Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Archos GamePad : tablette passable, console ratée

Archos GamePad : tablette passable, console ratée
Par

Alors que le marché des consoles portable est très disputé entre la Nintendo 3DS et la PlayStation Vita de Sony, il est étonnant de voir le constructeur français Archos sortir sa propre console. Son bien nommé GamePad est pourtant plus qu’une simple tablette sous Android, puisque son apparence ne laisse aucun doute sur l’usage auquel elle se destine : le jeu vidéo.

Il s'agit de la première véritable console de jeux sous Android, et Archos met ainsi les pieds sur un marché où les nouveaux venus ont généralement du mal à se faire une place. L'idée est pourtant intéressante : profiter au catalogue de jeux d'Android avec une manette de jeu physique, évitant ainsi d'avoir à tripoter l'écran, est une idée qui a germé dans la tête de la plupart des joueurs. Archos devrait donc réaliser leur rêve avec cet appareil. Mais que valent les performances de cette tablette, qui affiche sur le papier un matériel quelque peu limité ? Comment s'en sort Archos dans le monde du jeu vidéo ?

Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Dossiers du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher les 14 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -3 Masquer
    pompin83 , 24 décembre 2012 08:46
    C'est bien de faire un commentaire aussi négatif sur du matériel français, ça serait en effet ennuyeux que les gens se mettent à acheter français.
    Ca risquerait de diminuer le chomage dans notre pays !
    Bravo pour votre esprit citoyen !
  • kifran1 , 24 décembre 2012 12:02
    Si le hardware est moyen, c'est mort pour le jeu, sachant que c'est une console ciblée pour ça.
    @pompin83: le fait que archos soit français ne change rien.
    Ils ont fait une tablette très moyenne orientée jeu, c'est un comble.
    Sinon comme moi, une tablette 10 pouces sous tegra 3 avec une manette PS3 et roule.
    Sinon il y a ça pour n'importe quelle tablette:
    http://www.kickstarter.com/projects/phonejoy/phonejoy-play-turn-your-phone-into-a-console

  • DetailleChrist , 24 décembre 2012 15:40
    C'est quand même incroyable de lire ce genre de propos (Pompin83) ! En quoi un fabriquant Français qui fait un produit en dessous de la moyenne ne peut être critiqué ouvertement ? Que ça soit Archos, Pierre Paul ou Jacques, un produit moyen, voir mauvais se doit d'être souligner !
    Consommateurs que nous sommes avons le droit d'être alerté !
  • DetailleChrist , 24 décembre 2012 15:42
    C'est quand même incroyable de lire ce genre de propos (Pompin83) ! En quoi un fabriquant Français qui fait un produit en dessous de la moyenne ne peut être critiqué ouvertement ? Que ça soit Archos, Pierre Paul ou Jacques, un produit moyen, voir mauvais se doit d'être souligné !
    Consommateurs que nous sommes avons le droit d'être alerté !
  • debians , 24 décembre 2012 15:43
    pompin83C'est bien de faire un commentaire aussi négatif sur du matériel français, ça serait en effet ennuyeux que les gens se mettent à acheter français.Ca risquerait de diminuer le chomage dans notre pays ! Bravo pour votre esprit citoyen !


    Tu crois que c'est fabriqué où?
    Quand ça sera fabriqué en France, on en reparlera...
    Archos c'est un "créateur français" mais ça reste un fabricant chinois...
    Je n'ai pas l'impression d'acheter français en achetant archos.

    Et de toute manière cette marque n'a jamais eu produire autre chose que de la daube bas de gamme... J'ai fait l'erreur une fois, je ne la referai pas.
  • grandsion , 25 décembre 2012 19:16
    Archos GamePad n'est nullement une concurente de la nintendo 3DS ou le Sony Playstation Vita , tous les journalistes se trompent de cible c'est une console pour le retro-gaming en concurence avec des tablettes chinoises ( telques la JXD-S602, la YDP-G19, la CANOO ou la GCW-ZERO) et elle surpasse toutes ses consoles tout en étant une tablette;
    seul bémol pour Archos et les journalistes on ne peut pas faire de pub autour du retrogaming car c'est assimiler à du piratage.

    J'invite tous ceux qui critiquent à aller voir des avis d'utilisateurs qui ont reçut et testé leur tablette

    http://www.systempixel.fr/archos-gamepad-unboxing/
    http://www.open-consoles.com/t4483-les-points-noir-et-points-fort-de-la-console
  • Guerar , 26 décembre 2012 08:08
    @grandsion: les avis ne sont pas très positifs sur les liens que tu donnes... :( 
  • grandsion , 26 décembre 2012 10:57
    @Guerar : y a du pour et du contre,
    dans mon commentaire je dis simplement qu'il ne faut pas comparer la GamePad avec une console Vita ou 3DS.
    Je n'ai pas encore de GamePad donc je ne me permet pas de dire si c'est bien ou non

    http://www.open-consoles.com/f372-archos
  • dthx , 27 décembre 2012 09:21
    pompin83C'est bien de faire un commentaire aussi négatif sur du matériel français, ça serait en effet ennuyeux que les gens se mettent à acheter français.Ca risquerait de diminuer le chomage dans notre pays ! Bravo pour votre esprit citoyen !

    Consternant ... Ce n'est pas un parfum ou de la haute couture. Personne à l'étranger ne va acheter une tablette Archos si on écrit "Paris" dessus. Si la presse spécialisée ne sort pas la tête d'archos du trou dans laquelle elle se trouve, ses produits continueront d'être des flops commerciaux. Avec ta mentalité, tous les français rouleraient encore avec des Citroën BX, le béret vissé sur la tête, une baguette, un saucisson et un cubi de gros rouge qui tache dans le coffre, convaincus d'être les meilleurs dans le plus beau pays du monde... pendant que le reste du monde fait des tours du monde culinaires en voiture allemande ou coréenne.
    PS: j'adore quand même vos stations de ski ;-)
  • xamoon , 27 décembre 2012 10:28
    J'ai reçu la gamepad commandé sur le site d'archos depuis moins d'une semaine. Le produit est prometteur mais absolument pas stable. La tablette accepte d'installer tout les jeux du playstore, mais les jeux ne sont pas toujours compatible. Au bout de 4heures j'ai du me battre avec un popup suite à une installation sur le playstore et j'ai finalement pu faire une réinitialisation complète de la tablette. Au passage l'application office à disparue. Par ailleurs Sonic4ep1 est inutilisable avec les boutons directionelles en croix, (le stick fonctionne) et ce à cause d'une erreur de nappage des boutons; il est impossible de presser deux bouton des deux croix simultanément pour avancer et sauter par exemple. Enfin la tablette est incapable de booter si une carte microSd est insérée dans le port alors que cette carte formaté sur le Gamepad ne contient rien d'autre qu'une photo prise avec l'appareil. Je pense qu'Archos tennait un très on concept mais l'a gâché en voulant le sortir à tout prixavant Noël. Perso ma demande de remboursement est en cours.
  • tom hoogata , 29 décembre 2012 11:12
    La gamepad a été créée pour endiguer ma montée des consoles chinoises sous android. Bien sur que ce n'est pas un concurrent à la ps vita ou à la nintendo DS, ce n'est pas son but.

    De plus, l'hardware proposé est tout à fait correcte vis à vis des console Chinoises (tout comme les plastiques cheap), il est même très bon par rapport au prix, et se place carrément entre le milieu et le haut de gamme de ce type de console. Rappelons aussi que les consoles android sont surtout utilisés pour l'émulation et satisfait énormément de gens (aller faire un tour sur www.open-consoles.com).

    Évidemment la gamepad a ses points négatifs mais une màj vient déjà d'être faite par archos, et sa popularité lui a permis d'être déjà rooté et bidouillé par quelques personnes, même pas 3 semaines après sa sortie.

    Franchement, même si elle a quelques soucis, c'est une des meilleurs consoles que l'on peut trouvé avec une communauté déjà impressionnante. Peut-être que cela donnera suite à d'autres consoles plus haute gamme et mieux finis.
  • Guerar , 31 décembre 2012 08:38
    @xamoon: Merci de ton avis. J'hésitais encore un peu, mais là, c'est non. Je ne n'achèterai pas. Si le truc est instable, non merci.

    @tom hoogata: T'es en train de dire qu'elle est meilleure que les autres qui sont pourries... mais c'est pas pour ça qu'elle est "bien" (juste ça, déjà...).
  • fificap , 31 décembre 2012 13:25
    Salut,
    Mon fils de 12 ans à reçu cette tablette au pied du sapin, et il ne la lache plus ! Cela n'a pas été simple de se la procurer à temps (rupture de stock !). Pour ce qui est des tests publiés, ne vous y fiez pas trop et allez la tester vous même! Il y a un snobisme incompréhensible à "casser" les tablettes pas cher, c'est pareille pour les tablettes "carrefour" que je vous conseille de tester par vous même dans les magasins sans croire les tests de la presse !
    Revenons à la Gamepad:
    - tout d'abord il y a une mise à jour disponible depouis le 27 ou 28 decembre chez archos qui corrige les problèmes de combinaisons de touches (plusieurs touches pressées en même temps). Ca corrige aussi les ralentissements éventuels liés à l'utilisation du D-Pad. Ce genre de mise à jour à faire est malheureusement commun même chez les "grands" constructeurs, au moins Archos a été réactif!
    - La configuration par défaut des touches pour certains jeux n'est pas parfaite, il faut souvent le refaire manuellement grace au programme de "mapping" des touches d'Archos, super simple à utiliser.
    - Ce programme de configuration des touches peut d'ailleur etre utilisé aussi pour les autres programmes (navigateur, courrier...) afin d'adapter exactement les touches latérales à ses besoins.
    - Le seul vrai problème restant est le ralentissement lié à l'utilisation de carte SD. il suffit d'utiliser un programme de gestion des application en mémoireou les menus systeme pour "tuer" toutes les taches, celles qui sont nécessaires se rechargeront automatiquement. cela permet d'anuler les ralentissement jusqu'au prochain redemarrage ou il faudra recommenser la manip. Ce doit être du à une des tache/application qui pose un pb si elle est chargée avant la carte memoire...
    Comparée à ma tablette chinoise ainol aurora 2, et la la galaxy tab2 7.0 de mon autre fils: la gamepad est trés réactive (autant qui les 2 autres qui sont aussi équipées de doubles coeurs).Toud les jeux testés pour l'instant fonctionnent parfaitement. La qualité de l'écran est un peu moins bonne que celle de la galaxy tab2, mais les films même hd passent parfaitement.
    La gamepad conviens parfaitement à l'usage d'un enfant de 12 ans, et on trouve certains compléments absents des tablettes de "grande" marque beaucoup plus cheres: micro sd et sortie hdmi.
    A+
  • tom hoogata , 1 janvier 2013 20:33
    Je te rejoins totalement fificap. Certe, cette console est cheap et sous android, mais franchement, archos prend la

    chose au sérieux et fait de son mieux. Cette console a été développé pour le jeux, et en plus, est sous android.

    Mais comme les gens ne se renseignent pas, qu'ils ignorent à quoi peu servir ce genre de "merde" parce qu'ils n'ont

    pas vu de pub à la téloche; ils descendent ce produit pourtant très intéressant.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS