10 casques intra-auriculaires au banc d'essai

Altec Lansing MuzX Ultra : l’équilibre idéal


Haut de gamme de la nouvelle série MuzX proposée par Altec, l’Ultra est un modèle pour iPhone qui peut déjà séduire par certains détails de construction. En pratique, les Ultra sont des écouteurs semi-intras de taille assez conséquente avec des tubes de sortie assez gros. Toutefois grâce à leur forme et aux adaptateurs fournis, le confort, le couplage acoustique et la tenue en place ne devraient poser aucun problème avec la plupart des oreilles.

Le raccordement du câble sur les écouteurs est un peu étrange mais ce système est conçu pour limiter les bruits transmis par le fil. Altec revendique également l’utilisation de transducteurs très performants à armature équilibrée. L’élément qui contient le micro et les trois touches de commande est logé non sur la partie commune mais sur le câble de l’oreille droite. On peut trouver la chose pratique, à vous de voir... Un bel étui souple est fourni pour le transport.

Une bonne restitution de l’ambiance d’enregistrement

À l'écoute, on est immédiatement séduit par l’équilibre global et la profondeur de la restitution. Contrairement à ce que l’on rencontre fréquemment, le grave n’insiste pas particulièrement sur l’extrême et offre une belle expansion dans tout son registre, ce qui permet de bien restituer l’ambiance des enregistrements. Les timbres étant des plus honnêtes et la dynamique très bien restituée, la musicalité et l’agrément d’écoute sont donc au rendez-vous. Aussi bien par son côté pratique que musical, l’Altec MuzX Ultra se révèle être un modèle très réussi et capable de donner satisfaction à des utilisateurs exigeants, le tout pour un prix encore raisonnable.

Réponse en fréquence
20 Hz - 20 kHz
Impédance nominale
NC
Sensibilité
105 dB/mW
Diamètre du tube émissif
6 mm
Longueur cordon
123 mètre
Type de prise
Jack 3,5 mm 4 points
Fonctions téléphone
Oui
Prix
100 euros
Note
8,5/10