10 casques intra-auriculaires au banc d'essai

Sleek Audio SA One : Original et évolutif


Marque nouvelle chez nous, Sleek Audio propose une gamme très limitée de modèles mais avec des prestations qui sortent de l’ordinaire, sans toutefois que le prix ne s’envole. Nous avons choisi le nouveau SA One (ou SA1) particulièrement abordable. Contrairement à nombre de modèles qui ressemblent plutôt à des objets jetables, les casques Sleek Audio sont modulaires ce qui permet de les adapter à ses goûts, ses besoins et aussi de remplacer des éléments comme le câble de liaison.

Le SA One est livré avec un étui semi-rigide bien conçu, de nombreux adaptateurs pour vos oreilles mais aussi deux petits éléments un peu mystérieux. Il s’agit de filtres acoustiques car le tube de sortie du son est interchangeable et vous pouvez donc remplacer ceux qui sont montés d’origine pour obtenir deux réponses différentes. Il existe aussi un adaptateur sans fil (en option évidemment) ! Sinon, les oreillettes ont une forme assez classique mais un aspect original puisque leur corps est en bois (palissandre). De là à prêter à cette fabrication des qualités acoustiques particulières, il y a un pas qu’il faut éviter de franchir mais esthétiquement c’est réussi.

Un modèle extra-ordinaire

Pour l'écoute, le SA One exige tout d'abord de l'attention pour choisir les bons adaptateurs. Ces derniers sont nombreux et les modèles à double collerette ont pour caractéristique de rester facilement dans l’oreille en retirant le casque, la gorge des tubes de sortie étant peu profonde. C’est peu agréable et mérite donc de l’attention... Ce point mis à part, un bon couplage avec l'oreille est facilement obtenu, la forme des écouteurs permettant une insertion aisée.

On découvre une restitution sonore bien équilibrée avec un rendu dynamique et clair. De son côté, le grave descend bas mais se trouve plutôt en retrait. C’est un choix qui induit une écoute peu fatigante, une petite égalisation est possible si vous appréciez particulièrement ce registre. Le changement de filtre ne modifie le rendu que de manière assez subtile, nous avons préféré l’écoute avec les filtres noirs mais chacun devra tester par soi-même. Proposé à un tarif très attractif, le Sleek Audio SA One est un modèle qui sort de l’ordinaire par sa conception et son évolutivité. La qualité sonore nous ayant paru vraiment bonne, c’est un modèle à essayer !

Réponse en fréquence
NC
Impédance nominale
25 ohms
Sensibilité
110 dB/mW
Diamètre du tube émissif
4,6 mm
Longueur cordon
1,25 mètre
Type de prise
Jack 3,5 mm
Fonctions téléphone
Non
Prix
70 euros
Note
8/10