Test : Archos 10 contre eCafé

Quelques pièces complémentaires

À ce stade du comparatif, c’est clairement le portable d’Hercules qui est en tête et il ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Cependant, contre l’Archos 10, il ne peut concurrencer sur l’espace de stockage. Ses 60 Go sont un peu justes pour un PC de 2009. Pour expliquer ce choix, Hercules avance que l’eCafé dispose de 30 Go de stockage en ligne.

Cet espace est disponible de n’importe où sur la planète, mais pas de n’importe quel ordinateur. Il faut obligatoirement être sur un eCafé pour l’utiliser. Le service reconnaît l’ID de la machine pour autoriser l’accès au contenu de l’utilisateur. Un avantage à double tranchant.

Des pièces maîtresses

Côté points positifs, on relève également l’intégration d’un module Wi-Fi n dans l’eCafé. Ce composant permet une plus grande vitesse de transmission des informations entre le PC et le point d’accès.

De son côté, l’Archos 10 s’illustre personnellement par la présence d’un lecteur de cartes mémoire au format SD/MMC. Les deux PC en lice sont équipés d’une Webcam 1,3 mégapixel. C’est l’eCafé qui s’illustre encore sur cette partie.

Programme Hercules pour Webcam

Hercules est un spécialiste de ce domaine et le fait savoir en attribuant son programme de gestion de Webcam à celle de son eCafé. Cette application permet entre autres de prendre une photo simple ou en mode rafale. Par la suite, il est possible de convertir la série de photos en rafale en un Gif animé en un clic.

La vidéo est à l’avenant. Ainsi, une fois la prise de vue effectuée, le programme proposera soit de l’archiver soit de l’envoyer par mail. Nous avons essayé cette seconde option. Notre vidéo de 36 Mo a été réduite à 498 Ko et restait tout à fait regardable.