http://media.bestofmicro.com/I/J/564427/original/Box_Internet.jpg

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Bilan

Aujourd’hui, si l'on laisse de côté les box d'ancienne génération, aucune box n’est véritablement à la traîne. L’écart qui existait parfois sur les précédentes générations s’est effacé, pour laisser place à une concurrence équilibrée. En revanche, on constate une double tendance : d'un côté les box Android, et de l'autre celles qui sont capables de décoder de la 4K.

Livebox v4
La toute nouvelle Livebox d'Orange, est une véritable réussite en termes de puissance et de services. On aurait cependant aimé une refonte partielle de l'interface Polaris, qui commence à prendre un peu de retard par rapport à la concurrence. L'offre Jet avec son disque dur de 1 To et son Airbox 4G (qui n'offre que 2 Go/mois) n'est pas si intéressante qu'elle y paraît. Mieux vaut donc se tourner du côté de l'offre Play : pour 39,99 €/mois (+3 €/mois pour la location), on dispose de toutes les fonctionnalités dont on peut rêver en matière de box, et d'un débit pouvant atteindre 1 Gb/s en fibre optique.

Freebox Révolution
La Freebox Révolution brille par sa polyvalence. Son tarif est dans la moyenne du marché tandis que la plupart des services et accessoires sont inclus d’office dans son offre. Seuls l’option TV et le pass soirée viennent gâcher la fête. Mais cela ne pèse finalement pas lourd face à des aptitudes multimédias solides et une interface à la simplicité et la fluidité sans faille.

Zive
De son côté, SFR frappe un grand coup avec sa nouvelle Box Zive et son interface qui nous a réellement convaincue. Il faudra cependant attendre encore quelques mois avant de voir tous les bugs qu'elle occasionne totalement résolus. On laissera également de côté l'offre VOD illimitée, qui n'a rien d'extraordinaire et dont on se lasse bien vite. Pour le reste, c'est du tout bon : les 8 tuners TV, le côté compact de l'appareil, le décodage 4K lui procurent de sérieux atouts.

Bbox Miami
La Bbox Miami, la box haut de gamme de Bouygues est également plutôt bien placée. L’intégration d’Android se fait discrètement afin de ne pas perturber ceux qui l’habitude de ne regarder que la télévision sur leurs boitiers, tandis que les amateurs du système de Google peuvent profiter de ses avantages, entre personnalisation poussée et fonctions multimédias avancées. Pour ne rien gâcher, son tarif est inférieur à la box Android de Free, pourtant moins stable. On ne regrette finalement que son absence de compatibilité avec les prises câblées.

SFR Box
Le boitier fibre de SFR prend le parti de se concentrer sur la télévision. Un parti pris confirmé par l'absence d’applications ou de jeux vidéo. Son créneau, c’est être le champion des flux TV et des services qui gravitent autour. Et elle y parvient avec brio, au prix d'un abonnement plus cher que la concurrence et accessible uniquement pour ceux éligibles au câble ou à la fibre.

Bbox Sensation

La Bbox Sensation de Bouygues remplit son contrat avec modestie. Il s’agit d’une bonne box, qui répond aux attentes dans une interface pas toujours esthétique, mais ergonomique et simple. Le service est fourni « clé en main » et ne demande pas de mettre systématiquement la main au porte-feuille. Si la Bbox Miami l'a remplacé, elle reste au catalogue pour les utilisateurs dont le logement est raccordé par le câble.

Freebox mini 4K
Avec la Freebox mini 4K, Free est peut être arrivé un peu trop tôt sur le secteur des box Android. Le système n’est pas encore parfaitement optimisé et souffre de nombreux problèmes autant de stabilité que de compatibilité. Pour autant, les équipes derrière le boitier s’affairent visiblement à les régler les uns après les autres, un peu comme la Freebox Revolution en son temps. Mais même s’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, il est difficile de passer outre ces erreurs de jeunesse.

Livebox v3
Si la Livebox v3 d'Orange a atteint son objectif, c’est-à-dire revenir sur le devant la scène, elle a été rapidement remplacée par la v4. On la trouve encore dans l'offre la moins chère (formule Zen), mais cette box fait payer cher ses arguments : la plupart des accessoires intéressants sont payants, et ils ne sont pas donnés (comptez 99 € par exemple pour le lecteur Blu-Ray). C'est la box que l'on trouve également chez Sosh.

Bbox
Bouygues
montre avec la Bbox qu’une offre d’entrée de gamme n’est pas synonyme de bas de gamme. Certes plus lent que la Sensation, le boitier TV garantit une expérience visuelle similaire et des services quasi identiques, à quelques rares exceptions près. En l’état, quelqu’un qui ne cherche qu’une offre Triple-Play sans courir après la vitesse ou les services pléthoriques ont trouvé une réponse au juste prix.




Tableau récapitulatif des meilleures box internet
Produit Utilisation Note Prix
Freebox Mini 4k N/A Voir cette offre
Orange Play La plus complète et la plus performante N/A 39,99 € Orange
Zive 7 54,98 € Box Fibre Power
SFR Box 6 29,99 € SFR Box
Livebox v3 6 33,99 € Livebox Zen
Bbox Sensation 6 37,99 € Bbox Sensation
Bbox Miami 7 29,99 € Bbox Miami
Freebox Revolution 8 39,99 € Freebox Revolution

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Bart__
    ABONNEMENT RED 400Mo ARNAQUE
    NE VOUS ABONNEZ PAS A SFR
    Voici une semaine que je me suis abonné à une offre internet RED 400Mo et une semaine que je passe avec un service technique incompétent et condescendant. Ne vous abonnez surtout pas à cette offre, je n’ai jamais eu le débit annoncé, mon internet n’a jamais été aussi lent et je dois appeler toutes les 48h pour leur rappelé qu’ils m’ont promis une intervention d’un technicien, chose que maintenant ils nient, la seule solution qu’ils me proposent ? Changer de modem ! IL SORT DE SA BOITE. LE DEBIT EST JUSTE LENT ET IRREGULIER, COMME CHEZ PLUSIEURS DE NOS VOISINS. SFR ARRETEZ DE VOUS FOUTTRE DE NOUS ET DE CONSIDERER VOS CLIENTS COMME DES IDIOTS.
    PLUS JAMAIS

    Barthélemy DESPAX
    1-8U3LTRTF
    0
  • Quentin_10
    Ne surtout pas s'abonner à SFR Fibre!!!!! L'installation de la box a été désastreuse et le débit est pitoybale, je recommande à personne!!
    Ca fait maintenant plus de deux mois que je souhaite que l'on s'occupe de mon litige, j'appelle régulièrement votre service et j'ai même envoyé une lettre recommandée pour une réclamation mais ils sont incapable de répondre à ma demande.
    Je trouve ca innaceptable de traiter des clients de cette façon, un manque de professionnalisme impréssionnant, ile en veulent que pour leur argent puisqu'ils font payer des clients qui n'ont même pas accès à leur service, ils devraient avoir honte d'eux!! Vraiment SFR Fibre c'est à éviter tout prix ou alors vous risquez de le regretter!
    0
  • Hanstrap
    J'ai une Freebox mini 4K depuis 7 mois. Les points suivants sont erronés dans votre étude :
    - la mini 4K supporte les flux vidéos 4K comme son nom l'indique
    - elle dispose de 2 boitiers : le mini server et le mini player
    - depuis les versions 3.3.6 du server et 2.1.0 du player, je n'ai plus rencontré de problèmes. Ces 2 boîtiers sont maintenant très stables
    - dans le bilan de la mini 4K, on se retrouve avec l'image et le prix de la BBOX sensation

    Pour moi, la mini 4K représente le meilleur rapport qualité/prix en ce moment.
    0
  • Avousdejuger
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis ici pour partager ma magnifique expérience SFR box.

    Fin 2016 je décide de souscrire une offre SFR box ADSL à l'arrivée dans mon nouvel appartement, mis à part le délais tout avait l'air de fonctionner.

    Puis en Février 2017 je déménage sur le même palier dans l'appartement d'en face, et là ! Catastrophe !

    Impossible pour SFR de m'activer ma ligne malgré le déménagement, des dizaines et des dizaines d'appels au service d'une incompétence rare ... (numéro surtaxé bien entendu) et une attente interminable qui va avec.

    Au bout d'un paquet de semaines (environ 2 mois) je les contacte en disant que ce n'est plus possible, j'évoque la résiliation de ma ligne, la personne me promet encore (la 4ème fois) que j'aurais internet dès le début de semaine.

    Bien entendu le Mercredi, toujours rien, je rappelle, et là, le personne m'annonce d'un air supérieur que ma ligne à été résiliée suite à ma demande !

    Je tombe dans une rage folle et lui demande de maintenir la résiliation avec bien entendu aucun frais et aucunes pénalités étant donné je n'ai jamais eu internet dans mon appartement.

    La personne me confirme au téléphone que tout est ok et que je n'aurais pas d'ennuis ! (Au passage j'ai un forfait Platine chez eux, 100 euros par mois !)

    Et là accrochez vous, hier soir j'apprends par hasard que SFR m'a prélevé 246 euros de pénalités et tente aussi de prélever 60 euros de caution de box !

    Oui oui, après mon appel, ils jugent normal de se servir car le contrat n'aurait pas été respecté !

    Bien sur j'entre dans une rage folle, je les contacte immédiatement, le premier conseillé me ballade de service en service, l'autre me raccroche au nez, finalement à 21h45 j'ai eu une personne qui m'a promis que le service "solution" allais me contacter le lendemain avant midi ...

    Bien entendu aucun appel, c'est pourquoi je poste ici !

    SFR se moque de ses clients, un conseil si vous ne voulez pas vous retrouver dans ma situation, FUYEZ ! FUYEZ le plus loin possible de cet opérateur qui vole ses clients !

    Bien entendu je n'en reste pas là, ce sera associations de consommateurs et assignation !

    Cela confirme ce que l'ont lit un peu partout dans les autres, j'ai voulu essayer SFR et je m'en mord les doigts !
    0
  • Radhwane
    Il est pas mal ce comparatif mais il manque un sujet très important. La gestion de connexion en dsl. On sait que les box ne sont ps équivalentes.
    Dans mon ancien appartement, j'ai observée un passage de 24Mb à 17Mb juste en passant de la box révolution à la box miami.
    Merci.
    0
  • Mounette89
    Je suis connectée en ADSL et équipée d'une miami box depuis 2 ans. Certes son prix, son design et son ergonomie (système androïd et interface plaisante) sont très intéressants mais je déplore (et de plus en plus, hélas) une faiblesse de débit qui entraîne de nombreuses coupures ou ralentissements pénibles.
    0