http://media.bestofmicro.com/I/J/564427/original/Box_Internet.jpg

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Lecture de fichiers audio et vidéo

Les box internet peuvent aussi se transformer en véritable media center. Néanmoins, toutes leurs fonctionnalités ne sont pas identiques d'un modèle à l'autre, pas plus que leurs performances.

Prise en charge des formats

Toutes les box supportent toutes la norme DLNA (une fonction de partage de contenu multimédia entre différents appareils) et peuvent lancer des fichiers sur des clés USB, disques durs externes ou cartes SD. La lecture depuis un ordinateur ne peut se faire que via un logiciel spécifique dans le cas des box Bbox et Bbox Sensation de Bouygues, sous Windows uniquement.

Nous avons donc décidé de voir ce qu’il en est avec notre sélection de formats, pour certains largement utilisés, d’autres un peu plus rares. Voici la liste et le résultat. Il est à noter que lors de la démonstration avec Orange, la clé USB n'a pas pu être lue par le boîtier, il ne nous a donc pas été possible de vérifier la compatibilité des fichiers.

Fichiers vidéo


Zive
Bbox    
Freebox
SFR Box Plus
SFR Box
.mp4Oui
OuiOui
Oui
Oui
.vob
Oui
OuiOui
OuiOui
.ogm

NonNon
Non
Non
.mpg
Oui
OuiOui
OuiOui
.mov
Oui
Non
Oui
OuiNon
.mkv
Oui
Oui
Oui
OuiNon
(IMAGE)
.avi

.srt
Oui

Oui
Oui

Oui
Oui

Oui
Oui

Oui
Non
(SON)
Oui
.flv

NonOui
NonNon
.wmv
Oui
OuiOui
OuiOui
.m4v
Oui
OuiOui
OuiOui
.asf
Oui
Non
Oui
OuiOui
.rm
Non
NonNon
NonNon

Fichiers audio


Zive
Bbox    
Freebox
SFR Box Plus
.flac
Oui
NonOui
Oui
.ape
Oui
NonNon
Oui
.ogg
Oui
Non
Oui
Oui
.mp3
Oui
OuiOui
Oui
.m4a
Oui
Oui
Oui
Oui


La question des formats pris en charge est épineuse. Si le media center de la box affiche la liste des fichiers existants, ce n'est pas pour autant qu'il parvienne à les jouer. Qu’ils soient supportés ou non, le logiciel tentera donc de les lancer. Parfois, un message d’erreur peut apparaître en cas de non-compatibilité. Parfois, l'incompatibilité provient de codecs audio trop exotiques ce qui peut provoquer une lecture partielle voire un plantage. Par mesure de précaution, mieux donc vaut se contenter des incontournables fichiers en MP3 ou en M4A.

Le cas des box Android

Les box Android, la Freebox mini 4K et la Bbox Miami, disposent aussi d'un lecteur multimédia intégré. Malheureusement, dans un cas comme dans l’autre, il est de piètre qualité. Heureusement, elles profitent d’un avantage certain avec Android : la possibilité d’installer des applications depuis le magasin Play Store. Seulement, ces manipulations s'adressent plus à des utilisateurs expérimentés, qui maitrisent déjà l'interface de Google. En quelques clics de la télécommande, on récupère VLC ou MxPlayer par exemple, des logiciels multimédias ayant fait leurs preuves sur les smartphones et tablettes. La liste des codecs supportée est bien plus étendue que les box concurrentes.

En plus de cela, la Freebox mini 4K a un avantage sur toutes les autres : le support de la 4K. Bien qu’un seul codec soit pris en charge (h.265) et qu’il est nécessaire de disposer d’un écran compatible, elle a le mérite d’être prête pour les années à venir, tout comme les récentes Zive et Livebox v4.

En ce qui concerne la diffusion de contenus à distance, la Freebox mini 4K est compatible Cast, depuis iOS ou Android, mais la Bbox Miami souffre de quelques problèmes de compatibilités. Il faudra attendre la nouvelle version de son système d’exploitation pour que cela soit corrigé. La prise en charge d’AirPlay peut être ajoutée facilement, grâce à des applications telles que AirTight disponibles dans le Play Store.

Enfin, notez que la Freebox Revolution s’impose comme une référence puisqu'elle peut être à la fois un NAS (elle se transforme en serveur de fichier), prendre en charge l’AirMedia (l’équivalent de l’AirPlay d'Apple) et bénéficier d’un lecteur Blu-Ray intégré d’office.

Verdict : La Freebox Revolution est la championne incontestée en matière de lecture de fichiers tant vidéo qu'audio. Si les box Android bénéficient d'une plus grande flexibilité et de programmes plus puissants, elles n'ont pas sa simplicité d'utilisation.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Bart__
    ABONNEMENT RED 400Mo ARNAQUE
    NE VOUS ABONNEZ PAS A SFR
    Voici une semaine que je me suis abonné à une offre internet RED 400Mo et une semaine que je passe avec un service technique incompétent et condescendant. Ne vous abonnez surtout pas à cette offre, je n’ai jamais eu le débit annoncé, mon internet n’a jamais été aussi lent et je dois appeler toutes les 48h pour leur rappelé qu’ils m’ont promis une intervention d’un technicien, chose que maintenant ils nient, la seule solution qu’ils me proposent ? Changer de modem ! IL SORT DE SA BOITE. LE DEBIT EST JUSTE LENT ET IRREGULIER, COMME CHEZ PLUSIEURS DE NOS VOISINS. SFR ARRETEZ DE VOUS FOUTTRE DE NOUS ET DE CONSIDERER VOS CLIENTS COMME DES IDIOTS.
    PLUS JAMAIS

    Barthélemy DESPAX
    1-8U3LTRTF
    0
  • Quentin_10
    Ne surtout pas s'abonner à SFR Fibre!!!!! L'installation de la box a été désastreuse et le débit est pitoybale, je recommande à personne!!
    Ca fait maintenant plus de deux mois que je souhaite que l'on s'occupe de mon litige, j'appelle régulièrement votre service et j'ai même envoyé une lettre recommandée pour une réclamation mais ils sont incapable de répondre à ma demande.
    Je trouve ca innaceptable de traiter des clients de cette façon, un manque de professionnalisme impréssionnant, ile en veulent que pour leur argent puisqu'ils font payer des clients qui n'ont même pas accès à leur service, ils devraient avoir honte d'eux!! Vraiment SFR Fibre c'est à éviter tout prix ou alors vous risquez de le regretter!
    0
  • Silviane_1
    Depuis plus de 1 mois, je me débats avec SFR, plus d'Internet, plus de Télévision, plus de Téléphone Fixe, alors j'ai annulé leurs prélèvements automatiques et vous pouvez tout lire sur ma page FACEBOOK : https://www.facebook.com/abadennou - Je n'ai plus confiance et du fait de propositions commerciales fallacieuses, j'ai déjà quitté RED by SFR et je suis maintenant chez FREE MOBILE !

    Aujourd'hui, 6 décembre 2016, suite au SMS de hier, me demandant de rapporter le WEB TROTTER (# clé 3G) à la boutique SFR chez GÉANT à QUIMPER, j'en ai profité pour formuler une énième réclamation concernant mon TÉLÉPHONE FIXE toujours HORS SERVICE depuis plus de 1 mois !

    L'employé m'informe que l'on va m'expédier un CÂBLE pour remplacer l'actuel, si ça ne marche pas on fera alors un échange de BOX ! IL AURA FALLU 1 MOIS à SFR POUR DIRE et FAIRE CELA ?

    Je reçois un e-mail : M. LE MENN, Suite à votre contact, nous vous confirmons votre rendez-vous avec un conseiller Service Client SFR. Comme convenu, celui-ci vous appellera au 06.28...... le lundi 12 décembre 2016 à partir de 10h00. Ce rendez-vous concerne : Suivi dossier SFR SOLUTION TECHNIQUE (ADSL)

    On va voir car ce ne serait pas la 1ère fois que SFR pédale dans la semoule !!!...
    0
  • Hanstrap
    J'ai une Freebox mini 4K depuis 7 mois. Les points suivants sont erronés dans votre étude :
    - la mini 4K supporte les flux vidéos 4K comme son nom l'indique
    - elle dispose de 2 boitiers : le mini server et le mini player
    - depuis les versions 3.3.6 du server et 2.1.0 du player, je n'ai plus rencontré de problèmes. Ces 2 boîtiers sont maintenant très stables
    - dans le bilan de la mini 4K, on se retrouve avec l'image et le prix de la BBOX sensation

    Pour moi, la mini 4K représente le meilleur rapport qualité/prix en ce moment.
    0