On a martyrisé le Smartphone Caterpillar… a-t-il survécu ?


Présenté lors du dernier Mobile World Congress, le CAT B15 ne sera pas le prochain smartphone à la mode. Loin des Galaxy S4, HTC One et iPhone 5/5S, il se réserve le secteur des appareils tout-terrain. Si Caterpillar le prend sous sa marque, il n’est en rien son constructeur. Pour cette tâche, il a confié sa licence mondiale à Bullitt Mobile, déjà responsable du CAT B25, l’ancien modèle beaucoup plus simpliste.

Fonctionnant sous Android 4.1.2, le CAT B15 a pris un peu d’assurance sans pour autant se frotter aux ténors du moment. À l’intérieur, on y trouve la MediaTek MT6577, une puce contenant un Cortex A9 dualcore cadencé à 1 GHz. Il est accompagné par 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de surface de stockage extensible via microSD. Ajoutons à cela un APN de 5 mégapixels et deux emplacements de SIM et on a fait le tour de la configuration. Autant dire que le CAT B15 n’est pas un concentré de puissance brute. Ses composants ont deux ans de retard, voir plus. En 2011, le Galaxy S2 tournait sur un Cortex A9 cadencé à 1,2 GHz.

Simple, mais robuste

Malgré ses pièces vieillottes, il ne faut pas l’acculer. Le CAT B15 est tout de même réactif. Aucun ralentissement n’a été noté lors du test. Les menus sont fluides, les appels corrects et la navigation Internet similaire à n’importe quel autre smartphone sous Android 4.

Mais le nerf de la guerre n’est pas là. Avant tout, le CAT B15 est un smartphone tout-terrain, un appareil à l’épreuve des intempéries et des affres des chantiers. Ainsi vendu et ainsi présenté par son constructeur, il n’en fallait pas plus pour que nous ayons une folle envie de le mettre à l’épreuve. 10 tortures bien senties ont été mijotées pour lui.

Prix du CAT B15 : environ 350 euros

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • hyunkel30
    Aucun smartphone n'a été maltraité pour ce reportage ... ah ben si ^_^
    0
  • turlupin en ptard
    Inculture et illettrisme sont-ils donc à jamais associés à la fonction de rédacteur sur des sites consacrés à la technique ?

    Est-il rédhibitoire, éliminatoire, d'écrire sans faire de fautes quand on postule à ce genre d'emploi ?

    Quand je lis "surface de stockage" au lieu de "volume de stockage" ou, plus loin, "poignet de porte" au lieu de "poignée de porte" (et je me suis arrêté là tant j'avais envie de claquer le beignet à l'ignare auteur de ces horreurs) je ne peux conclure autrement.

    Tom's Hardware, le refuge des rédacteurs nuls d'articles à l'intérêt extrêmement relatif y ajoute une absence totale d'exigence de qualité d'écriture.
    Ce site n'est pas le seul, hélas ! dans ce cas...

    On comprend mieux pourquoi nous vivons dans un monde aussi pourri quand on réalise que ce manque d'exigence intellectuelle sévit au-delà du domaine linguistique.

    Quand on n'est pas capable de maîtriser la langue dans laquelle on exprime des notions extrêmement basiques, comment espérer que les mêmes personnes soient à même de comprendre la complexité des problèmes qui se posent au quotidien à chacun et de prendre des décisions intelligentes sur des choses un tantinet plus ardues que de choisir un gadget high tech ?

    Un monde d'incultes et d'illettrés, limite analphabètes, ne peut être qu'un monde de merde où domine la connerie et la médiocrité et où l'horizon indépassable de la culture se limite aux idées exprimables par SMS.
    1
  • KyrO_82
    +1 turlupin, ce "poignet de porte" est vraiment gros et se voit de loin, pourtant écrit correctement dans la vidéo... et il y en a d'autres.
    Ensuite je trouve certains de ces tests un peu "faiblards". La chute sur un sol mi-mou, même un iPhone devrait pouvoir supporter ça!
    Et la chute sur le coin, l'extrémité de la poignée utilisée est celle qui se baisse pour ouvrir la porte, donc elle a très probablement grandement amortie le choc. Pourquoi ne pas avoir utilisé un coin de table comme décrit dans les accidents pouvant être rencontrés?
    Ensuite, ces tests auraient dû être répétés au moins quelques fois. N'importe quel smartphone pourrait résister a l'un de ces tests, sauf si pas de chance...
    0
  • Quenti74
    @ turlupin
    Mais Monsieur le cher "Turlupin en PTARD", ce pseudo ne comportant pas de majuscule ainsi qu'un mot en langage SMS, je pense que tu peux clairement éviter de la ramener, toi même étant un illettré qui a du passer des heures sur son Bescherelle pour écrire se texte, et étant aussi un troll de mauvais goût.
    Là ou personne n'est parfait et que les fautes arrivent très vites, je pense pas qu'on soit dans un monde ou la perfection soit de mise. C'est pas la peine de vociférer à chaque faute d'un article, ça doit te prendre pas mal de temps de faire ça sur chaque site, qua tu n'es pas à la bibliothèque bin évidemment.
    Alors la prochaine fois on dit "Il y a une faute à corriger à tel endroit" pour aider la rédaction. Et puis faut pas oublier la politesse non, quand on s'adresse à une rédaction qui a passé sa journée à rédiger un article intéressant on dit "merci" et "bonjour" puis "au revoir".
    Aller, je te laisse constater les deux trois fautes de mon texte afin de répondre par un message haineux.
    @ bn antandeur. ;)
    0
  • Planet17
    Turlutte arrête avec tes commentaires d intellectuelles à la con les fautes tu en fait aussi gros nul
    -2
  • Michael REMY
    bonjour,

    Ce test est un vrai test, je tire mon chapeau au responsable de l'article, merci à lui. Je doute qu'un iphone ou samsung à 2x ou 3x le prix ne passerait deux de ces tests.

    Je me permets aussi d'apporter un coup de main à Turlupin qui a entièrement raison. Tomsguide est un site 'PROFESSIONNEL' et en tant que tel, il se doit de donner l'exemple et d'être le plus juste possible. Si c'était un bloggeur de garage ou lycéen je compatirais pour les fautes, mais là c'est quand même un journal avec un CA de plusieurs milliers d'euros, donc idem, c'est impardonnable de telles fautes d'orthographes sur des mots si simples, sans piège digne d'une dictée.
    Même le premier titre "CAT B15 : le smartpone qu'on aime martyriser " comporte une coquille !
    Ce qui est dingue c'est surtout que Word détecte ces fautes, donc même le rédacteur n'utilise pas d'assistant de correction.
    En plus, et c'est bien le mal de la France en ce moment, quand on corrige une personne ou lui fait remarquer une erreur, et bien il le prend mal et on se fait insulter ou enguirlander. c'est vraiment désolant.
    Et quand je vois ceux qui répliquent avec des mots vulgaires, insultes ou provocations, ....je préfère ne pas finir ma phrase.
    @Quenti74 : Faire des fautes sans le savoir est pardonnable, mais en faire soi-même et le savoir et ne pas les corriger par provocation ou fainéantise et bien c'est encore pire. Vous n'avez sans-doutes pas été assez à l'école vous faire punir et subir les corrections répétitives de conjugaisons à l'aide d'un Bescherelle.

    Au revoir

    ps @quenti74: Dire bonjour..merci...au revoir . Comme vous le dîtes, hein!
    0
  • turlupin en ptard
    Anonymous a dit :
    Je me permets aussi d'apporter un coup de main à Turlupin qui a entièrement raison. Tomsguide est un site 'PROFESSIONNEL' et en tant que tel, il se doit de donner l'exemple et d'être le plus juste possible

    Ne t'inquiète pas pour moi, il y a belle lurette que les réactions épidermiques des illettrés ne me font plus ni chaud ni froid.

    Il y a deux catégories d'illettrés : les cons et les autres.

    Les autres sont conscients de leur problème et prennent les critiques comme un moyen de s'améliorer. Ils démontrent ainsi qu'il n'y a pas de lien entre l'illettrisme et l'intelligence.

    Les cons... comment dire... Bof ! Autant n'en rien dire.

    Contrairement à Audiard qui croyait que leur parler pouvait les instruire (ce qui, finalement, serait une bonne chose), je crois, moi, que leur parler est une pure perte de temps.
    Raison pour laquelle je ne leur réponds pas.

    De plus, quand c'est un illettré comme Quenti74 qui se permet de me critiquer alors que son texte est bourré de fautes d’orthographe et de grammaire, c'est un vrai délice !

    J'ai beau savoir que la connerie est majoritaire, je suis toujours sidéré quand elle atteint ce niveau.

    Je me suis souvent demandé pourquoi certains prenaient si mal les critiques pourtant adressées à d'autres... phénomène d'identification, peut-être, caractéristique de gens aux ressources extrêmement limitées, incapables de se remettre en cause mais suffisamment conscients de ces limitations pour que ça les rende agressifs parce qu'incapables d'adopter d'autres stratégies. Pauvres gens !

    Une fois pour toutes : être illettré n'est pas une tare, juste la conséquence des dysfonctionnements du système scolaire, ajoutés à un contexte social défavorable et, parfois, à des problèmes comme la dyslexie ou d'autres handicaps relevant du domaine médical.

    Ce qui est une tare c'est de prétendre que ceux qui s'attachent au bon usage de la langue sont des "intellectuels" en y associant une connotation péjorative, voire insultante, ce qui est également caractéristique d'une pensée très proche de celle (il suffit de lire leurs discours) de l'extrême droite. C'est triste.

    Contrairement aux intentions que me prête Quenti74, je n'éprouve pas de haine pour les gens handicapés du langage, parce qu'il y a parmi eux des gens bien et une bonne partie de mes amis ont ce problème. Particulièrement parmi les plus jeunes, ce qui semble confirmer la responsabilité au moins partielle du système scolaire.
    La différence étant qu'ils ont un comportement radicalement opposé à cette violence stérile qui ne révèle que la faiblesse de ceux qui la pratiquent.

    Quant à l'usage du Bescherelle, de dictionnaires (dont l'ATILF que je recommande vivement) ou autres aides que semble me reprocher ce pauvre Quenti74, il m'arrive parfois, effectivement, d'y avoir recours lorsque j'ai un doute, notre langue réservant quelques pièges subtils à ceux qui la pratiquent.

    En quoi est-ce un problème ? Je le fais par respect pour ceux auxquels je m'adresse, dois-je en avoir honte ?
    Franchement, au lieu de me le reprocher, Quenti74 devrait en faire autant.
    Pour ça il faudrait qu'il soit un peu moins limité, qu'il sache s'en servir et à quel moment (souvent, dans son cas).

    Comme je l'évoquais au début, je ne parle pas aux cons (pour être précis : je ne leur parle plus, j'ai renoncé, à force) car c'est une perte de temps qui est la denrée la plus précieuse qui soit.
    Libre à eux de se défouler après ça. Mais sans ma participation.

    Comme le dit le Chirac des Guignols de l'Info : "Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre."
    0
  • KyrO_82
    :D

    Côtoyant des sites/forum également en allemand et en anglais, je confirme que la langue française est de loin la plus martyrisé.
    Il y a simplement que le respect de l'orthographe n'est plus à la mode en France, et même chez les plus âgé on constate une total indifférence quand à la qualité de l'écriture. La France analphabète? Bientôt apparemment. Et en plus ils en sont fière.
    Système scolaire peut-être, mais je ne crois pas: un jeune qui a envie de savoir écrire peut très bien apprendre ça à l'école.
    Bref.. pauvre France :( (bcp passent pour des boulets... je me demande comment c'est en politique...)

    Petit exemple: "ça" et "sa". Un truc de dingue! :D
    0
  • penti43400
    Vous avez vraiment rien de mieux à faire de votre journée que de critiquer des fautes d'orthographes sur un site d'information technologique?.. Je dit pas si vous feriez un commentaire de 2-3 lignes, mais là... vous en faites des romans... Sérieux! On m'a déjà dit que les français étaient chialeux et qu'ils n'avaient rien d'autres à faire de leur vie, mais là sa dépasse l'entendement. Dire que les voyages pour aller chez vous coûtent si chère, et bien c'est pas moi qui va aller vous acheter des vins et des pains en!
    0
  • Cricriiii
    C'est marrant ces deux camps : ceux qui savent écrire et reprochent à ceux qui ne le savent pas de ne pas le savoir et ceux qui ne savent pas (et pour lesquels souvent une ligne suffit à le prouver), qui voient presque comme une tare d'attacher de l'importance aux bonnes façons.

    Dans l'idée, il n'y a que des avantages à vouloir être meilleur. Ça permet d'évoluer... ouvrez un Bescherelle, un dictionnaire ou peu importe, sans honte, de la même façon que vous irez soulever de la fonte si vous vous trouvez trop maigres...

    Personne n'est "chialeux", les fautes d'orthographe c'est la parfaite analogie aux fausses notes en musique : c'est très agressif à écouter (du coup, à lire) et donc trop vite agaçant.

    Le fait de ne pas y être sensibles ne vous rend pas cools et raffinés, juste pénibles. Quand vous n'avez rien à dire, ça va c'est supportable mais par contre quand vous en faites des tartines ça en revient à écouter son neveu qui débute au violon et qui vous déchire les oreilles alors que lui le pauvre bonhomme voulait vous faire découvrir ce merveilleux morceau qu'il vient d'apprendre.

    Ettttttttttttttttt ! De la même façon que vous, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent condamnons rapidement d'un "ta gueule va prendre des cours" le pote qui chante mal, ceux qui écrivent proprement ont le besoin d'inviter à choisir entre se taire ou apprendre ceux qui "textotent" leurs commentaires ou dossiers.

    Y a aussi le troisième camp, un peu traître... celui des "ouais moi je comprend qu'il faut pas faire des faute parce que c'est pas bien les faute d'orthographes sa fait pas sérieux".
    Y a du mieux par rapport au SMS... mais quand même il manque un effort avant de tenir ce genre de propos, hein ;)

    Après si j'ai fait une faute, moi, ça compte pas, ça arrive (aussi !), et puis je vais à la plage, j'ai plus le temps de relire !
    0
  • KyrO_82
    +1 Cricriiii, j'adore ton analogie avec la musique :lol: (et pour ceux qui se reconnaîtrons: non non, analogie n'a rien à voir avec anal! :D)
    Juste un petit commentaire au sujet du "ceux qui savent écrire et reprochent à ceux qui ne le savent pas de ne pas le savoir": c'est surtout de ne pas le vouloir qu'on leur reproche, surtout lorsque il en sont limite fière.
    Perso j'ai toujours été mauvais en français à l'école (grammaire, orthographe), mais j'aime pas poster un texte où la moitié des mots sont soulignés en rouge ;)

    PS: "les faute d'orthographes sa fait pas sérieux" :o
    0
  • Auross
    @KyrO_82

    Après ce n'est pas parce que rien n'est souligné en rouge que ton texte est sans fautes. Il sera certainement sans fautes... D'orthographe !
    La différence :
    "Les fautes d'orthographe sa fait pas sérieux"
    Dans cette phrase, aucune faute d'orthographe, mais une énorme faute de grammaire.
    0
  • KyrO_82
    Anonymous a dit :

    "Les fautes d'orthographe sa fait pas sérieux"
    Dans cette phrase, aucune faute d'orthographe, mais une énorme faute de grammaire.

    Je sais, et c'est bien pour ça que je l'ai mise. En fait c'est un bout de phrase repris du texte de Cricriiii, j'aurais du indiquer que c'était une citation ^^

    Anonymous a dit :
    Y a aussi le troisième camp, un peu traître... celui des "ouais moi je comprend qu'il faut pas faire des faute parce que c'est pas bien les faute d'orthographes sa fait pas sérieux".

    :D
    0
  • Satournepasrond
    J' y perd mon latin dans cette file. Ma question est : Est ce que poignée est le féminin de poignet ??? Sinon, les marins d'eau douce ou salée connaissent les portables étanches, antichoc et qui flottent même, depuis longtemps... Et pas chers.
    0
  • Le Nain bleu
    6turlupin en ptard , 29 avril 2013 13:05

    (Début de citation) Inculture et illettrisme sont-ils donc à jamais associés à la fonction de rédacteur sur des sites consacrés à la technique ?
    ... blablabla ...
    Un monde d'incultes et d'illettrés, limite analphabètes, ne peut être qu'un monde de merde où domine la connerie et la médiocrité et où l'horizon indépassable de la culture se limite aux idées exprimables par SMS. (Fin de citation)

    Monsieur ou madame "Turlupin en ptard", il est de bon augure de remettre les pendules à l'heure lorsque l'on détecte des fautes tant d'orthographe que de grammaire. Mais avant de s'étaler dans de longs discours sur les erreurs des autres relisez vous et la prochaine fois pensez à ne pas oublier l'accord du verbe à son sujet. On écrit "... où domineNT la connerie et la médiocrité ...". La prochaine fois que vous émettrez un avis au sujet de l'inculture et de l'illetrisme des rédacteurs plutôt qu'au sujet du produit présenté dans l'article, réfléchissez y à deux fois.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et vous présente mes salutations.
    Ca, c'est fait !

    Concernant le smartphone finalement. Celui-ci semble être un très bon produit et les tests réalisés sont très convaincants. Bravo à l'équipe et continuez à faire du bon boulot.
    0