Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Améliorer et booster votre Freebox

Améliorer et booster votre Freebox
Par

Freebox HDInstallée dans environ trois millions de foyers français, la Freebox a été l’un des premiers modems à ouvrir Internet à d’autres horizons que le simple surf. Aujourd’hui, la Freebox permet de regarder la télévision, de téléphoner gratuitement ou encore de partager du contenu entre son ordinateur et sa télévision.

Pour ceux qui en veulent plus

Pourtant, toutes ces fonctions ne sont pas suffisantes pour quelques utilisateurs qui en demandent toujours plus, et apportent quelques modifications à leur Freebox avant même que Free ne s’en charge. Ainsi, certains ont changé le disque dur de leur Freebox tandis que d’autres ont tenté d’installer de nouveaux programmes sur celle-ci.

Que vous cherchiez à transférer vos enregistrements ou à modifier votre FreePlayer, retrouvez dans ce dossier quelques astuces et modifications plus ou moins complexes grâce auxquelles vous pourrez tirer le meilleur de votre Freebox sans prendre de risque, que vous soyez utilisateur débutant ou bricoleur confirmé.

Afficher les 27 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • yyoupla , 5 mars 2008 12:29
    Citation :
    Freeplayer permet alors de lire tous les formats de fichiers reconnus par VLC

    Pas tout à fait.
    VLC en local sur le PC peut très bien lire tous les mkv, alors que ce n'est pas systématique via le FreePlayer.
    (notamment les videos encodées en rv10 par exemple)
  • -1 Masquer
    Anonyme , 5 mars 2008 12:35
    Depuis le dernier firmware du boitier HD il n'est plus possible d'enregister la TNT avec sa freebox...............
  • fr78 , 5 mars 2008 13:35
    Question concernant le changement du disque dur. Je dispose d'une Freebox HD avec DD de 80 Go bridé à 40 Go. Comment ce fait ce bridage (hard, soft, DD lui-même)? Est-ce que si l'on met à la place un disque de 250 Go par exemple, il ne sera pas lui aussi bridé à 40 Go ?
  • DoubleHP@IDN , 5 mars 2008 14:00
    fr78 Dans la plus part eds cas, les constructeurs écrivent une image disque brutte. L'image disque dite "raw" contient la table de partition. C'est l'usage de cette méthode qui provoque généralement de la perte de place utilisable lors des évolutions des espaces de stocage. J'ai rencontré ce probleme sur divers périphériques (téléphones mobiles, ThinClients, BArebones dédiés ... ).

    Pour contourner, il suffit de placer le disque dans un system capable de le lire, archiver les données, repartitionner, reformater, et restaurer les données. C'est une procédure réservée aux experts, notement parce qu'il faut archiver le MBR. Cette procédure est impossible avec un windows de base. Elle est triviale avec le moindre linux. Donc, la plus part des Windosiens qui ont besoin de faire ca utilisent en générale une Knoppix.

    Je ne connais pas le cas particulier de la Freebox. Je serais étonné qu'elle soit en NTFS; je serai un peu étonné qu'elle soit en FAT (à cause de la limitaion à 2G: quand on enregistre un flux video on atteint très vite cette limite); je pense donc que c'est du ext2 ... absolument ilisible sous Windows. A confirmer (je n'en suis qu'à la page 6 de l'article).

    Selon ton pouint de vue, tu peux considérer ca comme un bridage hard ou soft. Hard, puisque pour contourner, il faut ouvrire la boite physiquement. Soft, puisqu'au fond, ce ne sont que des bits à changer, pas de soudure de composant à faire.
  • fr78 , 5 mars 2008 14:53
    Merci DoubleHP@IDN pour cette réponse très technique qui répond au cas : est-ce que le DD interne de 80 Go bridé à 40 Go peut être débridé.

    Mais cela ne répond pas à l'autre question, ou alors c'est implicite :
    si l'on met à la place un plus gros DD, sera t-il bridé par le système de la FX, ou est-ce que l'on aura toute la volumétrie possible du DD après formatage ?
  • DoubleHP@IDN , 5 mars 2008 15:30
    Normalement, après l'opération, oui. Puisque j'ai réussi celà sur beaucoup d'équipements divers; si la Freebox est un Linux pas trop bridé, y a pas de raison; pour que ca échoue, il faudrait que Free ait poussé le vice jusqu'à modifier le driver du system de fichier de sorte de ne pas prendre en charge les disques dépassant une limite définie. Ce serait non seulement de la paranoia, mais, ca leur poserait probablement problemes à long terme :) 

    Pourquoi se souler à fouiner dans un driver pour souler 0.0001% d'utilisateurs ... sachant que de toute facon, un bon hacker finira par faire sauter la protection.

    Après manip, j'ai toujours obtenu le volume dispo.
  • fr78 , 5 mars 2008 16:18
    OK merci.

    Je trouve étrange que Free ne communique pas officiellement sur ce sujet.
    Tout le monde sait que les nouvelles FX ont un disque de 80 Go, mais sans dire pourquoi il est bridé, ni s'il sera débridé dans l'avenir avec une nouvelle version du système. Et je ne parle même pas de la possibilité de changer soi-même le disque, puisque cela nécessite d'ouvrir la boite, et donc de perdre la garantie.
    Mais aujourd'hui, vu la vitesse d'évolution des tailles disques, 40 Go ça fait ancestral; surtout comparé avec la technologie des composants HD, et la volumétrie nécessaire pour enregistrer des films en HD.

    A l'inverse de Free et pour comparer, Sony et sa PS3 sont une référence. Je ne dirai pas que Sony encourage à changer le disque de la PS3, mais il donne toutes les informations si on veut le faire !
    Dommage que Free ne suive pas ce très bon exemple !
  • DoubleHP@IDN , 5 mars 2008 18:20
    fr78 relis ton contract, ils n'ont pas à le faire. Free est un fournisseur d'accès internet. Tout le reste, c'est du bonus pour ton confort.

    Par ailleurs, aucun autre fournisseur de service ne fait ce que tu demande: regarde les décodeurs TNT, les magnétoscopes numériques, la notice explique comment changer le disque interne ? ton téléphone mobile, le constructeur dit comment overcloker le processeur, ou ajouter de la RAM ? la notice de mon SAgem 501 ne dit meme pas le type de carte Flash il accepte; il m'a fallu montrer au vendeur l'emplacement pour "deviner" la carte nécessaire; c'est pas dans la notice. Dans ton mobile tri-bande, ils disent comment le rendre compatible quadri-bande ?

    La PS3 est un cas très particulier. La PS3 n'est pas une console de jeu. C'est une plateforme de test pour une architecture de processeur qui est tombée dans l'oubli pendant 10 ans. La PS3 est avant tout une plateforme de calcul vectoriel hybride, une archi batard entre MIPS, CISC, calcul vectoriel, SMP ... Je te rappel que c'est Sony qui a envoyé à Linus un patch pour que Linux tourne sur Cell ! La PS3 n'est pas une console de jeu. Sony vend une nouvelle archi; et pour booster ses ventes, pour financer le développement du Cell.2, ils rendent l'archi accessible aux développeurs. 1 an avant la mise en vente de la console, une société privée a fait un test: apache (server web) tournait sur un cluster de 4 PS3; un peu plus tard, une autre boite a fait une expérience de rendering sur une ferme de 1024 PS3 ... La PS3 est un prétexte: Sony fait raker les gamers pour amortire la bestiole. La finalité réelle, c'est de créer une nouvelle archi, une archi différente de tout ce qu'on a connu jusqu'à présent. A terme, le Cell vendu à l'unité sera intégré dans des équipements mobiles (le marché des GSM et des PDA d'ici 10 à 15 ans) en version lente, et le marché du clustering professionnel en version boosté (pour entrer dans des fermes de calcul vectoriel, comme le rendering video pour les films d'animation, les calculs météo, le calcul scientifique, la recherche ...). Norlament, développer une archi prend 5 à 30 ans, et coute bonbon; sony a trouvé comme astuce d'adapter son Cell au marché du jeu video, et d'amortire ses couts sur les fils à papa.

    La freebox est un service. Estime toi heureux d'avoir la TV, parce que chez moi, j'ai ni la TV sur ma Freebox, ni le très haut débit, ni le freeplayer. Free a déjà assez de problemes comme ca avec ce qu'ils sont censés faire officiellement: la fourniture d'accès internet. Réclamer qu'ils documentent les fonctionalités optionnelles me semble inaproprié.
  • charly59 , 5 mars 2008 21:02
    fr78OK merci.Je trouve étrange que Free ne communique pas officiellement sur ce sujet.Tout le monde sait que les nouvelles FX ont un disque de 80 Go, mais sans dire pourquoi il est bridé, ni s'il sera débridé dans l'avenir avec une nouvelle version du système. Et je ne parle même pas de la possibilité de changer soi-même le disque, puisque cela nécessite d'ouvrir la boite, et donc de perdre la garantie.Mais aujourd'hui, vu la vitesse d'évolution des tailles disques, 40 Go ça fait ancestral; surtout comparé avec la technologie des composants HD, et la volumétrie nécessaire pour enregistrer des films en HD.A l'inverse de Free et pour comparer, Sony et sa PS3 sont une référence. Dommage que Free ne suive pas ce très bon exemple !


    Free a communiqué dès la sortie de la V5 sur les 40Go....

    Si ils mettaient plus, la taxe à payer aux ayant-droits serait beaucoup plus chère tout simplement.

    Il aurait été bon dans l'article de préciser pour certaines astuces que plusieurs versions de boitier HD sont sorties dont les dernières sans tuner TNT
  • H-hich , 5 mars 2008 23:34
    Je reste sur une impression de "ne rien avoir appris dans ce dossier" on dit "on peut installer des logiciels" "on peut changer de disque dur" mais rien de vraiment de concret, ca vient de moi ou bien ?
  • m3ta-x , 6 mars 2008 01:13
    pour une fois, je suis d'accord avec H-hich! Je suis vraiment resté sur ma faim, les manips présentées (bien que "sympatoches") n'apportent rien de bien neuf au final car tout ceci est déjà ultra-connu. Par contre, niveau logiciel, pas un mot sur les possibilités et les bidouilles sympa à faire, c'est dommage!

    L'article aurait-il été baclé consciemment? Est-ce un simple oubli? Peut-on attendre une suite..?
  • DoubleHP@IDN , 6 mars 2008 01:37
    m3ta-x c'est toi qui confirmais que je disais ca hier sur un autre article ? Ca devient de plus en plus fréquent.
  • Dafen@IDN , 6 mars 2008 02:09
    desole de gacher votre petit topic mais moi je prend les news a l'envers, depuis le forum et la je suis dans un topic intitule:
    Citation :
    Justice : Note2be doit devenir anonyme... - Les dossiers


    avec un lien vers:
    http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/99-Freebox-astuces-modifications.html

    bug du site ? :/ 
  • mrclay , 6 mars 2008 09:50
    Juste deux informations:
    1. L'article dit : "l’ouverture d’une Freebox n’est pas autorisée par Free, à moins que l’abonné soit propriétaire de celle-ci. C’est notamment le cas lorsqu’il ne renvoie pas le modem lors de la résiliation de son abonnement, et que Free lui facture donc celui-ci."

    ==> C'est comme quand vous oubliez de rendre un livre à la bibliothèque : vous payez une amende, mais ça ne veut pas dire que le livre vous appartient!


    2. "les bricoleurs ont la possibilité de changer ce disque, pour en utiliser un d’une capacité bien plus importante"

    ==> Une vérification de la taille du disque se fait périodiquement: si la taille ne correspond pas à celle attendue, alors le disque est à nouveau modifier pour revenir à 40Go
    Donc, la modification marcherait uniquement temporairement.
  • naimbus , 6 mars 2008 10:35
    juste pour répondre à Visiteur1: je pense que tu as un pb avec ta freebox car moi je peux toujours...
    sinon concernant l'article je reste aussi sur ma faim...
  • davidbenard , 6 mars 2008 11:34
    Dafen@IDN : en effet y'avait comme un problème ;)  J'espère que c'est réglé là !
  • Dafen@IDN , 6 mars 2008 15:03
    oui


    et donc je part a la recherche de Not2be :D 
  • shitakunai , 7 mars 2008 10:46
    pour les enregistrements protégés,on peut aussi brancher la box sur un enregistreur DVD ou magétoscope classique, ca passe sans souci ;-)
  • Just an Illusion , 8 mars 2008 09:37
    Ce petit commentaire pour signaler que, contrairement à ce qui est suggéré dans l'introduction de cet article, la Freebox n'a absolument pas été dans les premiers modem à offrir plus que le surf.
    Au mieux, on peut dire qu'il a été dans les 3 premières offres ADSL de ces 7 dernières années à communiquer dessus pour le grand publique.

    Pour appuyer mon propos, je rappelle que modem est la contraction des termes modulateur+démodulateur.

    Il s'agit d'une notion de base des (télé)communications. Il ne s'agit donc nullement d'un concept développer pour Internet et le surf.
    Ce principe n'étant pas exclusif de l'ADSL (on l'utilisait déjà pour la téléphonie ou le fax donc avec les modem 56k et consorts)
    C'est pourquoi on appelle aussi modem les appareils qui permettaient de se connecter aux réseaux ISDN, ou ceux qui permettent de se connecter au câble, satellite,...

    Pour exemple, les fameux décodeurs Canal+ embarquent tous un modem intégré. Or Canal+ a toujours proposé des services autres que le simple surf - CQFD.
    La seule différence vient du fait qu'avant que l'on fasse l'apologie de la mutualisation des flux (data, vidéo, phonie) via le même réseau physique (au détriment de la qualité intrinsèque de chaque application), les modem offrants d'autres services que le surf étaient systématiquement intégrés dans les équipements offrant ces autres services.
    L'offre Free (pour ce qui est de la télévision depuis la Freebox HD) revient à la même différence que l'on trouve entre :
    1) avoir une chaine Hi-Fi compact 2) avoir une chaine Hi-Fi en blocs individuelles (cassette, cd, tuner, disque, ampli,...)
  • m3ta-x , 9 mars 2008 05:15
    DoubleHP@IDNm3ta-x c'est toi qui confirmais que je disais ca hier sur un autre article ? Ca devient de plus en plus fréquent.


    Heu... je crois pas, non. Dans le doute, tu pourrais me donner un lien direct vers le topic stp? Juste histoire d'être sûr :) 

    @ just an illusion; déjà, je surkiff ton pseudo, ça me rapelle une chanson que j'adorais à une époque ^^
    Ensuite, je n'y connais pas grand chose en histoire des FAI, ni de leurs matériels (en fait, je suis même une méga grosse quiche dans ce domaine :D  ), mais il me semble que la FreeBox fut la première à offrir plusieurs fonctions intéressantes aux client. Et que ce n'est qu'ensuite que sont venus sur le marché les AliceBox, OrangeBox, NeufBox... qui auraient (puisque je ne suis pas sûr ^^) pompé généreusement le "Box" puisque la Freebox était très réputée, et qu'ils s'en étaient largement inspirés pour créer leurs box.
    Me trompe-je?
Afficher plus de commentaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter