Free Mobile : l'audition de Xavier Niel passée au crible

La concurrence : Bouygues crucifié, Orange toléré, SFR oublié

C’est désormais une habitude, à chaque prise de parole de Xavier Niel, la concurrence en prend pour son grade. Et ce n'est pas une audition à l’Assemblée Nationale qui change la donne. Si Xavier Niel n’a oublié personne, sommant les autres opérateurs de se réinventer, il a surtout ciblé Bouygues devenu aujourd’hui l’adversaire officiel du nouvel opérateur. Il a notamment ironisé sur les problèmes d’envoi de MMS qui n’existeraient que chez Bouygues avant de faire savoir que les principales rumeurs sur les antennes soit disant désactivées provenaient également de ce même opérateur. 

"Mon salaire est de 173 000 euros bruts annuel"

Orange, avec qui Free a passé un accord d’itinérance lui permettant de proposer son offre, n’a pas tout a fait subi un traitement identique. «Orange est un acteur avec lequel on se sent bien, en confiance» a-t-il admis avant de préciser que «France Télécom est légitime à avoir des prix supérieurs, car les consommateurs cherchent une réassurance». Pour autant, si l’opérateur historique le souhaitait, il pourrait baisser ses prix de 50% d’après Xavier Niel qui accuse Orange de se soucier davantage de ses actionnaires que de ses clients. Ainsi, il a pris pour exemple son salaire en comparaison de celui des autres patrons du secteur : «Mon salaire est de 173 000 euros bruts annuel, soit trente fois moins que mes celui de mes homologues.»

Étonnamment, mis à part pour souligner ses faibles investissements en matière de fibre optique, Xavier Niel a plutôt épargné SFR, ne l’évoquant pas par ailleurs. Cette omission aurait-elle quelque chose à voir avec le fait que RED, l’offre low cost de SFR soit celle qui s'éloigne le plus des tarifs initiés par Free Mobile ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • Mister_Ti@guest
    Quel travail de journaliste assidu et quelle rapidité ! Un bel exemple de professionalisme !
    5
  • RoroGeek
    Bel article, je cherchais à revisionner la séance, mais je crois bien avoir gagné 2h !
    3
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    amusante la séance, surtout qu'ils aurait largement pu faire en sorte que les demandes s'écoulent de manière plus mesurées et non en masse avec des 100000 demandes par jour. L'intervention de m. Niel à l'ouverture de son réseau reste un exemple à ne pas suivre en terme de commerce et s'il ne frappe pas plus sur Orange c'est parce qu'il craint une éventuelle rupture de contrat vu qu'Orange seul supporte son réseau actuellement, les 27% de population minimale ne suffisent pas à tous les abonnés surtout si on parle des secteurs comme l'Auverrgne, le cantal, le centre France en général où la densité de population est faible et où Free n'a sans doute pas encore implanté un grand nombre d'antennes.
    Sur le nombre de gens qui ont maintenant la ligne, j'aimerais savoir combien ont le petit R à côté de la réception réseau. Combien sont réellement sur Free mobile et non sur Orange ? La question reste posée et personne ne sait où et quand les antennes Free Mobile seront instalées.
    0
  • ced34100@guest
    La messe est dite.
    Je remarque que les langues se délient!
    Beaucoup de question ont été abordées!Les emplois, c'est effectivement le nerf de la guerre, il n'y a plus qu'à espérer que les 3 autres opérateurs ne touchent pas à la masse salariale pour permettre de bien rémunérer ses actionnaires avec des dividendes de fou!
    Et que Free ne fasse pas qu'augmenter sa masse salarie à l'étranger pour êtres honnête.Grâce à l'arrivée de Free les tarifs sont devenus comme par magie accessible.
    C'est la première fois que je conçois acheter un mobile.Du coup j'ai craqué hier avec un Iphone 4 à 310e surwww.mobileoccasion.net je n'avais pas envisagé cette solution mais pour moi c'est la plus économique.
    1
  • loutifosi@1338632338@guest
    Tiens c'est marrant le contributeur du dessus je le retrouve sur plusieurs sites, avec un pseudo différent, toujours à réagir sur un article et ne manquant pas de mettre un lien sur son site douteux....
    Bref, pour revenir au sujet, Free Mobile est un nouvel opérateur à part entière, chose nouvelle depuis plus de 10 ans. Avant de se vautrer sur des offres certes intéressantes, il serait bon de laisser de l'eau couler sous les ponts, de laisser leur réseau se déployer et voir la réaction de la concurrence à long terme.
    2
  • Yvan74@guest
    Excellent free! J y suis depuis plusieurs année et une seul panne de 14 jours, rien comparée aux économies. Et grâce à freebox du voisin j ai pu garder un accès internet durant les 14 jours. Bref, j ai quitté orange il y a deux semaines après 10 ans de téléphonie sans souci mais avec un prix extrême comparé à free, alors même si ça tombais en panne et bien je patiente, et comme ma patience à des limites, si ils la dépasse je romps le contrat. Bref vive la concurrence, la vrais.
    0
  • thepierreche@guest
    Synthese intéressante, merci. La faiblesse des connaissances des politiques en matiere de numérique, voilà bien aussi un des vrais pbs pointé du doigt. Heureusement qu il y a des Free de temps en temps pour secouer l oligarchie politico-medialistico-capitalistique qui nous enfument en permanence.
    0
  • The Quoter@guest
    Bonjour

    Je remarque que les citations de Xavier Niel ne sont pas exactes. Par exemple, il n'a pas dit "si les gens sont assez bêtes pour faire du P2P, ça les regarde." mais "si y'a des gens assez peu malin pour faire du p2p sur un réseau mobile, mais pourquoi pas."
    1
  • Qwentin Franck
    Habitant une zone peu dense,je peut témoigner que Free offre un meilleur débit ADSL qu'Orange pourtant propriétaire du DSLAM local,continue à brancher ses abonnés en 18 mégamax au lieu du débit max en adsl 2+ que Free offre sans supplément et est obligé de louer à prix d'or à notre opérateur préhistorique.(Débit FREE chez moi 2.2 mo/s,débit Orange 1.81mo/s)
    Malgré mes réclamations successives car ayant "upgradé mon abonnement pour passer à du "20 mégamax" alors que l'ADSL2+ fourni du 25 méga
    Ayant une mauvaise réception TNT par antenne,je suis obligé de garder Orange,sans hotspot,sans illimité vers les portables,avec un décodeur primitif qui ne gère
    mal l'IP automatique et grâce à FREE le fixe gratuit vers 100 destinations (abonnement qui est passé de 29.90 à 33.90 quand même plus 3 euros de " location" de la livebox2 dépassée qui n'est plus fabriquée)
    Évidemment,et grâce aux magouilles relationnelles avec les peutits maires,France Telecom n'a eut aucun problème à couvrir le paysage d'antennes mobiles et possède le réseau le plus dense en téléphonie portable,qu'Orange fait payer cher à ses abonnés)
    Bien entendu,personne n'aurait jamais été conscient de ce comportement outrageant d'une société nationale qui n'hésite pas à s'entendre avec la concurrence pour garder ses marges si Xavier Niel n'aurait pas été !
    0
  • Wyvern75@1341332120@guest
    "Avant de se vautrer sur des offres certes intéressantes, il serait bon de laisser de l'eau couler sous les ponts, de laisser leur réseau se déployer et voir la réaction de la concurrence à long terme. "
    => Ben justement, personnellement, même si la concurrence s'aligne tout à fait, ce sera Free quand même. Parce que psychologiquement, j'ai beaucoup de mal avec le fait que les 3 opérateurs se soient alignés (ou presque) moins de 3 jours après l'offre de Free.
    A moins qu'ils aient trouvés miraculeusement 40% de marge d'un coup, leur alignement revient à avouer "Oui, on vous enfumait depuis des années, on vous faisait payer le double de ce qu'on pouvait vous proposer, mais maintenant regardez, on arrête, promis... heu... on reste amis qd même ? hein ?"
    Ben non, moi, ça, je peux pas l'avaler...
    0
  • radrad
    Faux. Bouygues Telecom, par ex, proposait déjà un forfait illimité à 24,90€ chez B&YOU.
    L'offre de Free les a forcé à s'aligner à 19,99 € en limitant la marge (ce sont les seuls d'ailleurs, les autres sont restés à 24,90€).

    Mais pour rappel, le réseau n'est pas le même. 18 000 antennes, couvrant + de 98% du territoire, le maintien du réseau 2G (et ça coute très cher), pour ceux qui n'ont pas de téléphones compatibles 3G (et oui y'en a encore, beaucoup même), notamment pour les forfaits "sociaux" à 2€ (pas les moyens d'avoir un téléphone haut de gamme) et également pour maintenir des conditions de roaming aux opérateurs étranger qui ne sont pas en 3G. (y'a aussi beaucoup de gens qui viennent en France, et ils ne feront jamais de roaming chez Free...).

    Il est où le réseau 2 G de Free ? Ah ben, il est chez Orange : facile !

    Sur Paris, y'a pas 25 antennes mais plus de 500 chez Bytel. Avec des baux de locations et des reversements aux copropriétés (et oui, on s'en met aussi plein les poches sur le dos des opérateurs mobiles, pour un service d'utilité public finalement).

    Les autres opérateurs ont du amortir des licences 2G et 3G à plein tarifs eux, pas des fréquences bradées, amorties par l'état par les 3 autres opérateurs.

    Je ne parle pas du service client. Papy et Mamy ont besoin de voir quelqu'un en boutique (+ de 650 chez BGTEL, au moins autant chez les autres) ou d'avoir quelqu'un au téléphone, qui sache de quoi il parle.
    Je suis Freenaute, je sais de quoi ils sont capable quand on les a en ligne.

    Je ne parle pas non plus des conditions salariales des collaborateurs (les 3 autres sont sous la convention des Télécoms, pas Free, dont la politique salariale est par conséquence beaucoup moins contraignantes).

    Alors je vous en prie, arrêtons avec Free, c'est les meilleurs, heureusement qu'ils sont là pour faire baisser les autres.
    Oui l'arrivée d'un 4ème opérateur est une bonne chose, c'est le consommateur qui y gagnera, mais ne laissez pas Free vous faire les beaux yeux, ne vous laissez pas vous faire insulter de pigeons par XN (on n'a jamais forcé quiconque à souscrire à un forfait mobile non plus), et de traiter les autres opérateurs de voleurs.

    Y'avait un marché établi, des investissements à amortir, un service à rendre, le maintien des vieux réseaux, les investissements dans les nouvelles technos (4G).

    Free vient de changer la donne, c'est une bonne chose. Les autres opérateurs réagissent dans la mesure de leur possibilité, tant mieux.

    Mais attendons de voir ce que l'offre de Free comme le propose loutifosi@, tant sur le plan commercial que technique pour enterrer les anciens (comme le vocifère Wyvern75@), ou le nouveau pourrait bien nous berner.

    Et un grand merci au passage au rédacteur de l'article pour cette synthèse.

    PS : ah tiens, au fait, qui a lancé en 1er l'offre Quadriple Play en 2009 déjà ? (indice, c'est pas Free).
    -1
  • ODL33@guest
    Habitant en périphérie de Bordeaux, je suis un ancien client Orange pour l'ADSL (depuis le début de ce dernier) je suis passé chez Free et grâce à eux j'ai pu avoir l'ADSL 2+ d'où un gain de débit et la possibilité d'avoir la télé via ADSL, imaginez ma joie avec l'offre Freebox V6 revolution par rapport à une offre basique Orange internet + téléphone (fixe), impossible d'avoir la télévision vu que j'étais en ADSL simple allez comprendre.
    Coté SAV j'ai connu les deux et franchement je n'ai pas eu plus de soucis avec l'un ou l'autre. De plus Free a envoyé un technicien à domicile gratuitement en moins de 12 heures pour m'aider à trouver une panne venu de travaux fait par Orange dans la rue. Le 1013 n'était même pas au courant comme quoi aucun SAV n'est parfait.

    Pour la téléphonie j'étais chez SFR depuis 1997, ils ne m'ont fait que peu de cadeau en 14 ans. Pour preuve j'ai touché un Iphone 3gs à 50€ pour un engagement de 24 mois à 45€ (2h téléphone, sms mms illimité, 1 go de data et 5 numéros favoris) total 1130€.
    Je viens de passer chez Free Mobile forfait à 15,99€ /mois et l'achat d'un Iphone 4S en deux ans cela me coûtera 1013€ soit une économie 117€ pour une offre supérieure en prestations.

    Coté SAV que dire sur SFR, si j'avais besoin de rien je pouvais les contacter. Ils ne connaissaient pas les téléphones (Apple, HTC et autres) et la réception (reseau ou 3G) à mon domicilie était digne d'un gouffre au fin fond des Pyrénées alors que je suis a moins de 15 kms de Bordeaux.
    Pour Free la réception est bonne et j'ai même la 3G, le SAV a répondu à mes questions avec franchise et exactitude sur les délais de réception de ma carte sim.

    Coté installation Iphone 4S à jour non jailbreaké, j'ai activé la sim sur mon compte internet, j'ai mis la sim et en moins de 5 mn j'avais Free comme réseau.

    Alors je ne dis pas que Free est parfait, mais ils ont une chose que l'on ne peut pas leur retirer c'est grâce à eux que les tarifs baissent (ADSL puis téléphonie mobile) et en ce moment on a tous besoin d'économiser de l'argent.
    Ils ont été aussi novateurs pour l'ADSL, téléphonie fixe puis mobile gratuit, télévision et une box offrant pleins de services.

    Quand je vois des gars et des journalistes pleurer car il y a des bugs pour le portage de numéros (dont Free n'est pas responsable) et la réception de carte sim, je me dis que les français ont la mémoire courte. Combien de temps il a fallu à France télécom pour envoyer les première Livebox (+ de 3 semaines) et la création des première ligne ADSL (+ de 15 jours), des exemples il y en a d'autres mais bon tout le monde à des soucis lors des lancements hélas pour nous clients.

    Alors quand une offre comme celle de Free mobile permet de faire une telle économie et bien oui, tout le monde veut l'avoir et on doit attendre mais franchement cela en vaut le coût.

    Personnellement j'en veux aux autres fournisseurs de téléphonie mobile car les réseaux sont maintenant amortis depuis au moins 7 ans et il a fallu encore une fois que Free débarque pour voir une baisse significative des tarifs.
    B and You se targue d'avoir le même tarif que Free mais avant d'être à 19,99€ ce même produit en prestations inférieures existait à 37,90€. Que dire de ça, c'est la même chose pour les deux autres on s'est fait avoir pour que d'autres se gavent.

    Alors rien n'est parfait dans la vie mais moi quand je me suis fait avoir, je ne reste pas pour que l'on m'en mette une autre couche. Même si SFR avait fait une offre équivalente (ce qui est loin d'être le cas), je serai parti, ils ont assez profité de mon argent :)

    Les gens devraient se manifester plus souvent quand ils sont satisfaits et pas seulement quand cela ne va pas, ce serait plus juste pour nos fournisseurs quel qu'ils soient.

    Allez bon surf à tous ;)
    0
  • brutus0007@guest
    Bizarrement, pas grand monde ne sort dans la rue alors que Total et autres font des benef meme en temps de crise !!! alors que concernant le mobile c'est la fin du monde ;)


    HS ----> Ok, je sors
    0
  • cécénini@guest
    je suis d'accord, il faut arrêter un peu, free proposait déjà sa version internet box, avec son bluray et compagnie,
    il débarque dans le mobile avec une offre qui dépasse nos espérances, et on le salit !
    ce n'est pas logique, POURQUOI NE DIT ON RIEN à m6mobil ? à la poste ? à nrj mobil ? et j'en passe, qui ne font même pas parti du réseau !!!!!!!!
    se plaindre pour un retard de livraison de la SIM c'est abusé, vous pleurez pour une semaine ? moi j'ai commandé le jour meme , je l'ai recu 7 jours après, j'avais déjà internet chez eux, et jamais on ne s'est plain, très courtois et disponible 24/24h et 7/7jr , j'avais déjà le mobil illimité de mon fixe, je ne regréte pas, et je préfére même s'ils ont du retard ou autre, garder free et payer moins cher plutôt qu'être presser et payer le double,
    le fait que les 3autres opérateurs avaient déjà eu une amende pour s'etre aligné, on comprend bien à quel point ils peuvent nous arnaquer, miraculeusement bouygue s'aligne ! comme c'est bizarre, free a mi le doigt où il fallait, être moi qui a free j'ai tout compri !
    0
  • cécénini@guest
    entiérement d'accord,
    faire du ramdame pour un abonnement mobile qui est fait justement pour que nous puissions faire des économies, c'est abusé,
    moi ca faisait 7ans que je n'avais pas de portable, je n'en suis pas morte, j'en avais pas forcément besoin mais étant déjà chez free, étant déjà hyper satisfaite de leurs prestations , l'offre a 15.99 m'a permise d'avoir un accés mobile.
    je suis passée voir pour un téléphone, les vendeurs à peine ont-ils entendu le mot free qu'ils deviennent agressif. Ils étaient payé à la commission des abonnements ?
    c'est une honte !
    du coup j'ai acheté un portable sur internet, et j'ai récupéré mon ancien en attendant!

    Foutez la paix à free, vous devriez être contente qu'on vous propose des tarifs accèsible avec une super prestation,
    100 boutiques arrivent : des emploi arrivent !!
    le réseau : je capte très très bien, et des km j'en fais et toujours un bon réseau !
    des économies pourquoi payer plus cher alros qu'à coté on vous propose le double,
    ca me rappelle lorsque vous avez fait les courses de noel vous aviez du choix !
    aujorud'hui pour téléphoner vous l'avez aussi .
    vous ralez pour le réseau mais orange a donner son accord pour occuper les réseaux, le pdg dit ne pas etre ennemi avec free mais aujourd'hui il est bien dans l'embarat et ne vous dit pas que lorsqu'il a su que free allait faire fort il a voulu annuler ce contrat signé!

    bref arrêtez de raler pour un mobile alors que pour se plaindre de la crise ou pour l'augmentation des magasins discounts il n'y a plus personne.
    Ouvrez les yeux, et respirez un bon coup avant les présidentiels ! vous aurez le tmeps de raler après ca
    0
  • status@guest
    La concurence est le seul moyen d'avancer.
    A bas tout les monopoles ,quand on impose quel que chose ,on impose le meilleur.
    Tout le monde veut travailler!
    Alors messieur orange bouygues et sfr bougez vous le c..l.
    0
  • Asche@IDN
    radrad : Tu parle des antennes et des réseaux.

    N'oublie pas que Free n'a pas eu des dizaine d'anneés pour implanté ses antennes sur le territoire... laisse les installer leurs propres réseau tranquillement comme l'a fait Orange à son époque et ils finiront par s’affranchir totalement du réseau de Orange.
    0
  • chadoux@guest
    C'est peut-être difficile à reconnaître. Mais il semble qu'il y a dégradation de l'intérêt de certains postes chez Orange, d'où le malaise de certains employés. Faire comme chez Free pourrait en décourager plus. A-t-on pensé au malaise de ces travailleurs en raisonnant ici ? Combien de temps encore va-t-on faire passer le fric et le harcèlement au travail pour des attitudes "valorisantes" ? Je ne peux m'empêcher de penser que Free, dont tous les travailleurs sont au Maroc, n'a pas les mêmes contraintes et tout le monde ferme les yeux là-dessus. Les "méchants" font travailler leurs employés en France, et le "gentil" non.
    0