Comparatif : la rentrée des PC portables

Asus M51TR : à mi-chemin entre le portable et le PC de bureau

Plus imposant PC portable de ce comparatif, l’Asus M51TR présente l’avantage de posséder un clavier complet accompagné d’un pavé numérique. Là où ses concurrents 15,4 pouces, Samsung et HP, se contentent d’agrandir les bords, Asus emploie toute la largeur de son portable. Certes, le poids est aussi en rapport avec la bête : 2,95 kilos sur la balance.

AMD en force

Pour la technique, c’est la seule machine de cet article à utiliser un processeur Turion 64 X2 d’AMD. Le RM-70 est cadencé à 2 GHz et s’accompagne ici de 3 Go de mémoire vive en DDR2. Le disque dur de 250 Go est suffisant pour un usage personnel même en montage vidéo. Enfin, un graveur DVD vient compléter la partie optique de ce portable. Sous PCMark05, le M51T fait à peine mieux que le U400-13T de Toshiba avec un score de 3992 points. La faute à son processeur qui tourne moins vite qu’un Core 2 Duo à fréquence égal. Sans sa carte graphique dédiée, le portable d’Asus n’aurait pas pu prétendre à un tel résultat.

Une carte graphique prometteuse

Qui dit AMD dit également ATI. Aussi, ce portable est-il pourvu d’une HD 3470 du fondeur canadien et de ses 256 Mo de mémoire dédiés. Architecturé autour du chipset 780G d’AMD, le M51T profite de l’Hybrid Crossfire qui lui permet d’économiser son énergie en utilisation 2D. L’ordinateur passe alors sur le chipset graphique intégré. Sous des logiciels 3D comme les jeux vidéo, l’ordinateur est censé être plus performant puisqu’il utilise en parallèle ses deux puces graphiques.

Cela se vérifie sous 3D Mark06 où le M51T s’empare de la première place avec un score de 1581 points. Cependant, dès qu’il s’agit de passer aux tests en jeu, toutes les belles espérances s’envolent en FPS. Il établit le pire score sur Dirt et ne fait pas beaucoup mieux avec Crysis. On notera tout de même que c’est ici le seul modèle qui fait aussi bien en faible résolution qu’en haute résolution, laquelle monte jusqu’en 1440 x 900 là où ses concurrents ne font que du 1280 x 800 en natif.

Un look de transportable

Comme dit précédemment, le M51T est lourd. De cette simple observation on est tenté de le targuer de transportable. À côté de cela, il propose un lecteur d’empreintes ce que l’on ne trouve sur aucun autre portable de cet article. La Webcam est ici rotative, ce qui impose une déformation notable sur son capot. Vu du dessous, le cache du graveur DVD semble peu résistant puisqu’il se limite à une bande de plastique. Mis à part cela, il reste solide et adopte un aspect laqué cher à cette rentrée 2008.