5 casques pour joueurs au banc d'essai

Ear Force Z2 de Turtle Beach

Notre première victime s’appelle donc Ear Force Z2. Produite par Turtle Beach, il s’agit du casque le plus abordable de ce dossier : avec un prix qui s’élève à 67 euros environ, ce n’est quand même pas le moins cher du marché.

Rien de bien palpitant : dans sa boîte vous ne trouverez que le casque en question, une petite carte vous donnant quelques renseignements sur le service client et un sticker Turtle Beach à coller sur votre tour d’ordinateur.

Le casque est à l’image de son coffret : sans fioriture. Il est muni d’une commande de volume avec activation/désactivation du micro et d’un port pour éventuellement accueillir le Talkback Cable pour Xbox Live (vendu séparément environ 5 €) qui vous permettrait d’utiliser le Z2 avec votre Xbox 360. Vous pouvez détacher le casque du câble pour aller vous chercher un Red Bull (le câble est plutôt long donc pensez à garder précieusement la bande Velcro fournie avec).

On voit de plus en plus de casques détachables, et c’est une caractéristique que l’on apprécie beaucoup. En ce qui concerne la connectique, le Z2 est muni d’un double jack de 3,5mm.

Un confort irréprochable

En matière de design et de qualité de fabrication, le Z2 est un très bon élève. Il n’a pas du tout l’air « cheap » malgré qu’il soit très léger et recouvert de plastique : aucun défaut apparent donc. Les écouteurs sont très confortables et ils épousent parfaitement la forme de l’oreille : on voit bien que sur la durée ils resteront agréables à porter. Le bandeau est bien rembourré et il conviendra à tous les types de crâne.

Les écouteurs du Z2 se plient, ce qui permet de les ranger et de les emporter facilement. De plus, ils sont inclinables à 90° pour vous permettre de les poser autour de votre cou. Le micro a la particularité de se positionner complètement devant la bouche du joueur et pas simplement sur le côté : cela permet de filtrer les bruits indésirables.

Voyons maintenant ce qu'il a dans le ventre : sans surprise, la qualité de son du jeu est au-dessus de la moyenne. La qualité du son ne pose pas de problème particulier, mais comme tous casques de jeu, on remarque un manque de basse. Celui-ci ne gâchera quand même pas votre jeu, votre film ou votre plaisir de mélomane. Beaucoup de joueurs de  Team Fortress 2, Counter-Strike et Alien Swarm nous ont confié qu’ils trouvaient la qualité du micro “sensationnelle”.

Malgré le fait que nous ayons augmenté le niveau du micro de 20 dB sous Windows 7, il nous a fallu en sus augmenter le niveau de chaque micro intégré aux casques de ce comparatif d'encore 10 à 20 dB. Nous mettons ceci sur le compte de la faiblesse du circuit audio intégré à notre carte mère Gigabyte GA-P55A-UD4P. Mais même en ayant augmenté le volume du micro, les enregistrements étaient clairement audibles.

Sur son site internet, Turtle Beach décrit le Z2 comme “un casque spécialement conçu pour les joueurs sur PC expérimentés”, et après lui avoir fait subir toute une batterie de test, nous sommes assez d'accord avec ce discours. Nous regrettons cependant le manque de basse mais ceci mis à part, de tous ceux que nous avons testés, c'est l’un des meilleurs casques dans cette catégorie de prix.

Note finale : 4/5