5 casques pour joueurs au banc d'essai

Specialist de Nox Audio

Nox Audio est nouveau sur le marché des casques pour jeux-vidéo, mais leur casque Specialist couplé au Negotiator Universal Optical Gaming Adapter (ou UOGA pour adaptateur optique universel pour jeux-vidéos) font une première bonne impression.

Le casque Specialist est pour le moment uniquement disponible depuis les Etats-Unis pour 79,99 dollars et le Negotiator UOGA pris séparément coûte 59,99 dollars (environs 46 euros). Toutefois, NOX propose un prix d’ensemble de 99,99 dollars (77 euros environs). Pour les français il faudra ajouter 45 dollars de frais de port. Soit un total 115 euros environ.

Ce casque peut s’utiliser sur PC, Xbox 360 et Playstation 3. Le bundle Specialist est contenu dans un étui esthétique et compact, plus petit qu’une Nintendo Wii, pour ranger tous les câbles et connecteurs. Le bundle inclut le casque Specialist, un câble USB / 3.5 mm, un répartiteur PC 3.5 mm (pour obtenir deux prises 3,5 en un).

Le Negotiator UOGA comprend pour sa part des adaptateurs pour PS3 et pour contrôleurs Xbox 360, un câble optique de 60 cm, et un dongle USB. Ce dernier doit être utilisé avec les deux consoles, mais n’est pas obligatoire pour le PC.

Installer le Specialist sur le PC est aussi simple que tout autre produit possédant une prise 3,5 mm. Vous branchez le répartiteur PC et connectez les prises 3,5 mm à votre ordinateur. Le Specialist peut aussi s’utiliser avec le dongle USB pour le branchement au PC, mais le microphone offrira une qualité moindre.

Le poids plume de la catégorie

Le casque lui-même arbore un design tape-à-l’œil. Les contrôles du volume et du micro se situent à l’extérieur des écouteurs. Le volume et la mise en mode muet du micro se trouvent sur celui de droite, tandis que le microphone est logé dans l’écouteur gauche, et peut se déplier. Parmi les cinq casques, le Specialist fait partie des plus petits et des plus légers, et offre ainsi plus de confort. Malgré sa taille compacte, le casque s’adapte à tout type de tête et les écouteurs sont bien rembourrés. Pourtant le Specialist semble plus fragile que ses concurrents.

Le microphone du Specialist a obtenu des résultats admirables lors des tests de jeux en ligne. Mais malgré cela, la performance moyenne de l’ensemble du casque reste mitigée. Au niveau de  la qualité du son, le Specialist affiche la performance la plus faible, et les basses ne sont pas très convaincantes. Le casque laisse passer les bruits de fond, ce qui peut être gênant lorsque vous écoutez de la musique ou lorsque vous regardez un film.

Pour l’utilisation sur consoles, l’installation n’est pas plus complexe que celle de ses concurrents Tritton et Astro. Mais le seul bémol reste les nombreux câbles à gérer. On remercie tout de même Nox d’avoir pensé à intégrer un câble optique gratuitement, contrairement au casque Astro.

Alors que d’autres casques offrent de meilleures qualités audio, aucun n’est aussi compact et polyvalent dans cette échelle de prix. Le bundle Specialist est aussi bien compatible sur PC, PS3 et Xbox 360, et la qualité du micro est excellente. Le Specialist est peu conseillé si vous cherchez un casque à utiliser à la maison. Mais pour les ordinateurs portables et compacts, il s’agit d’une bonne solution.

Note finale : 3/5