La rédac' parle de 2007

Jean Sébastien parle de 2007

Attentes 2007

Du vrai haut débit pour les mobiles :

HSDPA Samsung téléphoneSi la 3G n’a pas rencontré le succès escompté, c’est presque mérité, tant le discours des opérateurs est en décalage avec l’expérience utilisateur. Si les bons téléphones 3G ne manquent pas (Nokia N73 et Sony Ericsson K800i en tête), leur utilisation au jour le jour sur les réseaux est loin d’être une partie de plaisir. Forfaits alambiqués et tarifications obscures (et souvent très chers) ajoutés une vitesse de transmission des données lente et fluctuantes, voilà le cocktail détonnant et idéal pour ne pas faire décoller une technologie.

On espère donc que 2007 et l’arrivée en masse sur le marché de la technologie HSDPA ou 3G (avec des débits environ dix fois plus rapides que la 3G actuelle) saura réconcilier les utilisateurs avec les nouveaux usages mobiles.

L’ « iPhone » ou l’Arlésienne d’Apple

On en parle depuis plusieurs années, l’adresse www.iphone.org pointe depuis très longtemps sur le site d’Apple et tous les analystes s’arrachent les cheveux rien qu’à la prononciation de son nom. Le possible téléphone de la marque à la pomme est la cible de toutes les attentions en ce début d’année alors que la conférence inaugurale de Steve Jobs au salon MacWorld approche à grands pas.

On sait pourtant depuis le coup de Trafalgar de Linksys qu’Apple n’est pas propriétaire de ce nom et qu’un probable appareil hybride entre l’iPod et le téléphone ne pourrait être baptisé ainsi. Toutes les fonctionnalités possibles et imaginables lui ont été prêtées, on sera donc forcément déçu lors de l’hypothétique sortie de l’appareil, chacun trouvant que LA fonction indispensable n’a pas été retenue par Apple. Malgré tout, on se peut s’empêcher d’imaginer qu’il pourrait être l’un des téléphones/baladeurs les plus désirables du marché.