http://media.bestofmicro.com/I/J/564427/original/Box_Internet.jpg

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Les applications et navigateurs Web

À l’instar des smartphones et tablettes, les box internet sont en mesure de lancer des applications. Seulement, il faut différencier celles possédant un système propriétaire et celles sous Android.

Les box propriétaires

Un magasin d’application a été introduit sur la nouvelle Livebox Play de Orange, faisant d’elle la seule à être équipé d’une telle fonction. Une petite dizaine d’applications est pour l’instant présente au sein de la boutique et on ne peut que regretter l'absence de YouTube.

Free
a intégré dans son interface principale deux services de vidéo en ligne. YouTube n’est plus présent sous son nom officiel, remplacé par « Vidéos Internet ». Juste en dessous, Dailymotion est également accessible. Numéricable introduit lui aussi un onglet dédié aux vidéos YouTube, dont les vidéos ont la bonne idée d’être référencées au moteur de recherche cross-contenus.

SFR et Bouygues ont mis l’accent sur quelques services clés assez basiques plutôt que de créer un magasin. Ainsi, s’informer sur les prévisions météo ou vérifier l’état du trafic routier grâce à l’application V-Traffic est possible en quelques clics de télécommande. Seulement, il n’est pas ici question de multiplier les services, mais plutôt de proposer une liste d’applications répondant aux besoins basiques. Toutefois, si YouTube est aux abonnées absentes dans les deux cas, Dailymotion est bien de la partie chez SFR.

Les box Android

La puissance des box Android se révèle lorsqu’il est question d’applications. L’accès au Play Store permet d’envisager de nombreuses possibilités. Dans la Freebox mini 4K, dernière version d’Android oblige, il faut toutefois faire attention à une chose : la liste des programmes compatibles avec les téléviseurs n’est pas aussi dense qu’avec les smartphones ou tablettes. Facebook par exemple, ou le navigateur Internet Chrome, ne sont pas accessibles. Il est possible de contourner la limitation, pour les utilisateurs les plus expérimentés, en ayant recourt à l’installation manuelle des logiciels.

>> A lire aussi : Freebox mini 4K : comment installer les applications que Free ne propose pas

La Bbox Miami propose une solution plus astucieuse pour étendre le nombre d'applications accessibles aux utilisateurs. Depuis les paramètres avancés de la box, il est possible de « simuler » un autre type d'appareil, afin de pouvoir télécharger les programmes normalement réservés à une tablette par exemple. Cela ne règle pas les problèmes de compatibilité, notamment si la télécommande n'est pas totalement prise en charge.

Navigateur Web

Les navigateurs web ne sont pas encore légion sur les box. Pour preuve, seules la Freebox Revolution, la LiveBox Play et le boitier fibre de Numericable/SFR en intègrent un par défaut.



Celui de Free a bien progressé depuis sa création. Basé sur le moteur Webkit et compatible Flash, il est en mesure de naviguer sans trop de problèmes sur tous les sites existants. Le déplacement grâce au gyroscope de la télécommande est bien fait et on ne regrette finalement que l’absence d’un clavier complet pour taper plus rapidement ses recherches ou URL.

Du côté d’Orange, le ton est différent. Le premier problème est imputable à la télécommande. Son gyroscope imprécis et capricieux couplé au stick de contrôle rend la navigation compliquée. Mais ce n’est pas la seule difficulté. Le navigateur semble sorti d’un autre âge. La barre de défilement latérale doit être attrapée en cliquant avec le stick de la télécommande pour être utilisée ! L’ensemble est donc lent et mérite de sérieux efforts pour devenir une fonction vraiment intéressante. C’est d’autant plus dommage que le clavier apporte un véritable avantage en terme de navigation.

Le boitier fibre de Numericable/SFR, enfin, propose un navigateur web basé sur Opera. Il prétend pouvoir naviguer sur l’ensemble du web, à exception faite des contenus Flash, non supportés. Ce n’est finalement pas plus mal, puisque le logiciel souffre déjà de quelques ralentissements, mais finalement bien supportable face à ce qui peut exister chez Orange par exemple. Ici également, la présence d’un clavier au dos de la télécommande facilite grandement la navigation.

Verdict : Autant pour les applications que pour la navigation web, les box internet traditionnelles ne peuvent prétendre à un confort d’utilisation et une variété de contenu proche de celle que l’on connait sur mobile et tablette. Les box Android règlent en partie le problème du contenu, mais pas de l’ergonomie.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Bart__
    ABONNEMENT RED 400Mo ARNAQUE
    NE VOUS ABONNEZ PAS A SFR
    Voici une semaine que je me suis abonné à une offre internet RED 400Mo et une semaine que je passe avec un service technique incompétent et condescendant. Ne vous abonnez surtout pas à cette offre, je n’ai jamais eu le débit annoncé, mon internet n’a jamais été aussi lent et je dois appeler toutes les 48h pour leur rappelé qu’ils m’ont promis une intervention d’un technicien, chose que maintenant ils nient, la seule solution qu’ils me proposent ? Changer de modem ! IL SORT DE SA BOITE. LE DEBIT EST JUSTE LENT ET IRREGULIER, COMME CHEZ PLUSIEURS DE NOS VOISINS. SFR ARRETEZ DE VOUS FOUTTRE DE NOUS ET DE CONSIDERER VOS CLIENTS COMME DES IDIOTS.
    PLUS JAMAIS

    Barthélemy DESPAX
    1-8U3LTRTF
    0
  • Quentin_10
    Ne surtout pas s'abonner à SFR Fibre!!!!! L'installation de la box a été désastreuse et le débit est pitoybale, je recommande à personne!!
    Ca fait maintenant plus de deux mois que je souhaite que l'on s'occupe de mon litige, j'appelle régulièrement votre service et j'ai même envoyé une lettre recommandée pour une réclamation mais ils sont incapable de répondre à ma demande.
    Je trouve ca innaceptable de traiter des clients de cette façon, un manque de professionnalisme impréssionnant, ile en veulent que pour leur argent puisqu'ils font payer des clients qui n'ont même pas accès à leur service, ils devraient avoir honte d'eux!! Vraiment SFR Fibre c'est à éviter tout prix ou alors vous risquez de le regretter!
    0
  • Silviane_1
    Depuis plus de 1 mois, je me débats avec SFR, plus d'Internet, plus de Télévision, plus de Téléphone Fixe, alors j'ai annulé leurs prélèvements automatiques et vous pouvez tout lire sur ma page FACEBOOK : https://www.facebook.com/abadennou - Je n'ai plus confiance et du fait de propositions commerciales fallacieuses, j'ai déjà quitté RED by SFR et je suis maintenant chez FREE MOBILE !

    Aujourd'hui, 6 décembre 2016, suite au SMS de hier, me demandant de rapporter le WEB TROTTER (# clé 3G) à la boutique SFR chez GÉANT à QUIMPER, j'en ai profité pour formuler une énième réclamation concernant mon TÉLÉPHONE FIXE toujours HORS SERVICE depuis plus de 1 mois !

    L'employé m'informe que l'on va m'expédier un CÂBLE pour remplacer l'actuel, si ça ne marche pas on fera alors un échange de BOX ! IL AURA FALLU 1 MOIS à SFR POUR DIRE et FAIRE CELA ?

    Je reçois un e-mail : M. LE MENN, Suite à votre contact, nous vous confirmons votre rendez-vous avec un conseiller Service Client SFR. Comme convenu, celui-ci vous appellera au 06.28...... le lundi 12 décembre 2016 à partir de 10h00. Ce rendez-vous concerne : Suivi dossier SFR SOLUTION TECHNIQUE (ADSL)

    On va voir car ce ne serait pas la 1ère fois que SFR pédale dans la semoule !!!...
    0