La rédac' parle de 2007

La rédaction de Bestofmicro prend rarement la parole en son nom, mais en ce début 2007, l’occasion donnée est trop belle pour ne pas partager avec vous notre ressenti sur une actualité habituellement traitée avec la neutralité que notre métier de journaliste requiert.

Limiter à quelques idées celles qui ont frappé d’un grand sceau l’année 2006 est un exercice difficile : j’aurais tant de choses à raconter ! Mais, allez, trois retiennent particulièrement mon attention.

La première, c’est la démocratisation encore trop timide des cadres photo numériques. Certes, les évolutions et la multiplication de ces produits ont été largement positives. Certes, les prix ont beaucoup baissé. Oui mais voilà, j’étais encore plus optimiste que cela pour cette année, et j’en attendais plus encore… Ils sont encore, à mon goût, trop chers, et encore un poil trop immatures. Mais ne boudons pas non plus notre plaisir, les efforts des industriels ont été conséquents tout de même et largement appréciables !

Deuxième fait marquant : les GPS. Cette année a été l’année du nivellement par le haut des GPS sur le critère le plus important : la qualité et la sensibilité de la réception et du positionnement. Jusqu’en 2005, encore trop peu de modèles pouvaient se targuer d’être précis et fiables. En 2006, le nivellement par le haut a eu son effet, et en fin d’année, seuls quelques modèles tout premiers prix ne sont pas satisfaisants.

Enfin, une réjouissance. Les appareils photo compacts. Cette année, ils ont nettement progressé, notamment, mais pas seulement, grâce à la maturité nouvellement acquise des stabilisateurs optiques, à un design en net progrès, et à tout un tas de choses qui ne m’est pas permis d’expliquer ici : ce serait trop long ! Mais ce qu’il faut retenir, c’est que les bons appareils photo numériques compacts de 2006 sont en net progrès sur ceux de 2005 !

Notez que les autres sites du groupe se sont livrés au même exercice. Vous pourrez ainsi lire :