5 casques pour joueurs au banc d'essai

Nous nous sommes penchés sur 5 casques pour jeux PC. Leur prix varie entre 67 et 230 €. On a tendance à penser qu’à partir du moment où on met le prix dans un produit, la performance est au rendez-vous : c’est souvent le cas, mais nous avons pu constater avec ce dossier que ce n’était pas une vérité absolue.

Les critères que nous avons retenus sont :

Design et qualité de fabrication : pour ceux qui seraient prêts à dépenser une petite fortune, autant que le casque soit résistant et qu’il puisse survivre à de longues parties de FPS. Nous avons analysé le matériel, étudié son design et testé sa résistance au stress. Bien sûr, il est important que le casque ait un bon look, surtout si vous comptez l’emmener à la prochaine LAN party ou à un tournoi de MLG (Major League Gaming).

Confort : La hantise de tout gamer : un mal de tête ou une douleur aux oreilles qui surviendrait au beau milieu d’une session de Bad Company 2. Notre journaliste a une grosse tête (à ne pas prendre au figuré bien sûr !) : il a donc la physionomie parfaite pour ce genre de test et en matière de confort, il sera intraitable.

Partie pratique : Cette catégorie prend en compte quelques basiques comme une installation facile et d’autres caractéristiques propres aux casques. C’est aussi dans cette partie du test que nous nous pencherons sur les boutons de volume de l’appareil.

Qualité du son : Quel est l’intérêt d’un casque qui est « cool et funky »  mais qui fait mal son boulot ? La qualité du son de ces casques a été testée avec des jeux, des films et de la musique. Il faut savoir que même si un de ces appareils excelle dans la catégorie « jeux », cela ne veut pas forcément dire que le rendu sera top si vous regardez un film avec. En fait, c’est même peu probable. Nous avons également pris en compte la qualité du son, les basses, la qualité du son stéréo et l’isolation phonique.

Utilisation sur console : D’une façon ou d’une autre, tous ces casques –sauf un- peuvent être utilisés sur console. Nous avons donc cherché à savoir avec quelle(s) console(s) ils étaient compatibles et quelle était la qualité du son. Comme ce dossier traite des jeux PC, il ne s’agit pas d’un critère sur lequel nous allons longuement nous attarder.

Note finale : Après les avoir testés, nous avons évalué ces casques dans chacune des catégories. Les notes peuvent aller de 0 à 5, tout en sachant que la note finale ne sera pas la moyenne exacte des catégories : si certains détails nous ont déplus ou si au contraire nous avons beaucoup apprécié un aspect précis d’un casque, nous rajouterons ou enlèverons des points.