Canon EOS 6D : le test du boîtier expert plein format

Une ergonomie claire et bien pensée

Comme souvent sur les boitiers reflex de Canon, l’ergonomie générale est très bien pensée et le maniement du boitier est aisé. Comme sur le 5D Mk III, l’interrupteurde mise en route est situé en haut à gauche de la face arrière, sous la traditionnelle molette de sélection du mode de prise de vue.

Pour le reste, on retrouve globalement l’ergonomie classique de la marque : les réglages de vitesses d’obturation et d’ouverture s’effectuent via la molette, placée à proximité du déclencheur, et la traditionnelle roue arrière. Les touches menus et info sont positionnées à gauche, au-dessus de l’écran arrière. On retrouve également le bouton lock de blocage de la modification de réglage de la roue arrière et une touche Q permettant d’accéder aux paramètres affichés sur l’écran arrière.

Petite nouveauté, le joystick présent dans les gammes 5D et 7D a disparu au profit d’un pad situé dans la roue arrière autour de la touche set. De même, dans un souci de simplicité, les boutons situés sur le dessus de l’appareil proche de l’écran lumineux affichant les principaux réglages permettent d’accéder chacun à un paramètre (AF, cadence, sensibilité et mode de mesure de l’exposition). On regrette grandement au passage la perte de l’accès direct à la balance des blancs.

 

L’écran arrière de 3 pouces (7,6 cm) de diagonale est composé de 1 040 000 points (soit un peu plus de 346 000 pixels). Il n’est ni orientable (dommage pour la vidéo) ni tactile. Il permet d’accéder aux menus qui reprennent également la très bonne organisation classique des boitiers reflex de la marque depuis maintenant plusieurs années : un code couleur correspond à chaque famille de paramètres (prise de vue, lecture, configuration générale et paramètres personnalisés) et les menus ne sont pas déroulants, ce qui permet de se repérer rapidement.

Nouveauté dans la gamme plein format : les modes scènes et CA (automatique qui permet de jouer uniquement sur la profondeur de champ) font leur apparition, preuve de l’orientation plutôt grand public du 6D.

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2 commentaires
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  • sizeone1
    Bonjour la rédaction,
    Chapeau pour votre article.
    Je me permet cependant de revenir sur deux petits points sur lesquels j'ai un avis différent.
    Tout d'abord concernant le flash et ce 6D.
    A mon avis, il ne devrait y avoir aucun flash sur aucun réflexe ! C'est peut être un peu exagéré pour les boitiers amateurs, mais pour un boitier qui se destine aux experts et qui cherchent à faire de la prise de vue (et non pas de la photo souvenir), un flash intégré est tout simplement inutile ! (meme en utilisant un diffuseur additionnel).
    Sans compter que les prismes permettant la visée réflexe sur ce type de boitier n'a rien à voir avec un boitier type APS-C. Il serait donc techniquement très compliqué à incorporer.
    Second point concernant la carte SD, étant donné le prix des cartes SD, comparées au prix du boitier... c'est vraiment dérisoire..
    d'autant plus que ce boitier ne s'adresse pas aux professionnels qui sont équipées de boitiers type 5D et 1D mais aux experts voulant gouter au plein format et qui disposent déjà de cartes SD.
    Tout ceci n'est bien entendu que mon avis et ne remet d'aucune façon en doute la qualité de votre travail.
    Bien cordialement,
    David
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  • stefg1971
    Assez d'accord avec sizeone concernant le flash.
    L'accès au réglage de la balance des blancs ne me parait pas non plus un problème, la plupart des utilisateurs shootent en RAW donc on s'en fiche un peu.
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