[Test] Avertisseurs de radars et de zones dangereuses : quelle est la meilleure application ?

Interface

iCoyote

iCoyote a bénéficié d’une mise à jour majeure en début d’année. Au programme, l’intégration de la navigation et de l’info trafic en plus des zones de danger. Au passage iCoyote changé également de modèle en devant totalement gratuit pour ces nouvelles fonctionnalités. Seul l’avertisseur reste soumis à un abonnement de 12 euros pour un mois ou 50 euros pour un an. L’interface est à la fois claire et fonctionnelle. En haut de l’affichage, on retrouve le nombre d’éclaireurs et des informations pratiques telles que la vitesse en temps réel et la limitation. La carte occupe la majeure partie de l’écran pour suivre aisément les indications de navigation. Un mode expert est également disponible qui met l’accent sur l’avertissement des zones de danger.

>>> Télécharger iCoyote


Wikango HD

Voilà très certainement l’application la plus jolie de cette sélection. Très stylisée et colorée, elle présente une route bordée d’herbe. Cet affichage sympathique et chaleureux ne nuit pas à sa lisibilité. Les informations essentielles sont bien mises en valeur comme le nombre d’utilisateurs situés devant vous, et surtout la vitesse actuelle et le bouton de signalement qui sont tous deux de taille généreuse en bas de l’écran.L’application a eu droit à une mise à jour pour s’adapter aux écrans de plus de quatre pouces, et notamment aux iPhone 6 et iPhone 6S. ON gagne ainsi en place pour afficher plus d’informations.

>>> Télécharger Wikango HD

Waze

Waze reste la seule application totalement gratuite de ce comparatif. Depuis son rachat par Google, Waze connaît un succès qui ne se dément pas. Il faut dire que l’application fait aussi office de GPS avec info trafic en plus d’afficher les zones de danger et d’autres informations pratiques (stations services les moins chères, etc.). Avantage de Waze, on dispose des services de Google pour saisir un lieu dit plutôt qu’une adresse. Son interface toute en rondeur et très visuelle plaira aux plus réfractaires. Reste qu’à vouloir trop en proposer, l’affichage en devient trop fouillis et rentrer dans les différents menus risque d’effrayer les novices.

Néanmoins, un détour par les réglages permet d’améliorer grandement les choses en supprimant certaines des indications sur la carte. Dès lors on apprécie vraiment le mode GPS qui est clair et vraiment simple à suivre pour ne pas rater un virage ou une sortie d’autoroute. En revanche, la gratuité n’est pas sans conséquence avec l’affichage de publicités par fois un peu trop envahissante pour visiter des commerces alentour.

>>> Télécharger Waze

Verdict : iCoyote et Wikango HD disposent de jolies interfaces. Simples et claires, elles permettent de prendre la route en toute sécurité en obtenant les informations essentielles en un coup d’œil et ainsi se rester concentré sur sa route. Waze n’est pas en reste malgré son côté fouillis. Cependant, il suffit d’effectuer quelques réglages bien sentis pour n’afficher que les informations pertinentes et profiter ainsi de son excellent GPS.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • -rico-
    Cela fait plaisir ce genre de test. bon travail.
    J'ajouterai Viamichelin (gratuit également) plus simpliste que la concurence et manquant d'utilisateurs mais qui fait très bien son travail.
    Sinon Je pense (à titre perso) que Waze reste le plus évolué en terme de fonctionnalités (pouvoir envoyer des message à d'autre wazers, les remercier, modifier des routes, avertir des nids de poule!!!!!!) par contre c'est de loin le plus merdique a utiliser niveau ergonomie...
    0
  • Sebastien Beugnet
    Perso mon tomtom go 730 n'est plus sorti depuis octobre 2015 malgré les MAJ et indication radar dessus à jour (oups, "zone de danger")

    WAZE est mieux partout.

    + maps à jour quasiment en temps réel
    + détection des "dangers" en Province (sur panam/grande ville c'est pas un souci)
    + recalcul des routes lors de bouchons
    + raccourci sur trajets
    + téléphone (en BT) dispo en même temps

    - consomme pas mal de batterie.
    - détection des "dangers" la nuit, - de conducteurs donc - d'indication.
    0