Dell XPS M1330, finesse et performance à prix mini

L'ergonomie au rendez-vous

Avec l’autonomie, l’ergonomie est l’un des principaux critères d’un ultra portable. De ce point de vue, le XPS M1330 offre un bilan contrasté avec d’une part une excellente ergonomie générale et, paradoxalement, des défaillances plus ou moins sérieuses.

Un clavier défaillant…

Le clavier, par exemple, est clairement le point faible majeur de ce PC portable tant il ne répond pas aux exigences de sa gamme. Etroit, du fait de la coque restreinte, il présente des touches à la finition maladroite et qui accrochent à chaque pression. Son côté plastique de mauvaise qualité n’est pas non plus pour rassurer l’utilisateur qui le trouvera peu sensible.

...mais un touchpad proche de la perfection

En revanche, le touchpad est une réussite malgré des approximations tels que le fait qu’il soit carré alors que l’écran est wide, sans compter son placement légèrement décentré qui conviendra bien plus aux droitiers qu’aux gauchers. Des points gênants qui n’enlèvent pas un constat évident : le touchpad du M1330 offre un compromis parfait entre sensibilité, précision et réactivité.