[Test] Avertisseurs de radars et de zones dangereuses : quelle est la meilleure application ?

Communauté

La grande partie de l’efficacité des assistants d’aide à la conduite réside dans l’apport de leurs communautés : si celles-ci les désertent, les éditeurs n’auront d’autre choix que de mettre la clé sous la porte comme ce fut le cas pour Avertinoo et  Eklaireur.

iCoyote

Coyote bénéficie d’une large communauté qui utilise ses boitiers ou l’application sur smartphone. Contactée par nos soins, la société revendique cinq millions d’utilisateurs en Europe et 1,2 million d’abonnés tous supports confondus. Côté présence en temps réel, nous avons relevé au mieux plus de 25 éclaireurs devant nous et près de 60 utilisateurs en tout dans un rayon d’un kilomètre en Île de France. C’est la plus forte concentration de ce comparatif, Wikango HD se défendant plutôt bien également.

Wikango HD

Tout comme iCoyote, Wikango dispose également d’une offre basée sur un boîtier, ce qui booste les communautés. Assistant d’aide à la conduite le plus ancien, Wikango annonce disposer de trois millions de smart drivers avec un cœur de communauté de 450 000 utilisateurs uniques chaque mois. À l’instar d’iCoyote, Wikango HD propose l’une des communautés les plus actives, offrant un réel sentiment de sécurité au volant.

Waze

Waze est un cas à part. Sa communauté est gigantesque tout d’abord parce qu’il ne se limite pas aux frontières françaises. De plus, son rachat par Google en 2013 lui a donné un sacré coup de fouet. Depuis, Waze revendique plus de 70 millions d’utilisateurs, tous ravis de se précipiter dans le panier du groupe de Mountain View. Nous n’avons pas pu le tester comme les autres applications. Il n’indique pas de chiffre quant au nombre de membres qui naviguent dans une zone proche. Néanmoins, nous ne nous sommes jamais retrouvés isolés sur les grands axes ou en ville.

Verdict : Si l’on doit se fier à la taille d’une communauté, on risque de déchanter rapidement. En effet, tous les utilisateurs ne font pas le même usage de leurs assistants d’aide à la conduite. Celui qui paye un abonnement sera plus enclin à la mettre à profit proprement et au maximum qu’un utilisateur de Waze pour qui elle n’a pas coûté un kopeck. En tenant compte de la masse et la communauté et surtout de sa qualité, on peut classer un trio de tête ainsi : iCoyote, Wikango HD et Waze.

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2 commentaires
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  • -rico-
    Cela fait plaisir ce genre de test. bon travail.
    J'ajouterai Viamichelin (gratuit également) plus simpliste que la concurence et manquant d'utilisateurs mais qui fait très bien son travail.
    Sinon Je pense (à titre perso) que Waze reste le plus évolué en terme de fonctionnalités (pouvoir envoyer des message à d'autre wazers, les remercier, modifier des routes, avertir des nids de poule!!!!!!) par contre c'est de loin le plus merdique a utiliser niveau ergonomie...
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  • Sebastien Beugnet
    Perso mon tomtom go 730 n'est plus sorti depuis octobre 2015 malgré les MAJ et indication radar dessus à jour (oups, "zone de danger")

    WAZE est mieux partout.

    + maps à jour quasiment en temps réel
    + détection des "dangers" en Province (sur panam/grande ville c'est pas un souci)
    + recalcul des routes lors de bouchons
    + raccourci sur trajets
    + téléphone (en BT) dispo en même temps

    - consomme pas mal de batterie.
    - détection des "dangers" la nuit, - de conducteurs donc - d'indication.
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