Freebox Révolution : c'est la fête du bug !

La vidéo à la peine

La lecture vidéo est l’une des fonctionnalités qui subit de nombreux bugs sur cette Freebox Révolution. La première désillusion concerne la gestion des formats vidéos. En décembre dernier, Xavier Niel se targuait d’avoir une box qui gérait «tous les formats vidéos». En profitant même pour lancer dans la foulée un défi aux freenautes : trouver un format incompatible. Les premiers utilisateurs n’auront pas eu à chercher bien loin puisque les incompatibilités sont multiples. Les problèmes de lecture sont quasi systématiques pour des fichiers de type .xvid ou .mpg. Pour les autres formats tels que le .mkv, ou .wmv, les retours des utilisateurs sont plus nuancés mais nombreux sont ceux qui témoignent d’une absence d’image, de son, des deux à la fois ou, tout simplement, d’arrêts intempestifs en cours de lecture.

Les sous-titres ont disparu

Mais le calvaire du mode vidéo ne s'arrête pas là. L'autre complainte majeure concerne la gestion des sous titres, ou plutôt leur absence de gestion puisqu'à l'heure actuelle la Freebox v6 ne semble lire ni les fichiers .srt qui accompagnent les films en version originale, ni mêmes les sous titres incrustés dans des fichiers vidéos ré-encodés.Dans ce derniers cas, certains freenautes signalent que leur Freebox détecte bien la présence de sous-titres encapsulés, sans jamais les afficher.

Enfin, lorsque la le Freebox parvient à lire les fichiers vidéos, c'est souvent dans la douleur. Là aussi nombreux sont les utilisateurs qui signalent des ralentissements importants, notamment sur les vidéos HD (1080p) ou plus généralement des "freezes" (blocages) de l'image ou du son.