Sony vs Boston Acoustics : le match des barres de son

En l’espace de seulement quelques années, les télés HD ont vraiment changé d’allure. L’énorme engin qui ne vous servait qu’à visionner vos chaînes du câble s’est transformé en un appareil fin et élégant capable de lire différents supports numériques comme vos propres vidéos. Certaines proposent même un accès à Internet.

Malheureusement, la transition des téléviseurs à projection et des téléviseurs CRT vers les LCD et écrans plasma n’a pas toujours été heureuse. Grâce à leur aspect volumineux, les premiers laissent assez de place pour accueillir des tweeters et des drivers imposants et permettent à leurs utilisateurs de profiter d’enceintes intégrées diffusant une large gamme de fréquences audio. De leur côté, les écrans plats et LCD sont munis de petites enceintes qui ne peuvent émettre que de hautes fréquences. Le son des télés HD laisse donc souvent à désirer…

Elles mettent la barre très haut

Cela fait maintenant quelques années que sont commercialisées les barres de son et enceintes destinées aux écrans plats. Le concept est simple mais efficace : les barres de son ne sont composées que d'une enceinte acoustique. On les place généralement sous le téléviseur sur un support télé ou alors on les fixe aux murs. La qualité de son de ces

projecteurs est clairement supérieure à celle des enceintes déjà intégrées aux téléviseurs.

Même si le concept est simple, il existe toute une variété de barres de son disponibles sur le marché. Les deux catégories principales sont les actives et les passives. Les barres de son passives doivent être connectées à un amplificateur externe. Elles peuvent être composées d'une seule enceinte de son surround ou d’une configuration qui permet d'avoir trois enceintes en une seule.
Les barres de son actives sont Plug and Play et disposent de caisson de basse ou d'amplificateurs déjà intégrés dans la barre.

Vous trouverez dans le commerce plusieurs sortes de barres de son actives : les basiques, qui n'offrent qu'un son stéréo, et des barres de son plus performantes qui proposent le son virtuel surround.

Gros plan sur deux modèles

Dans ce dossier, nous allons nous pencher sur deux barres de son affichant un prix inférieur à 400 €. Celles-ci ont été spécialement conçues pour améliorer le son de votre téléviseur, que ce soit pour regarder un programme télé, visionner un film, écouter de la musique ou jouer à un jeu vidéo. Nous allons donc vous présenter deux barres de son différentes afin d'examiner et de décider laquelle offre la meilleure restitution sonore.

Les modèles auxquels nous nous sommes intéressés sont la Sony HT-CT350 et la TVee Model 20 de Boston Acoustics,. Ces barres affichent des caractéristiques très variées mais chacune a été créée pour améliorer la qualité de son des téléviseurs. Nous allons donc comparer ces deux appareils.

Les critères sur lesquels nous nous sommes appuyés pour évaluer ces barres de son sont tout à fait subjectifs. Nous avons sélectionné tout un panel de contenus que nous estimons représentatif de ce que vous, lecteurs, êtes susceptibles de visionner et nous l'avons utilisé pour ce dossier.

En ce qui concerne le contenu télé, nous avons uniquement regardé des vidéos HD avecnotre câblo-opérateur, et zappé sur différentes chaînes en choisissant divers programmes comme des séries télé, des films et les infos. Nous avons testé la qualité de rendu des dialogues des films Blu-ray en utilisant une PS3 Slim, avec laquelle nous avons visionné le film Transformers 2 : La Revanche (le son de la PS3 a été modifié pour pouvoir juger les capacités de chaque barre).

La qualité de son des jeux a été testée avec une Xbox 360 et le jeu «Red Dead Redemption» du même genre que Grand Theft Auto, en utilisant soit une connexion optique soit le HDMI (Interface Multimédia Haute Définition ), en fonction de la barre de son testée. Toutes les sources étaient connectées au téléviseur plasma Samsung PN50B560.