[Test] Avertisseurs de radars et de zones dangereuses : quelle est la meilleure application ?



Radars leurres, drones, radars mobiles embarqués dans des voitures banalisées, l'excès de vitesse est devenue l’ennemi numéro un du Ministre de l’Intérieur. Rien que l’an dernier, Bernard Cazeneuve a annoncé 26 mesures en faveur de la sécurité routière auxquelles se sont ajoutées 55 mesures décidées lors du Comité interministériel présidé par le Premier ministre. Les zones sur lesquelles ces radars sont installés génèrent parfois des ralentissements soudains et par conséquent des dangers ponctuels sur la route. Face à cette situation et plus globalement, pour améliorer la sécurité lors des trajets en voiture ou en moto, des applications proposent de signaler tous les types de dangers qu'un conducteur pourra rencontrer sur son trajet. Radar, certes, mais aussi accident de la circulation, débris sur la route ou plus généralement un bouchon. 

Si dans les faits, les utilisateurs s’en servent notamment pour ralentir dans les zones à risque pour éviter les amendes, leur utilisation contribue malgré tout à l'amélioration de la sécurité routière. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que ces systèmes ne sont pas infaillibles non plus et que le principal allié sur la route, c'est l'attention du conducteur. 

Des mises à jour obligatoires ?

En ce qui concerne les applications, elles ont toutes bénéficié de mises à jour afin d’entrer en conformité avec les nouvelles directives du gouvernement. Logiquement, l’utilisateur peut s’interroger quant à la pertinence de telles applications. Heureusement, les éditeurs ont pensé à tout.

Zone à risque et zone de danger permanent, voilà les termes choisis par les assistants d’aide à la conduite pour signifier aux conducteurs la présence d’un radar mobile et d’un radar fixe. Une habile manière de contourner la loi puisqu’à aucun endroit il n’est fait mention du mot « radar ». Néanmoins, ils n’ont plus le droit d’indiquer précisément l’emplacement du danger/risque. Ainsi, c’est une zone qui est définie. Plus ou moins grande, en fonction du lieu de circulation, elle peut s’étendre sur 5 km.

Quelles sont les obligations des automobilistes ? Quel droit de regard peut exercer un représentant de l’autorité sur un smartphone ? Nous avons renouvelé nos tests des applications pour iPhone afin de déceler les différences entre les anciennes et les nouvelles versions, aussi bien en termes d’interface qu’en ce qui concerne l’efficacité de ces « avertisseurs de zones à risques ».

Depuis notre dernier dossier paru en 2013, seuls iCoyote, Waze et Wikango ont survécu. Bien qu’encore disponibles sur l’App Store d’Apple, Eklaireur n’a pas été mis à jour depuis février 2013 et Avertinoo depuis octobre 2015. Parmi les rares nouveautés sur le segment, notons l’arrivée d’Inforad qui propose des avertisseurs depuis 2003 déjà.

>>> Télécharger Wikango HD

>>> Télécharger Waze

>>> Télécharger iCoyote

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
2 commentaires
    Votre commentaire
  • -rico-
    Cela fait plaisir ce genre de test. bon travail.
    J'ajouterai Viamichelin (gratuit également) plus simpliste que la concurence et manquant d'utilisateurs mais qui fait très bien son travail.
    Sinon Je pense (à titre perso) que Waze reste le plus évolué en terme de fonctionnalités (pouvoir envoyer des message à d'autre wazers, les remercier, modifier des routes, avertir des nids de poule!!!!!!) par contre c'est de loin le plus merdique a utiliser niveau ergonomie...
    0
  • Sebastien Beugnet
    Perso mon tomtom go 730 n'est plus sorti depuis octobre 2015 malgré les MAJ et indication radar dessus à jour (oups, "zone de danger")

    WAZE est mieux partout.

    + maps à jour quasiment en temps réel
    + détection des "dangers" en Province (sur panam/grande ville c'est pas un souci)
    + recalcul des routes lors de bouchons
    + raccourci sur trajets
    + téléphone (en BT) dispo en même temps

    - consomme pas mal de batterie.
    - détection des "dangers" la nuit, - de conducteurs donc - d'indication.
    0