10 casques intra-auriculaires au banc d'essai

Sennheiser MM80 : luxe et classe


Modèle haut de gamme, le MM80 est un micro-casque conçu pour être utilisé avec un iPhone, même si on peut l’utiliser aussi pour la musique seulement. Livré comme il se doit avec un adaptateur avion, six jeux d'embouts de tailles et de formes différentes, un étui rigide pour le transport et divers accessoires, le MM80 joue clairement le luxe. Il présente la particularité d’associer un casque classique avec jack 3,5 mm trois points à une rallonge comportant le micro et une touche de commande pour la téléphonie et naturellement un jack 3,5 mm quatre points.

Les écouteurs, très plats si on oublie le tube de sortie, sont faits pour bien se loger dans le creux de l’oreille. Le point à relever est surtout le diamètre assez important du tube de sortie (6,3 mm environ), mais l’échantillonnage des adaptateurs fournis nous a permis de les utiliser sans difficulté particulière une fois la bonne position d’insertion trouvée. Toutefois, il n’est pas impossible que le MM80 se révèle inadapté à certaines oreilles, une insertion correcte dans le canal auriculaire étant alors impossible ou douloureuse. Mieux vaut faire l'essai avant achat si vous avez des oreilles assez étroites.

Un intra pour ceux qui n’aiment pas les intras...

À l'écoute, le MM80 procure une restitution très agréable avec une très belle définition et un haut du spectre qui ne fatigue pas du tout les oreilles car il semble très linéaire. En revanche si le grave est bien là, il ne descend pas très bas et n’est pas mis en avant. Le résultat plaira plus aux amateurs de musique classique par exemple, en tous les cas plus qu’aux fans de dance et autres musiques au bas du spectre hypertrophié.

D’une certaine manière, voici un casque intra-auriculaire pour ceux qui n’aiment pas les intra-auriculaires... Belle réalisation, le Sennheiser MM80 nous a paru être un modèle un peu à part qui séduira plus l’utilisateur professionnel d’iPhone que le passionné de musique actuelle.

Réponse en fréquence
10 Hz - 18 kHz
Impédance nominale
16 ohms
Sensibilité
104 dB/mW
Diamètre du tube émissif
6,3 mm
Longueur cordon
1,3 mètre
Type de prise
Jack 3,5 mm 4 points
Fonctions téléphone
Oui
Prix
200 euros
Note
7,5/10