Dell XPS 13 : le nouvel ultrabook référence ?

13 pouces dans un 11 pouces

Dell XPS 13Dell XPS 13

L’un des éléments caractéristiques du XPS 13, c’est sa taille. Dell est parvenu à intégrer un écran de 13 pouces dans un châssis de 11 pouces. Une performance qui permet à cet ultrabook d’être le 13 pouces le plus petit de sa catégorie. Un détail très important pour qui cherche un portable de petite taille.

Pour parvenir à ce résultat, Dell a rogné les bords de l’écran. S’ils sont encore présents, contrairement à certains téléviseurs, ils sont réduits au minimum pour un cadre qui ne dépasse pas un centimètre de largeur. Ainsi optimisée la zone d’affichage est de facto fragilisée. Pour rigidifier la dalle et la protéger, Dell a eu l’idée d’utiliser une dalle protectrice Gorilla Glass, la même que celle qui équipe smartphones et tablettes comme la Transformer Prime d’Asus ou le Galaxy Note de Samsung.

Dalle Gorilla Glass

De mémoire de testeur, un écran aussi fin n’a jamais été aussi résistant. Malgré sa faible épaisseur, une torsion exercée sur ses bords ne lui fait aucun effet. Une expérience que l'on ne peut reproduire sur un Tohsiba Z830, par exemple. C'est un gage de qualité et de confort d'utilisation qui achève de propulser le XPS 13 au rang des ordinateurs portables les plus résistants. 

Malheureusement, le Gorilla Glass n’a pas que des atouts. Il est extrêmement brillant, plus encore qu’un écran brillant classique. Au soleil, les reflets sont omniprésents. Même en faible luminosité, c’est un véritable miroir. Cela peut être handicapant pour un usage nomade.

Dell XPS 13Dell XPS 13

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • skwanx@guest
    vidéo non dipo :(
    0
  • skwanx@guest
    dispo*
    0
  • petitmoidespagne2@guest
    il y en a vraiment mare de ces p... d écrans brillants!!!!
    0
  • Calou56
    Bonjour,
    "Malheureusement, le Gorilla Glass n’a pas que des atouts. Il est extrêmement brillant, plus encore qu’un écran brillant classique. Au soleil, les reflets sont omniprésents. Même en faible luminosité, c’est un véritable miroir. Cela peut être handicapant pour un usage nomade."
    Le choix d'un 13" pour son encombrement et son poids ne sont ils pas des atouts pour une ulilisation nomade ? Outre le prix pour le moins prohibitif et malgré les qualités reconnues de son concurrent à la pomme je n'ai pas choisi ce type de portable en raison d'une dalle brillante.
    Avis d'un utilisateur qui utilise son portable de façon nomade.
    Bonne journée
    2
  • shooby
    De toute façon à chaque fois qu'un nouveu ultrabook est lancé, il devient obligatoirement la nouvelle référence alors
    3
  • Melaure
    Plutôt joli, et surtout enfin la disparition de tout ces stickers moches. Mais que tout le monde fasse pareil !
    1
  • poiuytr
    5 mini pages et un lien "acheter le XPS 13 au meilleur prix" à la fin de la conclusion... Comment qualifier cela de test ? Et pas un mot sur les nuisances sonores...

    Bref, cet ersatz de review est une pub, pas un test.
    1
  • DayWalker
    C'est un peu incomplet : pas de bench entre autre autre, le Wifi, on ne sait pas quelle norme... le SSD, on ne sait pas lequel... Ca fait léger.

    Par contre, pour ce qui est de CETTE machine, ne pas avoir de port Ethernet dans le portable est à mon avis une très grosse boulette.
    2
  • coumes@guest
    1,4 kg : c'est beaucoup, beaucoup trop lourd ! J'estime qu'en utilisation nomade, le poids se révèle un critère beaucoup plus pertinent que la finesse de l'engin... L'idéal, de mon point de vue, se trouverait donc davantage du côté d'un Portégé de Toshiba, un peu amélioré.
    0
  • coumes@guest
    1,4 kg : c'est beaucoup, beaucoup trop lourd ! En utilisation nomade, le poids est un critère beaucoup plus pertinent que la finesse de l'engin... L'idéal, de mon point de vue, se trouverait donc davantage du côté d'un Portégé de Toshiba - un peu amélioré si possible.
    0
  • Moi789
    Pas si mal que ça ce test... feedback... :-)

    Par contre sur la vidéo le fait qu'il bascule en arrière lors de l'ouverture...

    On serait sans doute épatés de voir une solution émanant de ce qui sert de cerveau à un journaliste. :-)))
    0