Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Archos Arnova 10, Memup SlidePad : que valent les tablettes à petit prix ?

Archos Arnova 10, Memup SlidePad : que valent les tablettes à petit prix ?
Par , François Arias

Pour l’instant, il semble que les constructeurs se soient donné le mot et les tarifs s’alignent plutôt sur celui de l’iPad. Pour autant, des fabricants français en proposent des modèles bien moins chers. Est-ce une alternative crédible ?

Memup SlidePad 108C : la bonne surprise

Marque française plutôt connue pour ses périphériques de stockages et autres disques durs multimédia, Memup produit aussi des baladeurs MP3. C’est donc assez naturellement que l’entreprise s’est mise aux tablettes. La tablette SlidePad 108C adopte un classique écran de 10,1 pouces au format 16/9. Capacitif, ce dernier propose une image correcte malgré des angles de vision un peu réduits et une luminosité en retrait.

Alors qu’elle fait partie des moins chers de sa catégorie, cette tablette n’en offre pas moins une bonne finition. Si le design est assez quelconque, le tout est solide et plutôt léger avec seulement 680 grammes sur la balance. Conséquence directe : la prise en main est plutôt bonne, les bords étant assez larges pour que les doigts ne débordent pas sur l’écran. Seul problème notable, on active souvent les touches tactiles situées sur le bord inférieur lorsque la tablette est tenue en mode paysage. C’est d’autant plus dommage que la présence d’une touche “home” s’avère pratique.

Lire le test complet chez EreNumérique

Memup SlidePad 108C : configuration moyenne

A l'intérieur se trouve un processeur signé Samsung et cadencé à 1 GHz ainsi que 512 Mo de RAM. Bien que simple cœur, ce processeur suffira pour l’immense majorité des tâches vu le peu d’applications optimisées dual core. La mémoire interne est de 8 Go et un lecteur de cartes micro-SD permet de l’augmenter. L’autonomie est assez moyenne en revanche puisque nous avons tenu environ 5 heures et demie. La batterie est probablement l’un des points qui a le plus souffert des réductions de coût puisque les tablettes plus haut de gamme tournent autour des 8 heures.

Dépourvu de boutique, il faut installer de nouvelles applications “à la main” en les téléchargeant sur Internet. Pour les bidouilleurs, il est possible de réinstaller l’Android Market classique sans trop de difficultés ce qui permet ainsi d’avoir accès à un grand nombre d’applications supplémentaires.

Très agréable surprise, le lecteur vidéo intégré reconnaît une large variété de formats (DivX, MKV, MP4 …) et il est capable de les lire en haute résolution de manière fluide. Seuls les sous-titres ne sont pas bien pris en charge. Nous sommes d’autant plus satisfaits que l’immense majorité des fabricants se contentent d’utiliser le lecteur Android de base.

Memup SlidePad 108C : une alternative crédible

Si elle ne rivalise évidemment pas avec l’iPad ou les tablettes Android 3.0 en terme de puissance pure, cette SlidePad 108C est une excellente surprise. La finition est bonne et l’absence d’Android 3.0 est en partie compensée par une excellente prise en charge vidéo. On notera tout de même des petits problèmes d’ergonomie et une batterie un peu légère mais dans l’ensemble c’est très réussi. A seulement 240 euros, la SlidePad 108C est même l’une des meilleures affaires du moment. Si votre budget est serré et que vous voulez absolument une tablette, ce modèle est fait pour vous.

Lire le test complet chez EreNumérique

Archos Arnova 10 : trop, c’est trop

Acteur historique du marché des tablettes, Archos s’est concentré ces dernier temps sur des produits offrant un bon rapport qualité/prix plutôt que les dernières technologies. Une stratégie loin d’être dénuée de logique tant la concurrence est rude sur le secteur des tablettes Android 3.0 dont le prix est proche de celui de l’iPad. L’Arnova se distingue donc par un tarif extrêmement agressif. On la trouve dès 170 euros dans sa version 4 Go.

Lire le test complet chez EreNumérique

Archos Arnova 10 : vieillerie high-tech

Son processeur est un Rockchip 2818 moulinant à 640 MHz et qui est très loin d’être un foudre de guerre. Avec seulement 4 Go en interne, il sera indispensable d’ajouter une carte micro-SD pour avoir un peu d’espace. Reste le point central de toute tablette et celui qui nous a le plus déçu : l’écran. D’une diagonale de 10,1, pouces il adopte une dalle résistive pour des raisons de coûts. On dit donc adieu au multitouch et aux applications qui vont avec. Si le choix d’un écran résistif est au final compréhensible au vu du tarif affiché, sa qualité générale l’est moins. Les angles de vision sont très réduits et le manque de précision du tactile est vraiment handicapant.

L’OS embarqué est un Android 2.1 auquel quelques widgets ont été ajoutés. C’est loin d’être idéal mais utilisable. Quelques applications sont livrées en standard comme un lecteur ebook, un gestionnaire de tâches et un navigateur de fichiers. Pour obtenir plus d’applications, il faudra passer par le store d’Archos vu que l’Android Market traditionnel n’est pas disponible. A l’usage, le manque de puissance du processeur se fait vraiment ressentir. Les ralentissements sont fréquents et il est même impossible de jouer à Angry Birds de manière fluide. La prise en charge des vidéos est un peu meilleure puisque le DivX est de la partie. Nos mesures d’autonomie nous ont donné environ 4 heures d’utilisation ce qui reste tout juste correct.

Bien, mais pas top

Si on ne pas la comparer directement avec des modèles deux ou trois fois plus chers, cette tablette déçoit tout de même. Le choix d’un écran capacitif peu précis et d’un processeur sous dimensionné handicapent vraiment l’utilisateur. Nous vous conseillons donc fortement de mettre quelques dizaines d’euros de plus pour ne pas regretter votre achat. On attend maintenant avec impatience la nouvelle génération de tablettes Archos qui devrait faire son apparition à la rentrée (Android 3.0, processeur double cœur…).

Lire le test complet chez EreNumérique

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS
schedule