5 casques pour joueurs au banc d'essai

Casque 5.1 de Psyko

Le casque de gamer 5.1 de Psyko Audio est de loin le plus intéressant  (et le plus cher avec ses 300 dollars) casque de ce dossier. C'est également le seul casque qui produit un véritable (non virtuel) son 5.1 surround.

Dans la boîte, on trouve le casque Psyko 5.1, la perche détachable, un ampli Psyko 5.1 et son adaptateur AC. Il n’y a aucun manuel d’instruction dans la boîte, mais vous pouvez facilement accéder à la documentation sur le site de Psyko. Le casque Psyko semble intimidant au premier abord mais l’installation est très facile. Vous connectez les quatre fiches à code couleur de 3.5mm dans l’ampli, et ensuite vous connectez les quatre câbles qui sortent de l’ampli vers vos ports audio intégrés ou une carte son. La seule mise au point que vous ayez à faire est d’aller dans le Panneau de Configuration de Windows dans Son pour vous assurer d’être en 5.1 surround, et le casque sera prêt à l’emploi !

Le design du Psyko 5.1 est à la fois esthétiquement plaisant et fonctionnellement important. Les teintes rouge, blanche et argentée se détachent du plastique noir des autres casques et les larges écouteurs et le bandeau en font un appareil informatique confortable.

Le casque Psyko 5.1 est de loin le casque le plus lourd, et comme une bonne partie du poids est concentrée dans le bandeau, il peut devenir inconfortable après quelques heures. Les écouteurs sont très légers donc vous ne ressentirez aucune pression sur les oreilles et les tempes. Les cotés plastiques des écouteurs s’ouvrent et se referment donc vous pourrez, soit laisser rentrer le son de l’extérieur (pour écouter un membre de votre équipe dans un jeu en réseau par exemple) soit vous isoler.

Une conception novatrice

Revenons-en au bandeau extrêmement long. Sur ce casque, le son vient en réalité du rembourrage du dessous. Cinq  haut-parleurs agissent comme des coussins rembourrés sur la tête tout en envoyant du son dans vos oreilles à travers le tuyau construit à l’intérieur du casque. Les sons arrivent dans une seule oreille ou les deux à des moments différents pour indiquer avec précision l’origine du son, peu importe le jeu auquel vous jouez.

L’ampli est très facile à utiliser. Il ne comporte que deux boutons de contrôle: un pour le mettre en route et régler le volume, et un autre pour régler les basses. Il y a six voyants sur le devant, dont un pour le bouton marche/arrêt, les cinq autres représentant chaque chaîne audio. Lorsque vous entendez quelque chose sur la chaîne du centre, le voyant LED du centre s’allume, et ainsi de suite.

La perche a fourni de bons résultats dans notre test, tout comme les autres casques. La qualité du son est superbe. Psyko nous a conseillé de baisser les basses pour avoir le meilleur son et ils ne se sont pas trompés. Nous voulons toujours entendre beaucoup de basses mais il semblerait qu’avec presque chaque casque que nous avons testé, les basses soient sacrifiées au bénéfice de la qualité du son.

Le fabricant nous a également signalé que le casque n’était pas optimisé pour regarder des films ou écouter de la musique, ce qui confirme nos tests. Quant aux contenus multimédia, la performance du Psyko 5.1 était assez faible et nous ne pouvons le recommander pour un tel usage. C’est un casque pour les jeux vidéo, et pour les jeux vidéo uniquement.

Si la qualité du son du casque Psyko est fantastique, nous ne sommes pas certains qu’elle soit tellement mieux que celle de ses concurrents. Nous n’avons eu aucun problème à localiser nos ennemis dans le jeu avec les casques Turtle Beach Z2 ou SteelSeries 7H et le coût des deux casques combinés est tout de même inférieur au Psyko 5.1. Le casque Psyko est innovant et unique et les autres fabricants de casque devraient en prendre de la graine.

Mais au final, il est difficile de recommander un casque à 300 dollars qui ne surpasse pas de manière significative la concurrence. Ceci combiné à une faible qualité audio pour les films et la musique, rend le casque Psyko encore plus difficile à recommander. Cependant, si vous prenez les jeux PC au sérieux et souhaitez tous les avantages possibles, alors le Psyko 5.1 vaut le détour. Mais gardez tout même des petits écouteurs pour la musique.

Psyko n’est pas distribué en France pour le moment.

Note finale : 3,5/5