http://media.bestofmicro.com/I/J/564427/original/Box_Internet.jpg

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Télécommandes

Des télécommandes 2 en 1

Les box ont enfin dépassé le stade de l’adolescence : l’acné sur les télécommandes n’est plus qu’un mauvais souvenir. Désormais, la mode est à la simplification. Pour ce faire, les box de Free, Bouygues (Bbox et Bbox Sensation) et Orange sont compatibles avec la norme HDMI CEC, une fonction qui permet de contrôler son téléviseur en même temps que son équipement et ainsi s’affranchir d’un objet supplémentaire.La télécommande de la Bbox Sensation est de loin la plus sobre.La télécommande de la Bbox Sensation est de loin la plus sobre.

Un appareil contrôlable à la voix

Sur la Freebox mini 4K, Free inaugure un nouveau type de contrôle : la voix. Un micro est placé sur la télécommande et peut être utilisé pour les fonctions de recherche intégrée à Android. L’autre box Android de ce comparatif, la Bbox Miami, peut également profiter de cette fonctionnalité.

La télécommande de la Freebox mini 4K arbore un design tout à fait banal, mais intègre un micro que l’on active d’un clic sur un bouton dédié.La télécommande de la Freebox mini 4K arbore un design tout à fait banal, mais intègre un micro que l’on active d’un clic sur un bouton dédié.

Les télécommandes radiofréquences


La technologie infrarouge a connu de beaux jours, mais souffre d’un inconvénient majeur : pour que le signal fonctionne, le récepteur doit être bien en face de la télécommande, sans oublier que rien ne doit être placé entre les deux. Dans le cas de la radio fréquence, ces contraintes n’existent plus. L’interaction fonctionne même si votre enfant et son armée de camarades passent devant le décodeur. Notez enfin qu'Orange a quant à lui intégré du Bluetooth 4.0 pour contrôler sa nouvelle Livebox v4, ce qui permet de gérer l'appareil même en inversant totalement le sens de la télécommande par rapport à la box.

L'accéléromètre, la bonne idée

Afin d’éviter les erreurs de maniement, un accéléromètre est intégré aux télécommandes de Numéricable et de Orange, permettant de détecter quelle face est active et ainsi, désactiver l’autre. Bien sûr, le clavier est surtout utile pour la recherche.
L’accéléromètre trouve une autre utilité dans le cas de Orange : lire certains de vos « gestes » pour naviguer dans l’interface : changer de chaîne, régler le volume... un tutoriel est implanté dans la box pour découvrir ces mouvements et apprendre à les réaliser.
Orange est également le seul à avoir intégré un joystick en lieu et place des traditionnelles flèches chez la concurrence. Mais il n’est pas simple de maîtriser du premier coup l’appui central. Du coup, le curseur se retrouve parfois à gauche ou à droite au lieu de valider. Un problème partagé avec le gyroscope, dont la précision et la stabilité sont clairement à revoir.
Free a fait d’énormes progrès sur ce point depuis le lancement de sa box Freebox Revolution, Orange devra donc en faire de même. Pourquoi ne pas s’inspirer des constructeurs TV, à l’image de la Magic Remote de LG que nous avons pu tester ?L'atout de la télécommande du boitier FreeboxRevolution réside dans son poids, mais aussi dans son gyroscope.L'atout de la télécommande du boitier FreeboxRevolution réside dans son poids, mais aussi dans son gyroscope.

Les télécommandes recto-verso

La télécommande des premiers boitiers fibre de SFR était la première à incorporer un clavier AZERTY complet. Le design de la télécommande s'en ressent, avec une largeur plus importante que la moyenne. L’accéléromètre intégré permet de détecter la face active. Orange lui a emboité le pas, pour faire machine arrière : la Livebox v3 est livrée avec une télécommande doté d'un clavier AZERTY à l'arrière, mais la Livebox v4. Car au final, on se rend vite compte que ce genre de gadget ne sert strictement à rien et que l'on n'utilise jamais la seconde face pour piloter les différents menus de la box ou pour accéder au web.La télécommande d'Orange qui accompagne la Livebox v3 est équipée de deux facesLa télécommande d'Orange qui accompagne la Livebox v3 est équipée de deux faces

Verdict : Sur le plan du design, la télécommande de la box ADSL de SFR grimpe sur la première marche du podium. Petite, minimaliste et épurée au possible, elle conserve pourtant toutes les touches nécessaires. Sur celui des fonctionnalités, celles du boitier Fibre de SFR et de Orange remportent facilement la manche, grâce à un clavier AZERTY intégré sur le verso. Mais ces avantages pratiques se paient au niveau de l'encombrement.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Bart__
    ABONNEMENT RED 400Mo ARNAQUE
    NE VOUS ABONNEZ PAS A SFR
    Voici une semaine que je me suis abonné à une offre internet RED 400Mo et une semaine que je passe avec un service technique incompétent et condescendant. Ne vous abonnez surtout pas à cette offre, je n’ai jamais eu le débit annoncé, mon internet n’a jamais été aussi lent et je dois appeler toutes les 48h pour leur rappelé qu’ils m’ont promis une intervention d’un technicien, chose que maintenant ils nient, la seule solution qu’ils me proposent ? Changer de modem ! IL SORT DE SA BOITE. LE DEBIT EST JUSTE LENT ET IRREGULIER, COMME CHEZ PLUSIEURS DE NOS VOISINS. SFR ARRETEZ DE VOUS FOUTTRE DE NOUS ET DE CONSIDERER VOS CLIENTS COMME DES IDIOTS.
    PLUS JAMAIS

    Barthélemy DESPAX
    1-8U3LTRTF
    0
  • Quentin_10
    Ne surtout pas s'abonner à SFR Fibre!!!!! L'installation de la box a été désastreuse et le débit est pitoybale, je recommande à personne!!
    Ca fait maintenant plus de deux mois que je souhaite que l'on s'occupe de mon litige, j'appelle régulièrement votre service et j'ai même envoyé une lettre recommandée pour une réclamation mais ils sont incapable de répondre à ma demande.
    Je trouve ca innaceptable de traiter des clients de cette façon, un manque de professionnalisme impréssionnant, ile en veulent que pour leur argent puisqu'ils font payer des clients qui n'ont même pas accès à leur service, ils devraient avoir honte d'eux!! Vraiment SFR Fibre c'est à éviter tout prix ou alors vous risquez de le regretter!
    0
  • Hanstrap
    J'ai une Freebox mini 4K depuis 7 mois. Les points suivants sont erronés dans votre étude :
    - la mini 4K supporte les flux vidéos 4K comme son nom l'indique
    - elle dispose de 2 boitiers : le mini server et le mini player
    - depuis les versions 3.3.6 du server et 2.1.0 du player, je n'ai plus rencontré de problèmes. Ces 2 boîtiers sont maintenant très stables
    - dans le bilan de la mini 4K, on se retrouve avec l'image et le prix de la BBOX sensation

    Pour moi, la mini 4K représente le meilleur rapport qualité/prix en ce moment.
    0
  • Avousdejuger
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis ici pour partager ma magnifique expérience SFR box.

    Fin 2016 je décide de souscrire une offre SFR box ADSL à l'arrivée dans mon nouvel appartement, mis à part le délais tout avait l'air de fonctionner.

    Puis en Février 2017 je déménage sur le même palier dans l'appartement d'en face, et là ! Catastrophe !

    Impossible pour SFR de m'activer ma ligne malgré le déménagement, des dizaines et des dizaines d'appels au service d'une incompétence rare ... (numéro surtaxé bien entendu) et une attente interminable qui va avec.

    Au bout d'un paquet de semaines (environ 2 mois) je les contacte en disant que ce n'est plus possible, j'évoque la résiliation de ma ligne, la personne me promet encore (la 4ème fois) que j'aurais internet dès le début de semaine.

    Bien entendu le Mercredi, toujours rien, je rappelle, et là, le personne m'annonce d'un air supérieur que ma ligne à été résiliée suite à ma demande !

    Je tombe dans une rage folle et lui demande de maintenir la résiliation avec bien entendu aucun frais et aucunes pénalités étant donné je n'ai jamais eu internet dans mon appartement.

    La personne me confirme au téléphone que tout est ok et que je n'aurais pas d'ennuis ! (Au passage j'ai un forfait Platine chez eux, 100 euros par mois !)

    Et là accrochez vous, hier soir j'apprends par hasard que SFR m'a prélevé 246 euros de pénalités et tente aussi de prélever 60 euros de caution de box !

    Oui oui, après mon appel, ils jugent normal de se servir car le contrat n'aurait pas été respecté !

    Bien sur j'entre dans une rage folle, je les contacte immédiatement, le premier conseillé me ballade de service en service, l'autre me raccroche au nez, finalement à 21h45 j'ai eu une personne qui m'a promis que le service "solution" allais me contacter le lendemain avant midi ...

    Bien entendu aucun appel, c'est pourquoi je poste ici !

    SFR se moque de ses clients, un conseil si vous ne voulez pas vous retrouver dans ma situation, FUYEZ ! FUYEZ le plus loin possible de cet opérateur qui vole ses clients !

    Bien entendu je n'en reste pas là, ce sera associations de consommateurs et assignation !

    Cela confirme ce que l'ont lit un peu partout dans les autres, j'ai voulu essayer SFR et je m'en mord les doigts !
    0
  • Radhwane
    Il est pas mal ce comparatif mais il manque un sujet très important. La gestion de connexion en dsl. On sait que les box ne sont ps équivalentes.
    Dans mon ancien appartement, j'ai observée un passage de 24Mb à 17Mb juste en passant de la box révolution à la box miami.
    Merci.
    0
  • Mounette89
    Je suis connectée en ADSL et équipée d'une miami box depuis 2 ans. Certes son prix, son design et son ergonomie (système androïd et interface plaisante) sont très intéressants mais je déplore (et de plus en plus, hélas) une faiblesse de débit qui entraîne de nombreuses coupures ou ralentissements pénibles.
    0