10 casques intra-auriculaires au banc d'essai

Monster Turbine : Le grave, mais pas que

Monster continue à développer sa gamme de casques avec des arguments différents suivant les modèles. Le Turbine arrive en promettant un grave qui restitue les notes les plus basses de la musique sans distorsion et donne l’impression de disposer d’un véritable subwoofer. Une vérification s’imposait... Présenté dans un luxueux coffret sans que les accessoires fournis ne soient si nombreux (puisqu’on y trouve qu’un bel étui semi-rigide et les adaptateurs indispensables), le Turbine se positionne assez clairement sur le haut de gamme.

En revanche, comme certaines autres marques, Monster se refuse à donner la moindre caractéristique technique, le Turbine étant conçu pour restituer de la musique et c’est tout... Les écouteurs bénéficient logiquement d’une sorte de décor évoquant une turbine mais fondamentalement leur forme reste vraiment très classique ! Le tube de sortie atteint un diamètre relativement important et nous étions un peu inquiets pour le couplage à l’oreille, mais tout va bien de ce côté. La forme pourtant très simple est bien adaptée et les embouts n’ajoutent que peu de surépaisseur, si bien que la mise en place et le retrait sont parmi les plus simples et un bon couplage est très aisé à obtenir. Manifestement, la conception des adaptateurs est parfois négligée par certaines marques...

Une écoute peu fatiguante

À l'écoute, il est vite évident que les promesses de Monster sont tenues avec un grave qui descend très bas et une expansion supérieure à la plupart des modèles. Le reste du spectre n’est pas oublié mais on pourrait aimer plus de ciselé dans le médium et l’aigu, même si le résultat global peut certainement satisfaire la plupart des amateurs. Avantage certain des choix de Monster, l’écoute n’est pas fatigante. À condition naturellement d’aimer le grave et surtout l’extrême-grave qui est la signature du Turbine.

Très clairement, le Monster Turbine est un modèle à retenir si vous recherchez une restitution particulièrement performante du grave. C’est très loin d’être sa seule qualité mais il conviendra sans doute moins à ceux qui ne portent pas une attention particulière à ce registre.

Réponse en fréquence
NC
Impédance nominale
NC
Sensibilité
NC
Diamètre du tube émissif
5,4 mm
Longueur cordon
1,1 mètre
Type de prise
Jack 3,5 mm
Fonctions téléphone
Non
Prix
150 euros
Note
8/10