Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

Le plus rapide et le plus compatible est...

On a longtemps cru que tous les navigateurs seraient capables un jour de comprendre tout type de code, qu’il s’agisse de HTML, de CSS, de JavaScript, etc. On sait aujourd’hui que chacun a ses propres règles. Il se produit alors des disparités, certaines pages ne s’affichent pas convenablement d’un navigateur à l’autre. Ce qui n’empêche pas les navigateurs de passer haut la main l’épreuve d’Acid3. En conséquence, cet outil ne représente pas vraiment d’intérêt pour départager des browsers. En attendant Acid4, qui devrait probablement créer des discussions mouvementées, mais qui tarde à venir.

Microsoft Edge : le grand gagnant

Au terme de nos tests, il est évident qu'un navigateur se détache des autres : Microsoft Edge. Malgré sa relative jeunesse, le browser de Microsoft mixe à la fois rapidité, compatibilité et performances en matière de rendu. Comme nous le verrons ultérieurement, le navigateur n'est cependant pas exempt de défauts, mais force est de constater que les développeurs de Microsoft ont réussi un véritable tour de force en très peu de temps.
Et les autres, dans tout ça ? Firefox et Opera parviennent dans certains cas à tirer leur épingle du jeu. En revanche, Chrome (et c'est une surprise) est un peu à la traîne. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il soit foncièrement mauvais, mais dans aucun de nos tests, il ne parvient à se hisser en tête du podium.

Quelle procédure de test a-t-on utiliser ?

Pour tester efficacement les possibilités des navigateurs de dernière génération, il est nécessaire de se tourner vers des outils de benchmark comme on en connaît sur PC. Il s’agit d’applications en ligne qui éprouvent non pas les capacités d’interprétation de code, mais la rapidité et les possibilités d’affichage d’un navigateur. Plusieurs services se sont spécialisés dans ce domaine. Nous en avons retenu six, qui se divise en deux catégories :

  • ceux qui effectue des tests de rendus, de prise en charge HTML5 (gestion des codecs vidéo et création de jeu) et de la fonction Canvas, de possibilités de calcul, de gestion DOM, etc. C'est le cas de Peacekeeper, d'Octane 2.0, de JetStream et d'OORT Online. Ce dernier est un peu particulier, puisqu'il se destine uniquement au rendu WebGL (pour la 3D, en clair). Au passage, notez qu'Internet Explorer ne prenant pas WebGL, il a été écarté de nos tests dans ce cas précis;
  • ceux qui sont spécialisés dans les tests de rapidité du navigateur. C'est le cas notamment de SunSpider, développé par l'équipe de WebKit, et spécialisé dans les fonctions JavaScript, et de Kraken.

Tous nos tests ont été réalisé sur la même configuration : un portable sous Windows 10 (version 1607 - 64 bits), équipé d'un processeur Core i7-4510U et de 8 Go de RAM. Nous avons refait les tests 5 fois de suite, en redémarrant systématiquement la machine, et avons établi une moyenne pour chaque note.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
11 commentaires
    Votre commentaire
  • JohnnySixter
    Mouais... Ca commence à me courir ces comparatifs à 10 sous. C'est un peu comme les test d'antivirus, sur le papier on établit des classements suite à des batteries de test avec des outils dédiés, mais comparez-les en les utilisant normalement pendant un temps donné et vous verrez que votre classement ne veut rien dire.
    A force d'utilisation quotidienne, Edge n'est certainement pas en tête de liste.

    Faites des classements après les avoir bien éprouvés/essorés et on en reparle. Ca démontrera ainsi leur stabilité, leur fiabilité en plus de leurs performances.
    Idem pour les antivirus...

    Pour les gens : Chromium (Icône Google Chrome toute bleue) est une saloperie ! => Adwcleaner
    0
  • Jimmy Prost
    Que de haine dans un si petit corps oo!
    Je suis plutôt chrome mais mon environnement pro m'oblige à utiliser Edge. Et objectivement il fonctionne très bien au quotidien !
    Ah et puis, chromium est grossièrement la base de développement de Chrome donc bon ...
    1
  • pipoux
    En temps que développeur web et responsable d'équipe, quand je vois un de mes collab tester son appli sous chrome et qu'il me dit que ca marche, j'ai juste envie de le virer. Combien de fois un truc qui marche sous Chrome ne fonctionne pas sous IE, Firefox ou Edge. Pour moi la référence reste Firefox. Et surtout ne pas oublier de tester avec les versions béta et Developper, ca évite bien des soucis de prendre un peu d'avance sur les éventuels problèmes.
    0
  • JohnnySixter
    Jimmy Prost : Non ce n'est pas de la haine mais de l'expérience, bien différente de celle des bancs de tests qui n'ont aucun sens pour moi. Les tests des meilleurs ci, meilleurs ça, il y en a partout avec toujours le même principe. On prend un logiciel et on lui charge tout ce qu'on peut dans un seul et même test. Sauf que dans le quotidien, ça ne fonctionne pas comme ça. Vous avez déjà vu un antivirus devoir répondre à un suite de plusieurs centaines de virus en un seul passage ? Vous avez déjà vu un navigateur devant répondre à toutes les normes du web quasiment en même temps ?
    Un outil peut devenir bien décevant, instable, capricieux, à la longue et Edge c'est exactement ça. Je ne dis pas qu'Edge est à fuir mais il faut rester objectif et arrêter de faire des classements sans queue ni tête (sans oublier l'impact sur les gens qui ne maitrisent pas ce domaine et qui vont suivre les conseils des experts). Il n'y a pas de meilleur navigateur. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients et celui s'en sort le mieux, c'est Firefox (et je me moque qu'il vienne du monde libre ou qu'il démarre moins rapidement que les autres). C'est une constatation basée sur des faits bien plus crédibles qu'une batterie de tests.

    Pour Chromium, si vous saviez de quoi je parle, vous me balanceriez pas une telle blague. Je vous invite à chercher sur "Google" pour comprendre de quoi je parle.
    0
  • windows23
    Bonjour ,

    Le plus fiable c'est Firefox sans aucun doute possible .

    De plus il à reçu le prix " Entreprise Internet la plus fiable pour la confidentialité "

    Pour le respect de la vie privé pour les utilisateurs en 2012 ...

    http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?post/2013/01/28/Mozilla-reconnue-comme-societe-Internet-la-plus-digne-de-confiance-pour-la-protection-des-renseignements-personnels
    0
  • ddzev
    Opera n'a plus de client de messagerie intégré depuis qu'il est basé sur le moteur de Chrome. Du coup vous avez utilisé Opera 12 pour ce test ? Celui-ci n'est plus à jour depuis un moment...
    Dommage que Vivaldi ne soit pas dans ce test également...
    0
  • Outcaster
    Quand j'ai vu : Edge le plus rapide et le plus compatible... Déjà, j'ai su que ce test n'était qu'un gros n'importe quoi. Je l'ai testé, cette bouze et face à chrome et FF x64, ne serait-ce que pour la vitesse, il est complètement à la ramasse.
    Quand à la compatiblité... Bon, ben au revoir :D !
    -1
  • kroko
    Je peux comprendre qu'on ait des préférences, mais dire que tel ou tel navigateur est une "bouze" c'est avoir l'étroitesse d'esprit de généraliser son cas.
    Le test s'intéresse aux navigateurs les plus diffusés et, à l'exception de IE qui semble maintenant d'un autre temps, ils sont tous bien fonctionnels et c'est pas les millièmes de seconde de temps de chargement en plus ou en moins qui feront la différence.
    Dans cette loi du marché, celui qui gagne n'est pas celui qui fonctionne le mieux, mais celui qui est le plus diffusé. C'est donc normal de retrouver Chrome comme le navigateur le plus complet. C'est comme pour les OS mobiles: Android, qui n'est d'ailleurs pas un champion de fluidité et de fiabilité par rapport à d'autre OS moins populaires, reste le plus complet car le plus utilisé.
    Pour ma part, je confirme que Edge est un très bon navigateur. Dommage qu'il se cantonne à l'écosystème de Microsoft.
    0
  • Iksarfighter
    Je pense que le plus équitable est FF tout en ayant des perfs plus que respectables.

    Pas la peine d'enrichir encore MS, Apple, ou Google.

    Par contre je n'ai jamais accroché sur Opera, peut-être trop l'habitude de FF.
    0
  • chermositto
    Bonjour,
    il y a des inexactitudes dans l'article.
    Pour ma part je ne supporte pas l'aspect minimaliste de Edge et Chrome. (pour Opéra, je ne l'ai pas essayé depuis deux ou trois ans, je n'accrochais pas). De plus les options et possibilités de réglages sont soient inexistantes soient bien planquées soient incompréhensibles. Au contraire de ce que dit l'article.
    Pour ce qui est de la vitesse, Firefox sans addon est très rapide et on ne fait pas la différence avec les autres. Avec addon (genre une quinzaine), il peut se ralentir mais reste tout à fait agréable. De plus tous ces addons rendent la navigation vraiment aux petits oignons.
    Par exemple : you tube HD pour régler automatiquement certaines options dans you tube, default full zoom level pour donner à chaque page un niveau de zoom spécifique dont firefox se souviendra. Tab mix plus pour naviguer avec les onglets, les organiser, gérer leur ouverture et fermeture, les actions de la souris, Classic theme restorer pour retrouver un navigateur user friendly bien loin des chrome et edge ou même IE.
    Anti publicités abusives, anti cookies google, Google translator for firefox, customisation, gestionnaire de mot de passe même pour du HTTPS qui souvent bloque leur enregistrement, Bookmark checker pour vérifier la validité des marques pages etc.
    De plus Firefox a aussi un anti phishing qui se sert de la base de données de google.
    Pour la synchro de firefox, pas besoin de compte google. Et Firefox existe sous android, mac, windows, et la synchro marche bien, même si certaines choses comme la restauration des sauvegardes en cas de plantages des serveurs de firefox, sont mal étudiées.
    Firefox, c'est le trois étoiles des navigateurs. Les autres c'est , pour moi, de la fast food même si cela nourrit, ce n'est pas la même approche.
    0
  • magellan
    Pour ma part étant dev... je suis systématiquement hilare en voyant les comparatifs des navigateurs. Pourquoi je me marre? Non parce que la démarche de comparaison n'est pas légitime, mais parce que chaque navigateur a "sa" vision du net. Il suffit d'être un peu proche du code pour saisir l'ampleur de la problématique: s'il y a bien une norme, celle-ci est systématiquement interprétée et non appliquée à la lettre, sans compter les normes incompréhensibles ou prêtant à caution.
    De là, il y a quelques standards stables que "tout le monde" respecte, ce qui a déjà au moins l'avantage de nous donner un net à peu près respectable côté restitution. En revanche, s'adosser à un seul navigateur quand on code, c'est aller dans le mur tant chacun a sa façon de voir les traitements d'affichage.

    Pour ce qui est de MS, il y a eu d'énormes progrès côté restitution, vitesse et surtout respect des normes. Quand on a bouffé du support pré IE9, on regarde les nouvelles versions de IE comme des messies! De là, Edge est un peu particulier puisqu'il n'appartient qu'à l'écosystème de 10 et que son usage est finalement très léger face à tout le reste: énormément de gens utilisent IE classique alors que Edge est là, et plus encore sont sur des navigateurs autres (chrome notamment, parce qu'il est poussé presque de force par PLEEEEIN de produits associés de près ou de loin avec Google).

    Pour les autres?
    De mémoire Opera n'a plus son propre moteur mais s'adosse (si j'ai bien suivi) au moteur de Chrome.
    Firefox a fait aussi du "Ms-like" en tentant d'imposer "ses" normes en vidéo notamment... ce qui est une connerie monumentale d'un point de vue respectabilité, bien que la démarche initiale était d'éviter de payer une dîme pour les CODEC HD.
    Pour Chrome... bah c'est du Google: d'un côté il y a des avantages indéniables, derrière ils tentent aussi d'imposer leur vue sur le net, que ce soit à travers la gestion des profils issus de Google, que des composants complémentaires qui sont dignes des ActiveX made in MS.

    C'est quoi le meilleur selon moi? A vrai dire, j'utilise Chrome pour l'heure parce que ma société s'adosse à Google pour la partie messagerie. S'il n'y avait cette contrainte, je crois que je me passerais volontiers de tout navigateur tiers tant j'ai été satisfait des dernières moutures de IE.

    PS: ce qui est le plus écoeurant, c'est quand on tente de faire passer MS pour des sagouins (ce qu'ils furent sans aucun doute mais bien moins maintenant), et que les produits MS pourraient répondre au besoin, sauf que le code exécuté fait tout pour mettre IE en défaut. Cas d'école: ces ahuris de chez Apple qui, pour une démo HTML5, bloquait tout navigateur non "Safari". Il fallait aller chez eux avec un fake-id, et curieusement tous les navigateurs passaient plutôt bien, du moment qu'ils étaient en dernière version!
    0