Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Test] Les avertisseurs de radar pour iPhone à l'essai

[Test] Les avertisseurs de radar pour iPhone à l'essai
Par

Depuis une décision prise en mai 2011 par Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, les appareils et applications antiradars ne sont plus : place désormais aux « assistants d’aide à la conduite et de zones de danger ». Après un lobbying des constructeurs d’avertisseurs de radar, une négociation avec le gouvernement a abouti à un consensus quant à l’utilisation de ces appareils « d’aide à la conduite » dont la volonté affichée est de « réduire le nombre de victimes de la route ». Dans les faits, les utilisateurs s’en servent pour ralentir dans les zones à risque afin d’éviter d’éventuelles amendes voire réductions de points.

Des mises à jour obligatoires ?

En ce qui concerne les applications, elles ont toutes bénéficié de mises à jour afin d’entrer en conformité avec les nouvelles directives du gouvernement. Logiquement, l’utilisateur peut s’interroger quant à la pertinence de telles applications. Heureusement, les éditeurs ont pensé à tout.

Zone à risque et zone de danger permanent, voilà les termes choisis par les assistants d’aide à la conduite pour signifier aux conducteurs la présence d’un radar mobile et d’un radar fixe. Une habile manière de contourner la loi puisqu’à aucun endroit il n’est fait mention du mot « radar ». Néanmoins, ils n’ont plus le droit d’indiquer précisément l’emplacement du danger/risque. Ainsi, c’est une zone qui est définie. Plus ou moins grande, en fonction du lieu de circulation, elle peut s’étendre sur 5 km.

Quelles sont les obligations des automobilistes ? Quel droit de regard peut exercer un représentant de l’autorité sur un smartphone ? Nous avons renouvelé nos tests des applications pour iPhone afin de déceler les différences entre les anciennes et les nouvelles versions, aussi bien en termes d’interface qu’en ce qui concerne l’efficacité de ces « avertisseurs de zones à risques ».

Eklaireur, Avertinoo et iCoyote sont toujours de la partie. Depuis notre dernier dossier paru en 2012, d’autres applications ont gagné des galons. Ainsi, nous y introduisons aujourd’hui Wikango HD ainsi que Waze, récemment racheté par Google.

Télécharger Wikango HD
Télécharger Waze
Télécharger iCoyote
Télécharger Avertinoo
Télécharger Eklaireur

Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Dossiers du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Eladuriel , 9 octobre 2013 11:33
    Pour avoir testé iCoyote, Waze, Eklaireur et Avertinoo.
    Mon préféré est Avertinoo :
    - 5€ à l'achat, mais pas d'abonnement
    - une interface simple et efficace
    - plus de 900 000 utilisateurs en France
    - et personnalisable selon les besoins
  • eniris , 17 octobre 2013 23:06
    il y en a un autre qui renait de ces cendres c'est ABEauto (ABonEntendeur), avec une interface complètement revue et de nouvelles fonctionnalités au fil des semaines. Pour le moment uniquement sur Android, mais une version iPhone est prévue. Tout ça gratuit et sans pub comme avant. Reste a regonfler la communauté, et les français rouleront plus sereins ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS