[Test] Archos 101 XS : une tablette Android qui se transforme en mini PC

L'ergonomie du clavier remise en question


En étant livrée avec un clavier physique, l’Archos 101 XS vient directement concurrencer l’Asus Transformer Prime sur son terrain. On se trouve donc là encore avec une tablette sous Android, avec des allures de netbook.


Si l’idée pouvait sembler bonne, ce clavier présente cependant de nombreux défauts d’ergonomie. Nous constatons d’abord l’absence d’un pavé tactile, ce qui oblige à effectuer toutes les actions directement sur l’écran alors même que le clavier est connecté. En dehors de la prise propriétaire servant à la connexion à la tablette, on trouve une prise micro-USB derrière le clavier. Cependant, impossible d’y brancher une souris, elle ne servira qu’à la charge de la tablette une fois cette prise connectée à l’adaptateur secteur.

Un clavier peu pratique


Le format de 10 pouces a obligé Archos à proposer des touches de petite taille et assez rapprochées, ce qui ne facilite pas la saisie. Celle-ci se trouve toutefois être plus agréable que sur le clavier virtuel par défaut de la tablette. Attention cependant, l’efficacité de cet accessoire ne se remarquera que si le couple est posé sur une surface plane. La moindre vibration risque en effet de rompre la connexion entre le clavier et la tablette, et d’entacher l’expérience. En outre, il est presque impossible d’utiliser le clavier sur ses genoux, comme on le ferait avec un ordinateur portable plus classique, la connexion entre les deux s’interrompant de manière intempestive.


Pour finir sur une note positive, notons enfin que malgré sa grande fragilité, ce clavier s’avère être très léger, et n’alourdira guère le poids de la tablette. La présence d’aimants tout autour de sa structure permet d’ailleurs de s’en servir comme une protection pour l’appareil, auquel elle se fixera magnétiquement.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Elnico6253@guest
    Le TI 4470 est le processeur ARM Cortex A9 qui intègre un GPU SGX 544!!!
    Le TI4470 n'est pas un processeur graphique!! C'est un SOC qui intègre en autres un CPU et un GPU...
    0
  • micaub
    J'avoue être un peu déçu, notamment au niveau du design... Je suis plus attiré esthétiquement par l'Archos Carbon 97 (qui est plutôt un produit milieu de gamme au regard des performances) alors que les performances de la 101XS m'attirent d'avantage (pour une esthétique qui me parait plus cheap)...
    Bref, à voir à l'usage mais je crains que ce ne soit pas encore le produit qui me fera acheter une tablette Archos (alors que je suis pleinement satisfait de leur baladeurs MP4).
    0
  • Lande Yves@guest
    J'ai lu ailleurs ( http://www.archoslounge.net/Test-de-l-Archos-101G10XS.html ) que cette tablette supportait les cartes SD XC. Vrai ou non ?

    Merci d'avance.
    0
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    Il semble que les ingénieurs de la firme française ont un tant soit peu compris l'utilité d'une tablette et le fait que celles-ci soient devenues les nouveaux netbooks. Pour moi, l'idée est bonne et le clavier semble d'inscrire dans la lignée des claviers pour les tablettes microsoft surface. Ceci étant, il est vraiment dommage qu'archos n'ai pas encore compris les attentes de la clientèle en la matière. Une tablette performante mais pas seulement sur le papier. La RAM et le cache semblent insuffisants si les temps de chargements sont si imposants d'autant que le freeze d'un jeu à l'ouverture n'est pas vraiment ce qu'on fait de mieux. L'équipement est donc ici directement en cause à moins que le firmware soit encore un reliquat de ce qu'ils utilisaient auparavant sur l'archos 5 IT ou le 7, firmware lourd qui prétendait contrôler toutes les entrées sorties. de la tablette.

    Néanmoins, il s'agit là d'un nouvel essai remarquable de la part d'une entreprise française qui a encore du progrès à faire pour parvenir à rejoindre le trio de tête en matière de tablettes: Apple, Samsung et Asus. Le fait que le prix de vente soit relativement bas joue en sa faveur et permet à une famille dont les ressources sont assez faibles d'obtenir une tablette 10" relativement performante et fonctionnelle.
    0