Les plus grands duels du jeu vidéo

Virtua Fighter / Dead Or Alive

Virtua FighterVirtua FighterSi Street Fighter II est devenu la référence en matière de jeux de combats 2D, Sega va tenter avec succès de lancer un nouveau genre avec Virtua Fighter : le jeu de combat 3D. Sorti en 1993, le jeu surfe sur la vague naissante du jeu vidéo en 3D, considéré à l’époque comme le futur du jeu vidéo. Ainsi, les combats se déroulent dans des arènes ouvertes (il est alors possible d’éjecter son adversaire en dehors de l’aire de jeu pour remporter le round), les déplacements sur trois axes, et surtout, le système de jeu est largement simplifié par rapport aux extravagances de Street Fighter et autres Mortal Kombat. Ici, on ne joue qu’avec trois boutons (coup de poing, coup de pied et garde), et on n’a pas accès à des coups spéciaux spectaculaires comme des boules de feu. Le jeu met en avant un certain réalisme, porté par une animation soignée et des arts martiaux reproduits fidèlement à l’écran.


Dead or AliveDead or AliveMalgré la sortie de Tekken en 1994, il faudra attendre 1996 pour que Virtua Fighter soit opposé à un jeu qui joue sur le même terrain que lui. Il s’agit de Dead or Alive, qui reprend le système de jeu de la licence de Sega dans les grandes lignes : un jeu en 3D dans une arène ouverte, mais aussi et surtout le système de combat sur trois boutons, de la même manière que Virtua Fighter. Développée et éditée par Tecmo, la licence va aller chercher Virtua Fighter sur son propre terrain, puisque le jeu sera adapté sur la Saturn de Sega en 1997, longtemps avant l’adaptation qui suivra sur PlayStation. Il est intéressant de constater à quel point les deux séries ont évolué de la même manière, puisque malgré une pause pendant plus de 5 ans du côté de Dead or Alive, les deux licences en sont actuellement à leur cinquième épisode, disponible aussi bien sur Xbox 360 que sur PS3.

L'avis de la rédaction : Les puristes des jeux de combats et autres tatoués qui traînent en salles d’arcade depuis leur plus jeune âge donneraient certainement leur préférence à Virtua Fighter, connu pour avoir inventé un genre. Malheureusement pour lui, le côté aguicheur de Dead or Alive et de ses nombreux spin-off (dont des jeux de beach volley ball dont le principal intérêt est d’admirer la plastique des jeunes filles en maillot de bain) permet à ce dernier de remporter la préférence du grand public, et de jouir d’une plus grande popularité. 

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    GT vs Forza
    Citation:
    il souffre de la comparaison

    Citation:
    Mais c’est bien Gran Turismo qui reste la référence absolue en la matière.


    C'est quoi cette blague ? Tous les sites de JV ont mieux noté Forza que GT, je vois pas en quoi Forza souffre de quoi que ce soit ici. Même PGR4 à obtenu de meilleures notes que le dernier GT. GT n'est absolument plus du tout une référence.
    1
  • Gael Jehanno
    Pour ma pars je ne considère pas tekken et soul calibur comme concurrent, le vrais concurrent c'est virtua fighter.
    1
  • obi_one
    Citation:
    L’avis de la rédaction : Blizzard a réussi un coup de maitre avec Diablo 3, qui repousse encore les limites que devront atteindre les autres studios pour espérer lui arriver à la cheville.


    On va attendre QuestMania qui promet de dépasser les chevilles :-)
    0
  • H-hich
    Surtout que Diablo III... Le succès est très relatif.

    Je l'ai acheté à sa sortie, avec une dizaine de potes. 1 mois apres sur les 10 il devait en restait un dessus. Aujourd'hui plus personne.
    Encore hier l'un d'eux me disait "c'est quand meme con qu'on puisse pas revendre son compte"
    1
  • Ascaso
    Nan mais la blague quoi, LFP manager meilleur que football manager
    Ca fait juste 15 ans que championship manager puis FM c'est la référence...
    0
  • lolitz
    Hmm call of duty c'est contre battlefield et warcraft starcraft c'est la meme ecole donc pas top
    1
  • Streaming
    Citation:
    e dernier épisode en date, Forza Motorsport 4,


    Non, Forza horizon, qui n'a plus rien d'un jeu de simulation au passage :(
    0
  • tomcat123
    Silent Hill 2 n'est pas un jeu mais une véritable experience vecue ! Il y a une force incroyable dans cet épisode et les dialogues... Celà ferait un film extraordinaire s'il etait réalisé convenablement. Autrement dit on peut toujours courir...
    0
  • Anonyme
    Warcraft vs StarCraft ???

    J'aurai plutôt mis le duo Command and Conquer + Alerte Rouge versus Starcraft + Warcraft ...

    Bon il est vrai que Command and Conquer a un peu disparu de nos jours :)
    0
  • Midgard_Cola
    Y'a que moi qui ai tiqué sur "Street Fighter VS Mortal Kombat"? "Street Fighter VS KOF" plutôt non? Article rigolo mais bâclé...

    Pareil pour le duel Mario / Sonic... certes les jeux Mario sont meilleurs (Galaxy est un chef d'oeuvre), mais Sonic est plus dur à développer en 3D de par sa nature de vitesse...

    Bref, un article pour faire venir le chaland et gagner du clic.
    0
  • bambou51
    LucasArt vs Sierra...
    0
  • ded777
    j'aurais plutôt vu :

    _tekken vs vitua fighter

    _toshiden vs soulblade

    _street figther vs fatal fury (ou kof)

    mortal kombat a eu du succès sur snes et playstation depuis, il est délaissé par les joueurs

    tomb raider est mort pour les joueurs depuis le 3, le retour de la belle va être très dur
    0