5 casques pour joueurs au banc d'essai

Astro A30 Audio System

Dans notre dernier dossier sur les casques, le casque stéréo Astro A40 était de loin notre préféré. Le dernier né suivra-t-il le même chemin?

Le casque A30 est une version compacte et ingénieuse de l’A40. Dans la boîte, on trouve en plus du casque, une perche détachable pour le micro, une commande de volume intégrée avec un microphone supplémentaire (pour utiliser le casque avec un iPhone ou un autre portable), Quick Disconnect (QD) un double câble jack de 3.5mm, et un câble jack QD de 3.5 mm. Utilisez le premier câble si vous recherchez un simple casque de PC, alors que le dernier s’utilise avec MixAmp ou seul sur un iPhone ou un lecteur MP3.

L’A30 est adapté aux jeux vidéo mais Astro avait d’autres idées en tête lorsqu’il l’a conçu. Petit, il convient davantage aux environnements autres que les jeux en ligne, par exemple, si vous êtes dans le métro avec un iPod. L’A30 utilise un système de speaker tag comme celui que l’on trouve dans l’A40, ce qui permet sa personnalisation (logo d’équipe, artwork, etc) et représente un bonus supplémentaire. Comparé à l’A40, l’A30 a un design plus compact mais sa housse de transport est bien plus épaisse.

L’Astro A30 est le casque le plus léger de ce dossier. Le bandeau est assez confortable mais pas assez extensible. Au moins 1,30 centimètres de longueur en plus aurait été parfait. Mais même avec ce problème, on ne ressent aucune gêne. Bien qu’il soit léger, l’A30 est de grande qualité et devrait résister sans difficulté aux parties les plus endiablées.

L’A30 est équipé de deux microphones : la traditionnelle perche détachable prévue pour le jeu en ligne sur le PC ou la console et le microphone intégré parfait lorsque l’A30 est connecté à un téléphone portable (ou si vous souhaitez que l’A30 reste aussi compact que possible). La qualité de la perche est irréprochable. Le microphone intégré malgré quelques bruits de fond se révèle correct. Il convient pour passer des appels mais vous devrez vous en tenir à la perche pour les jeux vidéo.

La qualité audio n’est pas mauvaise, mais reste en deçà de celle de l’A40 qui affiche une meilleure définition et avec lequel on entend davantage les basses. L’A30 bloque sans problème les bruits extérieurs, surtout comparé au Specialist de NOX Audio.

L’A30 est un casque solide et complet, au design compact. Cependant, notre choix se porte quand même sur l’A40 au lieu de l’A30, étant donné qu’il surpasse son « nouveau frère » en terme de confort et de qualité de son. L’A30 est parfait si vous souhaitez un casque “tout en un”, quelque chose qui puisse faire mieux que la moyenne, à la fois devant la télé et dans la rue. Mais si vous recherchez quelque chose que vous n’utiliserez que pour votre PC et/ou vos consoles et chez vous, alors rabattez-vous sur l’A40.

150 livres sterling soit environ 120 euros sur le site anglais d’Astro (frais de port inclus).

Note finale : 3,5/5