Test : Archos 10 contre eCafé

Hercules pense aux débutants

Si Hercules a conservé un bon reste de son premier netbook, c’est bien son interface utilisateur. Fonctionnant actuellement sous Windows XP, cela n’a pas toujours été le cas. Fin 2008, l’eCafé en AMD Geode était sous une distribution Linux. Hercules y avait créé sa propre interface. Claire, elle vient aujourd’hui se poser en surcouche de Windows.

Interface simplifiée

Ce menu prend l’utilisateur par la main. Elle est découpée en 5 Univers : communiquer, multimédia, jouer, travailler et en ligne. Sous les grosses icônes, on en trouve de nouvelles qui conduisent directement aux programmes désirés. Et les explications sont simples. Par exemple, au lieu de lire « Internet Explorer », on peut lire « Navigateur Internet ». Il faut avouer que l’idée peut paraître stupide. Néanmoins, elle est bougrement utile pour le néophyte.

et toujours ce bon vieux Windows XP

Rappelons que le marché du netbook attire de plus en plus de débutants qui se laissent tenter par des prix attractifs et un design alléchant. Les plus expérimentés pourront cependant se retrouver sous un Windows XP classique. Seule une barre des tâches Hercules subsiste dans cet environnement Microsoft. Pour personnaliser son PC jusqu’au bout des touches, Hercules a même remplacé la touche Windows par une petite maison qui rappelle son menu.

De son côté, Archos n’essaye pas de soulager les béotiens et livre un Archos 10 tout en Windows XP. Il ne propose aucune originalité de ce point de vue. C’est Hercules qui remporte cette bataille haut- la-main.