Les plus grands duels du jeu vidéo

Warcraft / Starcraft

Le RTS  ou STR (real time strategy ou stratégie en temps réel) est un genre de jeu qui n’est pas simplement très exigeant pour les doigts du gamer c’est aussi et surtout un univers totalement dominé par un éditeur : Blizzard.

Depuis  près de vingt ans, l’éditeur s’impose sur le secteur grâce à deux titres devenus cultes : Warcraft (depuis 1994) et Starcraft (depuis 1998) font la loi chez les RTS avec un quasi monopole sur les adeptes du genre.

Si le principe des deux jeux est identique, l’univers dans lequel évoluent les joueurs est bien distinct. Les humains et les orcs de Warcraft sont issus de l’heroic fantasy tandis que les Zergs et autres Protoss de Starcraft évoluent dans un univers futuriste post Alien.

Le duel va durer jusqu’en 2004, date à laquelle Warcraft va passer du RTS au MMORPG (jeu massivement multijoueur en ligne) en devenant World of Warcraft. Mais pendant près de dix ans les communautés de joueurs s’affronteront autour de débats enflammés. Ce qui va porter la rivalité à un niveau supérieur c’est l’eSport. En effet, les deux franchises font partie des jeux pratiqués à un niveau professionnel, notamment en Corée patrie du sport électronique.

Les champions de chaque jeu, y compris français avec Elky ou ToD, ne se font pas prier pour nourrir la rivalité. Les uns reprochant à Warcraft de tout miser sur la micro gestion (habilité à gérer plusieurs unités sur un même combat), les autres résumant Starcraft à un concours de multitasking (habilité à exécuter un maximum de tâches en même temps).

A l’arrivée, le gagnant n’est autre que Blizzard, éditeur des deux jeux et principal bénéficiaire des dividendes qu’ils procurent.

L’avis de la rédaction : On a tendance a opposer Starcraft et Warcraft mais les amateurs de RTS ont souvent joué aux deux jeux de Blizzard. C’est à haut niveau et notamment chez les pros que la rivalité a perduré. S’il fallait désigner un vainqueur Starcraft gagnerait ce duel. Non sur abandon mais sur décision de l’arbitre, en l’occurrence Blizzard qui a choisi d’orienter son titre vers le MMO afin de dominer cette famille de jeux vidéos autant qu’il dominait les RTS.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    GT vs Forza
    Citation:
    il souffre de la comparaison

    Citation:
    Mais c’est bien Gran Turismo qui reste la référence absolue en la matière.


    C'est quoi cette blague ? Tous les sites de JV ont mieux noté Forza que GT, je vois pas en quoi Forza souffre de quoi que ce soit ici. Même PGR4 à obtenu de meilleures notes que le dernier GT. GT n'est absolument plus du tout une référence.
    1
  • Gael Jehanno
    Pour ma pars je ne considère pas tekken et soul calibur comme concurrent, le vrais concurrent c'est virtua fighter.
    1
  • obi_one
    Citation:
    L’avis de la rédaction : Blizzard a réussi un coup de maitre avec Diablo 3, qui repousse encore les limites que devront atteindre les autres studios pour espérer lui arriver à la cheville.


    On va attendre QuestMania qui promet de dépasser les chevilles :-)
    0
  • H-hich
    Surtout que Diablo III... Le succès est très relatif.

    Je l'ai acheté à sa sortie, avec une dizaine de potes. 1 mois apres sur les 10 il devait en restait un dessus. Aujourd'hui plus personne.
    Encore hier l'un d'eux me disait "c'est quand meme con qu'on puisse pas revendre son compte"
    1
  • Ascaso
    Nan mais la blague quoi, LFP manager meilleur que football manager
    Ca fait juste 15 ans que championship manager puis FM c'est la référence...
    0
  • lolitz
    Hmm call of duty c'est contre battlefield et warcraft starcraft c'est la meme ecole donc pas top
    1
  • Streaming
    Citation:
    e dernier épisode en date, Forza Motorsport 4,


    Non, Forza horizon, qui n'a plus rien d'un jeu de simulation au passage :(
    0
  • tomcat123
    Silent Hill 2 n'est pas un jeu mais une véritable experience vecue ! Il y a une force incroyable dans cet épisode et les dialogues... Celà ferait un film extraordinaire s'il etait réalisé convenablement. Autrement dit on peut toujours courir...
    0
  • Anonyme
    Warcraft vs StarCraft ???

    J'aurai plutôt mis le duo Command and Conquer + Alerte Rouge versus Starcraft + Warcraft ...

    Bon il est vrai que Command and Conquer a un peu disparu de nos jours :)
    0
  • Midgard_Cola
    Y'a que moi qui ai tiqué sur "Street Fighter VS Mortal Kombat"? "Street Fighter VS KOF" plutôt non? Article rigolo mais bâclé...

    Pareil pour le duel Mario / Sonic... certes les jeux Mario sont meilleurs (Galaxy est un chef d'oeuvre), mais Sonic est plus dur à développer en 3D de par sa nature de vitesse...

    Bref, un article pour faire venir le chaland et gagner du clic.
    0
  • bambou51
    LucasArt vs Sierra...
    0
  • ded777
    j'aurais plutôt vu :

    _tekken vs vitua fighter

    _toshiden vs soulblade

    _street figther vs fatal fury (ou kof)

    mortal kombat a eu du succès sur snes et playstation depuis, il est délaissé par les joueurs

    tomb raider est mort pour les joueurs depuis le 3, le retour de la belle va être très dur
    0