Boomphone : casque & enceinte, une première

Le Boomphone est un concept original et atypique beaucoup moins égoïste que les habituels casques audio qui se réservent à un usage personnel. En effet, d'une simple pression sur un bouton, il se transforme en une paire de haut-parleurs portables vous permettant de partager la musique avec votre entourage.

Se présentant sous la forme d'un énorme casque audio, le Boomphone est un produit qui ne peut passer inaperçu, d'autant qu'il fait à la fois du son et de la lumière. En effet le Boomphone propose trois modes d'écoutes... et d'éclairage :

  • Un mode passif : il s'utilise alors comme un casque audio normal et aucune lumière n'est allumée.
  • Un mode bass-boost : les basses sont amplifiées et les pourtours des logos à l'extérieur des écouteurs s'illuminent d'un anneau blanc.
  • Un mode haut-parleurs : les transducteurs extérieurs sont activés et les logos lumineux virent au rouge.

Le passage d'un mode à l'autre se fait à l'aide d'un l'interrupteur marche-arrêt et en exerçant une brève pression sur le logo de l'oreillette gauche qui est en fait un bouton. Pour permettre le fonctionnement des différents modes actifs, un amplificateur de un watt est intégré dans chacune des oreillettes du Boomphone. Ces amplificateurs sont alimentés par des batteries lithium 3,7 V/1 450 mAh qui se rechargent par le biais d'une prise mini-USB (câble fourni) et assurent une autonomie de plusieurs heures.

Lire le test complet chez EreNumérique

Lourd mais confortable

Doté d'une armature construite en plastiques relativement seyants mais néanmoins d'allure assez économique, le Boomphone est lourd, plutôt robuste mais aussi d'un confort appréciable. Les articulations de ses oreillettes ont une marge de débattement un peu limitée mais les coussinets supra-auriculaires sont épais et moelleux de même que le rembourrage du gros bandeau serre-tête. Le Boomphone tient aussi plutôt bien en place sans trop serrer les oreilles. Il est envisageable de danser avec le Boomphone sur la tête (mais pas trop énergiquement quand même).

Bilan

Le Boomphone est un produit amusant, mais ce n'est pas uniquement un gadget car sa conception est vraiment sérieuse. Ses performances n'ont rien d'extraordinaires, mais elles ne déçoivent pas non plus. Reste un prix qui ne peut se justifier que si la fonction enceinte vous est vraiment utile.

Lire le test complet chez EreNumérique