'est l'idée de base) l'utilisateur à payer pour être protéger. Outre le fait, que cette attitude est plus que discutable, avec une solution de choix possibles, ça serait plus équitable.
    Quand je vois ça, je me dis que Symantec "filiale antivirale" survit grâce à cette politique.
  • lecteurarticle@guest , 30 mai 2012 13:33
    Avoir un peu plus de détails sur la méthode de test aurait été intéressant : combien de malware testés pour le test proactif, combien pour le test de réactivité ? Combien de désinfections tentées ?
    Y a-t-il un lien possible vers les résultats détaillés ?

    Et pourquoi avoir mis une note sur la richesse des défenses (avec une importance équivalente à un test, en plus) ? Leur efficacité est bien plus importante.
  • -1 Masquer
    KAO666@guest , 30 mai 2012 14:40
    AVAST couplé à AVIRA et un petit nettoyage de temps en temps avec MAM (non non, pas la ministre à 2 balles...le logiciel)
  • hyunkel30 , 30 mai 2012 16:44
    Couplé deux antivirus n'est pas vraiment recommandé, lourdeur, risque de conflit, etc, et la protection pas meilleure.

    Comme dis dans le sujet, un pc et des logiciels/plugins à jours c'est bien plus efficace ... sans oublié d'éviter les conduites à risque, comme dans la vraie vie ^^
  • KAO666@guest , 30 mai 2012 17:30
    2 ans sans problème, conflits & autres ralentissements. Après moults essais de diffèrents AV, j'en suis arrivé à cette combinaison où les deux se complètent et navigation avec Opera+Firefox15b (important aussi). Après, chacun fait ce qu'il veut. C'était juste un retour d'XP.
  • vedge2000 , 30 mai 2012 22:03
    Et le quel est utilisable dans le domaine pro? Il me semble que seul MSE est utilisable dans le business, les autres doivent rester dans le domaine du privé!
  • hyunkel30 , 30 mai 2012 22:07
    Re,

    Faut regarder les CGU, mais oui de mémoire seul MSE le permet pour les PME, moins de 10 postes je crois ...
  • snoopy80 , 31 mai 2012 10:07
    Microsoft Security Essentials très bon dans l'ensemble. Tous les virus ou attaques attrapées ont été supprimés sans soucis et donc aucun problèmes sur le PC.
  • Alrim , 31 mai 2012 11:01
    Concernant Norton, il va falloir réviser nos jugements... J'étais le premier à prôner sa désinstallation en urgence sur les machines de mes clients jusque là, mais il semblerait que le fait d'être en grande perte de vitesse ai fait réfléchir Symantec : Norton est moins lourd plus efficace et agit de moins en moins comme un virus (devoir utiliser un utilitaire pour le désinstaller n'était pas bon signe).
    Ce n'est pas encore tout à fait ça, mais cela reste à surveiller car l'éditeur cherche à redonner une bonne image à son produit.
  • tomyetjerry , 31 mai 2012 20:25
    ou est eset smart security ?
  • lokkolokk@guest , 4 juin 2012 15:48
    Il manque également Outpost Security Suite !
  • makao79 , 6 juin 2012 11:52
    vu le nombre de pc que je dépanne, sérieusement faut arrêter de croire que Avast ai le meilleur de antivirus ( c'est une véritable passoire, avant en version 4.8 il était correcte , maintenant avec ses gadget jolie et cette punaise de voie qui dit " Votre base Viral a été mis a jour ", jamais il dit votre ordinateur ai infecté ... LOL . les antivirus Gratuit, c'est comme les version Béta de Microsoft ou autre, c'est des versions qui envoie des rapportes aux développeurs, les résultat de crach etc, pour qu'ils confine leur version payante. en claire votre machine sert de cobaye et avez accepter le contrat, il se décharge de la responsabilité si votre machine ai HS.

    > Avira lui s'endort sur ses lauriers commence a ressembler a avast.
    > Microsoft Security Essentials , ce n'ai pas un antivirus, c'est uniquement un logiciel qui regarde si votre machine ai a jour des correctifs Windows, revoie toutes les informations chez microsoft tous ce que vous faite sur votre PC, musique, video, et bien sur tous copyright.
    > pour le moment du jour Panda ai un bon antivirus Gratuit qui fonctionne en passant par un serveur et vous avez pas de connexion le temps qu'il ai pas en fonction comparé a avast ( donc si les virus sont a la porte de votre connexion, ils sont déja rentrer dans votre machine alors que l'antivirus n'ai pas en fonction )

    pour les autre je ne les ai pas testé personnellement ;-)

    les autres je ne les ai pas testé personnellement
  • -1 Masquer
    makao79 , 6 juin 2012 12:15
    petit Rappel:

    la plupart des gens, se croient protégé dès qu'ils ont installer un antivirus gratuite ou payante

    et Scanne jamais leur disque dur avec l'antivirus.

    il faut que la base Viral soit a jour, et scanner son disque dur une fois par semaine ( ça serait déjà bien ) mais on va te répondre, que c'est long que j'y pense jamais .
    puisque l'application est longue, quand vous partez pour allez faire vos cours, lancer l'application il travaillera durant votre absence, plus qu'a corrigé a votre retour, au moins vous aurez une machine propre.

    Un Autre Rappel : Jamais mettre 2 antivirus sur la même Machine, car ils vont s'attaquer l'un a l'autre, se prendront pour des virus ( normal car on tous deux leur base Viral ). un risque de Bloquer sa machine.
    déja vu sur le pc que j'ai dépanner la personne avait installer Avira et Panda, Panda a gagner.
    l'icone Avira était présent dans la barre de tache, mais plus aucune fonction, et plus moyen de le désinstaller ( merci revo uninstaller qui a permis de le désinstaller avec son scanne de déchet du logiciel, ai en multi-langage gratuite et payante )
  • sksbir@guest , 7 juin 2012 16:25
    Vous oubliez de préciser que Avast est valable 30 jours, et que pour l'avoir pour un an, il faut s'enregistrer. Ce produit est-il vraiment gratuit ? pas si on considère qu'il faut communiquer des informations personnelles qui sont ensuite sources de tractations financières ( des tas de sites de pub payent pour ce genre d'information )

    Et cet extrait de la EULA ne vous embarrasse pas ? "The information collected by the Software is generally not correlated with any other personal information related to you"

    "generally" hein ?

    Au fait, la EULA pour Avast est en anglais... Le fait qu'elle soit en français pour d'autres antivirus gratuits n'est pas un critère pour vous ?
  • sksbir@guest , 7 juin 2012 16:41
    (suite) Alors peut-etre qu'Avira affiche une page de pub chaque jour, mais il n'y pas besoin de s'enregistrer pour le faire fonctionner, et son EULA est en français quand on récupère avira FR.

    J'ajoute que je ne suis pas partie prenante. Juste un utilisateur qui vient de désinstaller avira pour installer avast. Je vais quand même laisser sa chance à avast en espérant que son fonctionnement au quotidien va compenser les désagréments de l'installation.
  • Baron-jaune , 24 juin 2012 22:00
    Si je puis me permettre, l'antivirus Avast me convient très bien.
  • Adira@guest , 27 août 2012 14:35
    Moi, c'est Avast qui est le meilleur. De toute façon, même si c'est avast ou quoi, tout dépend de ce que tu fait avec ta machine.
Afficher plus de commentaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter