CES : que faut-il attendre de l'édition 2009 ?

Finesse et OLED pour les TV

L’édition 2008 du CES avait été le théâtre de la guerre des formats HD entre le Blu-ray et feu le HD-DVD qui livrait alors sa dernière bataille. Fort logiquement, 2009 devrait davantage être consacrée aux supports, au premier rang desquels se trouvent bien  évidemment les TV HD.

Quelques gouttes de finesse…

Bien sûr, les records risquent de continuer à tomber. Des diagonales de plus de 150 pouces ne seraient pas une surprise, mais il semblerait bien que les constructeurs aient privilégié deux autres facettes de leur TV. Ainsi, le CES09 devrait consacrer l’OLED et faire place à une guerre de la finesse entre des modèles « slim ». Et parmi les rumeurs les plus insistantes, LG est pressenti pour annoncer une TV HD de 24.8 mm d’épaisseur, un certain LH95. Sera-t-il au rendez-vous ? Et, plus important, sera-t-il  battu par un modèle encore plus fin ?

OLED, enfin ?

Le petit monde des médias high-tech avait été complètement séduit par le premier téléviseur avec écran OLED, le XEL-1 de Sony. Ses 3mm d’épaisseur avaient su faire autant de bruit que sa qualité d’image et ses performances énergétiques. Deux points noirs subsistaient néanmoins : une diagonale trop réduite (11 pouces) et un prix très élevé lors de sa récente commercialisation (2 500 €).

Depuis, toutes les attentes reposent sur l’annonce de nouveaux modèles, de la part du japonais comme de ses concurrents, et disposant d’une diagonale plus proche des nouveaux standards. Samsung a apporté une première réponse avec la présentation, en octobre, d’un TV OLED de 40’’. Le CES a tout de l’endroit parfait pour la montrer au grand public, et bien évidemment pour annoncer davantage de modèles.