Mobile : comment réduire sa consommation data

Les OS savent faire certaines choses

Android


La version 4.0 d’Android (Ice Cream Sandwich) a apporté une fonctionnalité bien pratique : le contrôle de sa consommation de données directement depuis les paramètres système. Elle est accessible sous l’onglet « utilisations des données ».

La fonction est particulièrement bien pensée : il est possible d’entrer la date à laquelle son forfait se renouvelle pour ainsi déterminer le cycle d’utilisation. La barre verticale permet de lire le volume de données consommées jour par jour, tandis que deux lignes horizontales sont réglables pour fixer un palier d’alerte (orange) ou un plafond qui désactivera la connectivité 3G une fois atteint (rouge).



Encore plus intéressante, l’option « utilisations des données » informe en détail sur la consommation de ses applications. Grâce à elle, il devient possible d’identifier les plus gourmandes, de manière à adapter leur comportement : les bloquer, les fermer ou même les désinstaller si elles ne vous servent plus.

En cliquant sur l’une d’entre elles, vous avez accès à l’historique des données consommées via un graphique qui fait la distinction entre l’utilisation en « avant plan » et en « arrière plan ». Il va alors être possible de bloquer le fonctionnement en fond de l’application sur le réseau mobile et la confiner au réseau WiFi.

iOS


Apple intègre également un petit outil à iOS pour garder un œil sur ses interactions avec internet, mais dans un style beaucoup plus minimaliste qu’Android. Il suffit de se rendre dans les réglages, puis Général > Utilisation > Utilisation Cellulaire et enfin « données du réseau cellulaire ». Depuis ce menu, vous pouvez voir la quantité de données envoyées et reçues. Pour ajuster au mieux de compteur, il est important de le réinitialiser à chaque jour de renouvellement du forfait, ce qui n’est pas des plus pratique. Pas de détail de consommation par application non plus, pas plus que d’historiques ...

Windows Phone


Microsoft avait créé la surprise en octobre dernier lors de la présentation de l’OS mobile Windows Phone 8. Une fonction intitulée Data Sense était introduite, dont personne n’avait encore entendu parler. Sur le papier, cette application semble répondre à tous les besoins dont nous parlons aujourd’hui : surveillance de la consommation de donnée du système et des programmes, selon le type de réseau (cellulaire ou Wi-Fi).

Mais ce n’est pas tout. Data Sense formule également la promesse de réduire de 45% sa consommation de données, grâce à une compression des pages web sur les serveurs de Microsoft avant la réception sur le téléphone ainsi qu’une connexion automatique aux réseaux Wi-Fi à proximité.

Des fonctionnalités alléchantes sur le papier, mais qui sont dans les faits réservées à d’autres pays que le nôtre. Les opérateurs locaux auraient refusé l’utilisation du logiciel, justifié par des offres de data suffisamment adaptées aux besoins. C’est donc mettre sur le banc les utilisateurs de petits forfaits ainsi que ceux qui regardent vers l’avenir avec la 4G. On ne peut que regretter cette absence.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • astho
    SFR ne ferme pas l'accès web systématiquement. Cela dépend des offres. La plupart du temps il s'agit de fair use comme ses concurrents avec un bridage du débit. Je n'étais d'ailleurs même pas au courant qu'ils fermaient l'accès dans certaines offres...
    0
  • Kenelm
    Déjà faut arrêter de traîner sur Tom's Guide, ça fait de grosses économies de data :o
    0
  • krazyme
    Autre possibilité (du moins sous Android) :

    Sur un téléphone android rooté, Le pare feu d'Avast (je suppose que d'autres applis le fond aussi) permet de limiter l'utilisation de chaque type de connexion par application

    Par exemple, un jeu pourra avoir accès au Wifi mais pas à la 3G ou à l'itinérance, quand les browsers web pourront utiliser le Wifi et la 3G (mais pas l'itinérance)

    Pour bricoleur averti bien sûr...
    0
  • tatawin33
    onavu count réclame aussi l'utilisation du vpn, donc le monitoring ne se fait pas en local mais à distance, bonjour la confidentialité!
    allez ----> poubelle
    0
  • Zlatan07
    tatawin33onavu count réclame aussi l'utilisation du vpn, donc le monitoring ne se fait pas en local mais à distance, bonjour la confidentialité!allez ----> poubelle

    je ne connaissais pas qu'il y avait une telle astuce, ça procure donc un total contrôle de la consommation du smartphone
    http://www.galaxynote-2.com/
    0