Jusqu'où peut-on aller sur Facebook ?

Quelles limites aux photos ?

Le cas ‘L’Origine du Monde’

L’Origine du monde est une oeuvre d’art du XIXe siècle, de Gustave Courbet représentant un sexe de femme en plan rapproché. Un tableau reconnu dans le monde entier qui n’a pas été accepté par Facebook dans le cadre d’une photo de profil d’un utilisateur. Celui-ci a vu son compte purement et simplement supprimé, ce qui a provoqué une vague de protestation sur le Web. Résultat, quelques jours plus tard et après des excuses de l’utilisateur, Facebook autorisait la réouverture du compte, à condition de changer l’avatar.

Les photos sont l’un des supports de publication les plus utilisés par les internautes sur Facebook. Chaque seconde, des milliers de clichés son téléchargés sur le site aux quatre coins du monde. Bien entendu le réseau social ne peut pas les contrôler une par une, ce qui laisse parfois la place à quelques excès. Facebook est cependant un espace public dont chaque publication appartient à l’entreprise. La frontière entre ce qui est acceptable et ce qui est « censuré » n’est pas franche, parfois Facebook effectue des choix qui ont suscité débat.

Ainsi le retrait de multiples photos de femmes en train d’allaiter du réseau social avait provoqué un tollé auprès de nombreuses jeunes mamans. Celles-ci s’indignaient ainsi de l’impossibilité de dévoilé ce qui constitue une partie de leur maternité, là où d’autres s’exhibent gratuitement sans aucune restriction de la part du site. De nombreuses pages et groupes ont été créés pour contester, sans réelle réponse de Facebook.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • bouboule67
    Facebook! Rien que ça me fais rire :lol:
    Un site inutile où tout le monde s'inscrit. Même dailybooth c'est mieux!
    -3
  • electrovolt
    Tu dis ça parce que tu n'as pas d'amis avec qui échanger ou bien... ? ^^
    1
  • bouboule67
    nan mais sa sert à rien facebook faut le reconnaitre! :)
    -3
  • H-hich
    bouboule67Facebook! Rien que sa me fais rire Un site inutile où tout le monde s'inscrit. Même dailybooth c'est mieux!


    "Sa" sa me fait rire aussi... [:cupra]
    2
  • Kenelm
    Faut pas déconner, tout n'est pas inutile dans Facebook, c'est juste que y'a quand même une flopée de trucs stupides et inutiles, que la plupart des gens s'en servent pour autre chose que ce pour quoi il est le plus pratique, et que l'ensemble est hyper mal géré.
    4
  • babuchka
    Super inutile cet article! Pour quoi on a pas développe le thème : peut-on se torcher avec la papier toilette Facebook (sisi sa existe)!?

    Pfff vraiment débile ...
    -1
  • noldarn
    bouboule67nan mais sa sert à rien facebook faut le reconnaitre!

    On aime ou on n'aime pas, mais perso j'en ai une utilité ...
    C'est plutôt ton commentaire qui ne sert à rien ;)
    1
  • leey
    Citation:
    les drogues douces comme dures sont interdites en France.


    Peut être, faire attention à ce qui est écrit, non ?!

    les drogues considérées comme douces en france, si je me plante pas, sont le tabac et l'alcool (a tord ?) corrigez moi si je me trompe. j'suis pas absolument sûr non plus.

    Dans ce cas, la tournure de cette phrase n'est pas bonne.
    -1
  • bouboule67
    En france le cannabis sera bientôt légalisé
    IL NE FAUT PAS EN FUMER C'EST PASSIBLE D'UNE AMANDE ET DE 3 ANS DE PRISON (SI ON CONDUIT SOUS L'EMPRISE DE DROGUE IL FAUT CONTER 6 POINTS DE MOINS SUR LE PERMIS) :non:
    1
  • noldarn
    Citation:
    les drogues considérées comme douces en france, si je me plante pas, sont le tabac et l'alcool (a tord ?) corrigez moi si je me trompe. j'suis pas absolument sûr non plus.

    Tu te trompes : le tabac et l'alcool ne sont pas considérés comme drogues par la loi (même si le milieu médical les considèreraient comme des drogues dures).
    Le cannabis est lui considéré comme une drogue "douce" ...
    1
  • Fnouc
    « Une grande place publique : vous pouvez vous exprimer, mais vous ne pouvez rien faire d’illégal"

    C'est très bien résumé. se poser la question de ce qu'on peut faire sur Facebook (ou sur Internet en général), c'est déjà un leurre. La Loi n'y est pas différente, ça n'est pas un "lieu" différent du pays dans lequel l'internaute pose son cul sur une chaise.

    Facebook et Internet sont des outils, au même titre qu'un tournevis, un tupperware © ou un stylo plume. Personne ne se demande si on peut vendre de la drogue avec un tupperware ©, ou insulter quelqu'un avec un stylo plume. Se poser la question, c'est déjà une erreur en soi, qui traduit la fascination quasi religieuse (omniprésence, omniscience, adoration, idolâtrie...) qu'on a aujourd'hui envers Internet ou Facebook.

    Aujourd'hui c'est surtout le côté international qui pose des problèmes. Quelle loi s'applique ? Celle du pays où est hébergé le site ? Celle du pays où l'internaute est assis ? Celle du pays où est le webmaster du site ? Une autre Loi différente de toutes ? Voire même ... aucune ?

    Je pense qu'il faut revenir à un monde physique. La loi existe pour les hommes, pas pour Facebook ou internet qui ne sont que des outils. Donc chacun doit respecter la loi de l'endroit où il se trouve.
    1
  • Anonyme
    4 rapports de l'OMS (depuis les années 1970) classent le cannabis comme la drogue la moins nocive ; l'alcool, le tabac, voir même le café étant considérées comme plus nocives...
    Les critères de classement étant la toxicité,la dépendance ainsi que la dangerosité sociale.
    De nombreux pays de par le monde l'autorisent en usage médical (les bienfaits du cannabis sont nombreux mais je ne les préciserai pas ici, car je risquerais de tomber sous le coup de la loi pour apologie du cannabis !) et les résultats sont spectaculaires.

    Bref, la prohibition actuelle n'a d'autres but que de protéger les intérêts des industries phamaceutiques (dont beaucoup de produits sont beaucoup plus nocifs que le cannabis, sans parler des effets secondaires).

    De plus, certains pays ont dépénalisé sa consommation. On remarque dans tous ces pays une baisse de la consommation (l'interdit attire) mais également une baisse des drogues dures
    (moins de rapports avec les réseaux mafieux enclins à proposer autre chose ?).

    Alors que s'arrête cette hypocrisie...
    0
  • noldarn
    Tout à fait d'accord avec toi gilou427, mais malheureusement la dépénalisation du cannabis n'est au programme d'aucun des "éligibles" et ça risque de ne pas l'être avant longtemps car dans l'inconscient collectif, le cannabis étant classifié comme drogue alors que l'alcool non fait que les gens sont persuadés qu'il est plus dangereux ... Si en plus on rajoute à ça l'argument culturel (le vin fait partie de la culture Française, pas le cannabis ...), tu vois qu'on est vraiment pas prêts à franchir le pas ...
    0
  • Kenelm
    Y'a aussi un autre critère, qui est ce qui vient après. Si tu bois, tu peux pas faire autre chose que boire. Ça t'attirera pas particulièrement vers autre chose, vu que côté boisson, c'est eau, jus de fruits, ou alcool. Par contre quand tu fumes, bah tu peux facilement changer de substance, tout le reste est pareil.
    Si on fait plus la guerre à la cigarette qu'à l'alcool, c'est parce que ce à quoi ça peut mener est bien plus grave, tout comme on fait la guerre à certaines boissons qui pourraient, en vantant certaines origines et certains effets, faire dévier les gens sur autre chose. Du coup, tout ce qui se fume, c'est non, le tabac c'est déjà de trop.

    Après, la toxicité, la dépendance et la dangerosité sont une chose, mais y'a d'autres choses à prendre en compte, comme la conscience de son environnement, les temps de réaction... pour rappel, conduire en état d'ébriété, ou être en état d'ébriété manifeste sur la voie publique sont des délits, pour des raisons de santé publique ; un accident est vite arrivé. Si le cannabis est dépénalisé, ça sera pour une utilisation chez soi, et pas le droit de sortir tant que c'est pas passé... pas tout à fait l'utilisation qu'en souhaitent la plupart des gens.
    Et côté société ça bloque aussi, certes on est certainement pas agressif avec du cannabis, mais on est pas non plus hyper réactif, et les effets restent bien plus prononcés que ceux du café ou du tabac. Ou même de l'alcool à dose équivalente.

    Si le cannabis est interdit, c'est pas seulement parce que des gens l'assimilent à une drogue dangereuse, y'a quand même des raisons un minimum intelligente derrière... Perso j'en ai rien à foutre, mais en tout cas ces raisons me semblent pas complètement stupides.
    0
  • Psyg0nis
    Je trouve le dernier exemple bien mal adapté...
    Ce n'est pas Facebook qui a fait licencier ces employés en les dénonçant à leur patron. C'est ce dernier qui a utilisé ce contenu disponible en ligne comme élément jugé légitime pour les licencier.

    Critiquer sa hiérarchie sur Facebook n'est donc ni censuré ni interdit... C'est juste déconseillé quand on ne sait pas paramétrer correctement l'accès aux contenus de son profil!
    1