Les plus grands duels du jeu vidéo

FIFA / Pro Evolution Soccer

C’est l’un des duels les plus emblématiques du jeu vidéo. Il a réellement débuté en l’an 2000 lorsque Konami, alors éditeur de deux simulations de foot, a décidé de privilégier Pro Evolution au détriment d’ISS Pro, son autre licence. Dès lors Fifa, la licence d’EA trouve un sérieux concurrent.

Au cours de la première moitié des années 2000 le duel sera axé sur le style emprunté par les deux jeux. PES se veut le plus proche de la réalité et sera reconnu comme la simulation la plus juste par les amateurs du genre. A l’inverse, Fifa, orienté « arcade » se veut plus fun et convivial et qu’importe si les joueurs courent à 45  km/h et qu’ils frappent le cuir plus fort qu’Olive et Tom réunis.

Ce choix va surtout bénéficier à PES qui va prendre le leadership des simulations sportives avec, à son apogée en 2006, 1,3 millions d’exemplaires vendus. Cette année PES deviendra le bien culturel le plus vendu en France.

Progressivement Fifa va remonter la pente pour finalement repasser devant en 2010. Pour Stéphanie Hattenberger, directrice marketing et communication France pour Konami, « EA a mieux géré le passage aux consoles next gen et a fait un réel effort de marketing pour revenir dans la course. Ils se sont aussi rapprochés de ce qu’on faisait sur PES en se recentrant sur la simulation ».  Pour la représentante de Konami, la guerre Fifa vs PES est aussi un question de cycle : « On constate que lorsque l’une des licences prend le pas sur l’autre, elle garde cet avantage pendant un période d’environ trois ans ».

Quelques jours après la sortie des versions 2013 de ces deux jeux, le duel apparaît peut être moins acharné qu’il y a quelques années. Les différences sont aussi moins nettes. PES n’a pas les mêmes droits que Fifa en terme d’utilisation des noms des joueurs et des équipes mais le joueur d’aujourd’hui n’a plus besoin de renommer les Burchet, Castolo et autres Espimas. En terme de gameplay aussi les deux licences se sont rapprochées offrant une approche orientée simulation et des modes de jeux quasi identiques. Finalement, ce qui différencie toujours les deux géants du jeu de foot, ce sont leurs joueurs,  presque toujours partisans.

L’avis de la rédaction : Pas de vainqueur mais un match nul. Attention, pas celui qu’on verrait un samedi pluvieux de Ligue 1. La rivalité PES / Fifa est plutôt digne d’un classico Barça – Real qui se terminerait à 4-4 au terme de 90 mn époustouflantes de la part des deux équipes. Aujourd’hui, Fifa garde un avantage certain mais si on se réfère à la décennie passée, les épisodes les plus marquants ont été signés par Konami.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    GT vs Forza
    Citation:
    il souffre de la comparaison

    Citation:
    Mais c’est bien Gran Turismo qui reste la référence absolue en la matière.


    C'est quoi cette blague ? Tous les sites de JV ont mieux noté Forza que GT, je vois pas en quoi Forza souffre de quoi que ce soit ici. Même PGR4 à obtenu de meilleures notes que le dernier GT. GT n'est absolument plus du tout une référence.
    1
  • Gael Jehanno
    Pour ma pars je ne considère pas tekken et soul calibur comme concurrent, le vrais concurrent c'est virtua fighter.
    1
  • obi_one
    Citation:
    L’avis de la rédaction : Blizzard a réussi un coup de maitre avec Diablo 3, qui repousse encore les limites que devront atteindre les autres studios pour espérer lui arriver à la cheville.


    On va attendre QuestMania qui promet de dépasser les chevilles :-)
    0
  • H-hich
    Surtout que Diablo III... Le succès est très relatif.

    Je l'ai acheté à sa sortie, avec une dizaine de potes. 1 mois apres sur les 10 il devait en restait un dessus. Aujourd'hui plus personne.
    Encore hier l'un d'eux me disait "c'est quand meme con qu'on puisse pas revendre son compte"
    1
  • Ascaso
    Nan mais la blague quoi, LFP manager meilleur que football manager
    Ca fait juste 15 ans que championship manager puis FM c'est la référence...
    0
  • lolitz
    Hmm call of duty c'est contre battlefield et warcraft starcraft c'est la meme ecole donc pas top
    1
  • Streaming
    Citation:
    e dernier épisode en date, Forza Motorsport 4,


    Non, Forza horizon, qui n'a plus rien d'un jeu de simulation au passage :(
    0
  • tomcat123
    Silent Hill 2 n'est pas un jeu mais une véritable experience vecue ! Il y a une force incroyable dans cet épisode et les dialogues... Celà ferait un film extraordinaire s'il etait réalisé convenablement. Autrement dit on peut toujours courir...
    0
  • Anonyme
    Warcraft vs StarCraft ???

    J'aurai plutôt mis le duo Command and Conquer + Alerte Rouge versus Starcraft + Warcraft ...

    Bon il est vrai que Command and Conquer a un peu disparu de nos jours :)
    0
  • Midgard_Cola
    Y'a que moi qui ai tiqué sur "Street Fighter VS Mortal Kombat"? "Street Fighter VS KOF" plutôt non? Article rigolo mais bâclé...

    Pareil pour le duel Mario / Sonic... certes les jeux Mario sont meilleurs (Galaxy est un chef d'oeuvre), mais Sonic est plus dur à développer en 3D de par sa nature de vitesse...

    Bref, un article pour faire venir le chaland et gagner du clic.
    0
  • bambou51
    LucasArt vs Sierra...
    0
  • ded777
    j'aurais plutôt vu :

    _tekken vs vitua fighter

    _toshiden vs soulblade

    _street figther vs fatal fury (ou kof)

    mortal kombat a eu du succès sur snes et playstation depuis, il est délaissé par les joueurs

    tomb raider est mort pour les joueurs depuis le 3, le retour de la belle va être très dur
    0