10 Casques à moins de 200 euros

Focal Spirit One

Focal est plutôt un habitué des systèmes de son pour la maison. Ce fut donc une semi-surprise lorsque l’entreprise française (cocorico !), plus exactement de Saint-Étienne, annonça la sortie d’un casque bénéficiant de tout le savoir-faire de la maison. Le Focal Spirit One est issu de toute l’expérience du constructeur en matière d’enceintes et une chose est certaine : la qualité est au rendez-vous.


La première impression lors de sa prise en main est un sentiment de robustesse. L’objet semble costaud, les matières ne font pas « plastique » pour un sou et les parties métalliques renforcent cette impression de solidité. Son design lui permet d’ailleurs de sortir du lot de ce que le marché propose actuellement, tout en gardant une certaine sobriété. On aime jusqu’à la petite touche de couleur rouge à l’intérieur des écouteurs. Il tient parfaitement sur les oreilles mais il faudra quelque temps pour s’habituer à son emprise, peut-être un peu serrée pour les grosses têtes.


L'empreinte de Focal dans les oreilles


Avant d’évoquer la partie son, précisons que sa capacité d’isolation est assez impressionnante, notamment en raison de la bonne conception des écouteurs. Les premières écoutes sont plutôt satisfaisantes, Focal n’a pas imaginé son produit comme un simple faire-valoir de sa marque d’enceintes. Comme une forme d’empreinte génétique, on retrouve les caractéristiques historiques de la marque : des aigus et des médiums idéalement restitués. 


Bien sûr il risque d’y avoir quelques frustrés du côté des amateurs de fortes basses, mais le Focal ne s’adresse pas particulièrement à ce public. Idem pour la spatialisation, elle pourrait en perturber plus d’un. En revanche, rien à redire du côté de la restitution des voix : Focal est maître en la matière et ce n’est pas le Spirit One qui va faire de l’ombre à la marque sur ce point. Dans son ensemble, le Focal est une excellente surprise, fait pour durer et qui gagnerait à être davantage mis en avant par les points de vente. Un bel exemple de savoir-faire à la française ma chère Lucette !

Prix conseillé : 199 euros

Focal Spirit One in to the streets of Paris


Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Silmarieni
    Qu'appelez-vous tester exactement? Vous n'avez probablement pas les appareils de mesure pour contrôler les casques et vous n'avez rien mesuré.

    Doit-on se fier à votre oreille? Il n'est pas dit qu'en blind test vous n'auriez pas préféré un casque à 10 euros.

    Au minimum indiquez clairement dans votre introduction et votre conclusion que votre test est purement subjectif en ce qui concerne le rendu sonore.
    -1
  • rascal75
    Curieux de lire un tel test, je fréquente depuis longtemps les forum spécialisés dans l'essai des casques audio tels que headfonia, head-fi et genérationmp3, et je lis ici presque le contraire de ce que j'ai lu par ailleurs.
    -1
  • Ert Oedg
    Je possède des Focals Chorus 706 (format biblio) que j'aime énormement et j'ai eu l'occasion de tester le Spirit One il y a 2 semaines. Autant vous dir que votre teste me choque énormement ! J'ai juste trouvé sa dégueulasse et terriblement plat, comme si un filtre youtube c'étais mis là. Focal profite de sa réputation et le changement de directeur se fait de plus en plus ressentire.
    -1
  • Vihuk Sahiro
    Effectivement avez vous essayer ce casque ???

    le rendu sonore est trèèèèèès loin d'être bon .... équilibré ou même dynamique ...

    il y a bon nombre de casque bien moin cher avec une qualiter de son plus élever

    pour n'en citer qu'un : koss porta pro
    ( ou le bas de gamme audio technica et grado ... )
    -1