10 casques intra-auriculaires au banc d'essai

Philips SHE9700 : Un bon rapport prestations/prix


Modèle très abordable de la gamme Philips, le SHE9700 paraît réunir prestations alléchantes et tarif intéressant. Livré avec un très bel étui semi-rigide qui a le bon goût d’être aussi très pratique et naturellement un jeu d'embouts pour l'adapter à vos oreilles, le SHE9700 présente bien. Les écouteurs ont une forme plutôt classique avec une angulation entre le corps et le tube de sortie, le but étant naturellement d’obtenir facilement un bon couplage acoustique et une isolation phonique assez importante.

Malheureusement, les tubes de sortie ont un diamètre d'environ 5,5 millimètres, ce qui les rapproche de la zone dangereuse où leur insertion dans l’oreille pourra poser problème. Le câble est en deux parties, détail pratique suivant l’utilisation avec un lecteur glissé dans une poche ou branché sur un équipement fixe (forcément plus éloigné). Un bon couplage avec l'oreille est obtenu sans trop de difficulté, mais nous avons vu mieux en matière de confort, le tube de sortie étant d’un diamètre déjà un peu important.

Le grave un peu en retrait

L'écoute se révèle plutôt claire et favorise un peu le haut du spectre. Le bon côté des choses est une définition apparente assez élevée, le mauvais une insistance de l’aigu que l’on peut ne pas apprécier. Du coup, le grave semble un peu en retrait, du moins pour certaines musiques mais il est bien là et non tronqué. Si vous avez le goût de ce registre, une petite égalisation y remédiera agréablement. C'est surtout une question de niveau relatif que chacun ajustera à son goût. S’il ne fait pas partie de nos favoris, le Philips SHE9700 n’en est pas moins un modèle intéressant par son rapport prestations/prix. À condition de n’avoir pas les oreilles trop étroites et d’aimer son rendu de l’aigu.

Réponse en fréquence
6 Hz - 23,5 kHz
Impédance nominale
16 ohms
Sensibilité
103 dB/mW
Diamètre du tube émissif
5,5 mm
Longueur cordon
0,6 m + 0,55 mètre
Type de prise
Jack 3,5 mm
Fonctions téléphone
Non
Prix
40 euros
Note
7,5/10