Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?

Les protocoles de communication sans fil

La station d’accueil a l’avantage de recharger le smartphone ou la tablette qui y est connecté. L’inconvénient, c’est que l’appareil ne peut alors guère être utilisé autrement que pour diffuser de la musique. Si vous souhaitez consulter Internet ou passer un appel, vous devez l’extraire du dock. Sauf si ce dernier dispose d’un module de communication sans fil. Dans ce cas, plus besoin de connecter physiquement le smartphone à la station d’accueil, la liaison s’effectue par ondes radio. C’est la grande tendance du moment. Mais là encore, rien n’est simple. En effet, tous les docks n’utilisent pas les mêmes protocoles de communication sans fil. Certains n’en proposent qu’un seul, d’autres, en général les modèles haut de gamme, en intègrent plusieurs. Assurez-vous que la station d’accueil que vous convoitez est compatible avec votre smartphone ou votre tablette, tout en gardant à l’esprit que le choix de certains modèles vous lie à une marque. C’est le cas, par exemple, du Zeppelin Air de B&W, qui utilise le protocole de communication sans fil Airplay, exclusif aux produits Apple.

Bluetooth :
le protocole Bluetooth permet la communication à courte distance entre deux appareils. Son principal avantage repose sur sa simplicité de mise en œuvre. Un appareil muni du Bluetooth repère automatiquement tous les émetteurs/récepteurs situés à proximité et s’y connecte dès que les deux modules ont accepté la communication. Malheureusement, les données subissent un processus de compression/décompression destiné à les alléger pour accélérer la vitesse de transmission. Cela entraîne une perte de qualité, notamment pour le son, qui se révèle d’autant plus perceptible que les fichiers MP3 sont eux aussi compressés. Mais ce problème peut être très largement corrigé si votre lecteur multimédia et la station d’accueil intègrent le codec Apt-X. Conçu pour transmettre des données audio via une bande passante réduite, l'Apt-X permet de conserver une qualité proche du CD. Les fichiers MP3 et AAC dont le débit n’excède pas 350 kbit/s sont transmis sans compression. Vous pouvez même diffuser des fichiers au format FLAC, mais au prix cette fois d’une légère compression. Pour le moment, seules quelques stations d’accueil haut de gamme, certains modèles de smartphones et tablettes (Samsung Galaxy S3, Note et Tab 7 ; Motorola Razr, HTC One…), ainsi que Mac OS Snow Leopard et Lion intègrent le codec Apt-X.

Wi-Fi Direct :Cette nouvelle technologie, officialisée par le consortium Wi-Fi Alliance depuis octobre 2009, permet à deux appareils équipés du Wi-Fi, de communiquer entre eux, sans passer par un point d’accès ou un routeur, un peu à la manière du Bluetooth, mais avec un débit beaucoup plus important. Le Wi-Fi Direct garantit une qualité CD (on dit aussi Lossless), soit 44.1 kHz en 16 bits. Le débit est largement suffisant pour transférer des fichiers de type FLAC, par exemple. En outre, le Wi-Fi direct intègre le protocole de sécurisation des réseaux WPA2. Bien que lancée depuis trois ans, cette technologie prometteuse peine à se démocratiser. Néanmoins, les choses pourraient évoluer rapidement, puisque le Wi-Fi Direct est intégré dans l’OS pour mobiles Android 4.0. Les premières stations d’accueil compatibles commencent à apparaître.

Wi-Fi Direct


Airplay :Développé par Apple exclusivement pour ses produits, Airplay est un protocole de communication sans fil qui utilise le réseau Wi-Fi pour transmettre les données (audio et vidéo) entre plusieurs appareils compatibles. A l’instar du Wi-Fi direct, il offre une qualité Lossless. Et surtout, il se révèle extrêmement simple à installer. Jusqu’à récemment, les stations d’accueil intégrant Airplay, ne pouvaient dans le même temps disposer du Bluetooth. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, comme l’a démontré Samsung ou, tout dernièrement, Sony. En outre, plusieurs constructeurs proposent désormais des enceintes sans fil et stations d’accueil compatibles Airplay, mais ne nécessitant pas de passer par un réseau Wi-Fi Local, à l’instar du protocole Wi-Fi Direct. C’est le cas de la nouvelle version du dock Klipsch G17 ou de l’enceinte Libratonne Zip. Ces constructeurs ont par ailleurs confirmé que l'Airplay "Direct" serait étendu, via une mise à jour, aux modèles déjà commercialisés.

DLNA Wi-Fi :
Le DLNA (Digital Living Network Alliance) est un consortium regroupant plus de 250 sociétés du secteur des nouvelles technologies. L’appellation désigne, par extension, un standard de communication entre différents types d’appareil (TV, téléphones, enceintes…). Le DLNA s’appuie sur le protocole Wi-Fi pour la communication sans fil. Ainsi, tous les appareils compatibles DLNA peuvent communiquer entre eux, et notamment les smartphones, tablettes et stations d’accueil. Les produits Apple manquent à l’appel, le constructeur n’ayant pas intégré le consortium, privilégiant ses propres standards de communication, et notamment Airplay. Contrairement au Wi-Fi Direct, le Wi-Fi DLNA s’appuie sur un réseau local.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Sam Uel
    Dommage de manquer l'excellente Big JamBox de chez JawBone qui au même prix que Bose propose un produit avec une super qualité d'écoute, la compatibilité Android bluetooth et en plus le micro pour conférence téléphone mains libres !
    J'ai hésiter entre les 2 et je suis très content ma Big JamBox. A noter qu'il existe en plus un modèle plus petit avec la même qualité et un peu moins de puissance.
    0
  • cmthtc
    citation : Équilibrées, elles restituent correctement les sonorités les plus délicates, notamment dans les médium. En outre, les basses sont bien présentes, sans toutefois se montrer envahissantes. Bref, les stations d'accueil rivalisent avec une paire d'enceinte de bibliothèque d'entrée de gamme de marques Boston, Kef ou Triangle..

    Excusez mon indignation, mais étant expert en technologies TV et en Hifi spécialisées haut de gamme (vente et conception), je peux vous certifier qu'un dock audio ne rivalisera jamais avec une chaîne Hifi (ampli, baladeur, enceintes et câbles compris) de montant équivalant.
    Si vous en doutez, je vous invite à indiquer votre config de référence ou à prendre contact avec moi pour en discuter.

    Cordialement.
    0