Test : Archos 10 contre eCafé

Des performances au coude à coude

Pour tester équitablement les deux machines, nous leur avons fait subir les tests de PCMark 05. Une fois les résultats en main, on s’aperçoit que les deux PC ont été correctement assemblés. Les écarts sont minimes. Une dizaine de points d’écarts pour les tests du processeur et de même pour la mémoire, le tout en faveur de l’eCafé.

eCafé : de la lenteur d'un disque dur

Par contre, l’affaire prend une autre tournure lorsqu’il s’agit de comparer les scores des disques durs. De 4453 pour celui de l’Archos 10, on passe à 2877 pour l’eCafé. Raison de cet écart gargantuesque : des vitesses de rotation différentes. En effet, l’Archos 10 est équipé d’un disque dur de 160 Go fonctionnant à 5400 tours par minute. Pour son UMPC, Hercules a préféré un support de stockage en 4200 tours par minute. Les 60 Go de l’eCafé sont donc plus lents. Et cela se fait ressentir dans tous les programmes. C’est le plus frappant lors de l’ouverture d’un document Open Office. Il faut attendre au moins 6 secondes lors du premier démarrage du programme avant de pouvoir saisir ses premiers mots.

Jouer avec modération

Les deux netbooks se retrouvent sur les performances graphiques. Tous les deux équipés d’un GMA 950 d’Intel, l’Archos et l’Hercules sont passés par un test en condition sur Hidden&Dangerous 2. Ce jeu en 3D date déjà de 2003 et se révèle être un bon support pour ce genre de test.

La résolution était fixée à 800 x 600 sans anticrénelage et avec toutes les options par défaut. Des deux PC, c’est l’Archos 10 qui s’en sort le mieux. Il se fixe à 20 images par seconde alors que l’eCafé peine quelque peu à 16 images par seconde. Bien entendu, ce n’est pas pour autant que l’on ne peut pas jouer sur un eCafé. Des jeux moins gourmands existent et sauront faire des heureux en mobilité.