Test : Archos 10 contre eCafé

Des détails qui font la différence

L’Archos 10 et l’eCafé sont assez puissantes pour visionner un film ou une série sur leurs écrans. Néanmoins, on note que la qualité est meilleure sur l’eCafé. Les noirs sont plus profonds l’image semble plus nette. Ce dernier point peut se justifier par l’écran plus petit de l’eCafé pour une même résolution native en 1024 x 600 pixels. L’audio est également de meilleure qualité sur le portable d’Hercules. L’Archos 10 pêche par trop d’aigus et des grésillements intempestifs.

Archos 10 : préparé pour le multimédia

C’est pourtant bien dommage. Le netbook français est préparé par Archos pour du multimédia clé en main. Réputation oblige, l’Archos 10 est livré avec des codecs DivX, un service de location/achat de films (50 € de bons d’achat offerts) ainsi que VTuner. Ce logiciel permet de recevoir certaines chaînes de télévision ainsi que des stations radio.

Il est loin d’être au point, mais on relève surtout l’a bonne initiative d’Archos. Le problème majeur réside dans le fait de ne pas pouvoir mettre en plein écran le player. C’est tout du moins ce qui nous est arrivé lors du test. Connecté à Internet en Ethernet, il fallait plusieurs secondes avant de voir apparaître l’image de Direct 8 ou encore d’i-Télé.

De son côté, l’eCafé se contente du lecteur Windows Media Player. Aucun codec vidéo à l’horizon pour cette machine. Il faut les installer soi-même, à moins que le contenu désiré soit en WMV.