Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Samsung R510 : vive le Centrino 2

Comparatif : la rentrée des PC portables
Par

Samsung R510Le géant coréen tente de se faire une place sur le marché très concurrentiel des ordinateurs portables. Avec le R510, Samsung part à la conquête du milieu de gamme. Tout récent, ce portable embarque la nouvelle plateforme Centrino 2 d’Intel. C’est d’ailleurs le seul de ce comparatif à offrir cet atout : Centrino et Turion X2, se partagent le reste du gâteau.

Grosses performances en test

L'atout Centrino 2Pour booster les performances de son R510, le constructeur coréen lui a implanté un processeur Core 2 Duo P7350 cadencé à 2 GHz. Certes, il ne fait pas partie de ces brutes apparues avec le Centrino 2, mais il a le mérite de se montrer véloce et moins coûteux que ses congénères. Il est secondé par 3 Go de mémoire vive en DDR2, soit la plus grande capacité constatée sur les portables de ce comparatif.

Pour le stockage, Samsung a confié la tâche à Hitachi et son disque dur de 250 Go branché en SATA II et fonctionnant à 5400 tours par minute, ce qui est la norme pour un portable de milieu de gamme tel que le R510. Enfin, on trouve un graveur DVD pour combler la partie optique de l’appareil. Lors de nos tests sous PCMark 05, le Samsung s’est révélé être le meilleur en affichant 4049 points dans ce benchmark. Un résultat qui le propulse automatiquement au premier rang de l’utilisation polyvalente de ce comparatif.

Le Samsung est joueur

CrysisEn ce qui concerne la partie graphique du R510, c’est nVidia qui est en première ligne avec sa GeForce 9200M GS et ses 256 Mo de mémoire vidéo. Comme sur tous les ordinateurs portables d’entrée et de milieu de gamme, on est loin de pouvoir cocher toutes les options graphiques des derniers hits vidéoludiques avec une telle carte.

Néanmoins, il s’avère que les résultats sont plutôt encourageant, le Centrino 2 donnant un petit coup de pouce à l’ensemble. On entend par là que l’on peut y jouer à Crysis sans trop de ralentissements, ce qui n’est pas donné à tous les PC portables à moins de 800 €. Avec ses 1179 points à 3DMark 06, il s’élève à la seconde place de ce test graphique.

Des défauts dans la finition

Les charnières du R510 ne mettent pas en confianceComme la plupart de ses congénères de 2008, le R510 n’a pas de loquet de fermeture pour rassembler solidement sa partie écran de sa partie clavier. Aussi, il présente l’irrémédiable inconvénient de claquer lorsqu’il est un peu secoué. Un défaut dû à des charnières trop peu robustes qui laissent les deux parties se séparer sans y toucher lorsque, ouvert, il est levé vers l’arrière.

À cela, il faut lui ajouter un défaut de couleurs. Mal réglées d’origine, l’utilisateur doit lui-même remanier les valeurs des contraste et luminosité pour obtenir une image plus approchante de la réalité. Le clavier est pour sa part agréable à utiliser. Samsung met en avant l’utilisation de particules d’argent dans la fabrication de celui-ci. Cela permettrait de détruire les bactéries et ainsi de conserver une frappe propre. Sur l’usage, le toucher du clavier est agréable. La course est courte et précise.

Une autonomie boostée au Centrino 2

Samsung R510Côté connectique, on retrouve les ports classiques. USB, Ethernet, VGA, tout y est à part le FireWire. Une sortie HDMI orne même l’un des côtés de l’ordinateur afin de le relier à un téléviseur compatible. Le lecteur de cartes montre, quant à lui, ne propose qu’un 3-en-1 (SD, SDHC et MMC). Bien entendu, une Webcam de 1,3 mégapixel trône au-dessus de l’écran. Enfin, l’autonomie est le dernier point fort de ce portable.

Doté d’une batterie 6 cellules, il affiche 1 h 30 en pleine charge. C’est bien, mais on est encore loin des 4 heures des ordinateurs professionnels. En résumé, pour 700 €, on se retrouve avec un portable Centrino 2, donc de dernière génération, et polyvalent par la même occasion. Un bon choix pour cette rentrée malgré ses 2,7 kg.

Attention : Il existe plusieurs versions de R10. Tous ne sont pas au même prix, ni la même configuration. Celui que nous avons testé est le R510 XE5V 7350.

Samsung R510

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS